Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Projet

Créez votre tableau de visualisation pour réaliser vos rêves

Le tableau de visualisation : un moyen efficace pour que vos rêves se réalisent !
Yohann Lc / Unsplash
Se réinventer Se réinventer
Emilie Drouet
Par Emilie Drouet
le 03 avril 2021

"Ce que tu imagines, tu le crées" disait Bouddha, les rêves ne sont pas cantonnés à rester dans notre imaginaire : ils sont fait pour s'accomplir. Emilie Drouet alias Rose Poudré, influenceuse bien-être à succès, nous dévoile ici un exercice pratique pour concrétiser ses rêves.


Partenaire

Cet article est un extrait du livre Fleurir Avec Ses Idées, d'Emilie Drouet, aux éditions Trédaniel, 2021.

Réaliser un tableau de visualisation

Créer son rêve

Cet exercice est un atelier créatif. Ce que je t’invite à faire, c’est un tableau de visualisation. Si tu n’en as jamais entendu parler, il s’agit de créer un pêle-mêle visuel qui va t’aider à mettre des images sur ton projet. Tu peux aussi l’utiliser pour favoriser l’inspiration, mais aujourd’hui il s’agit surtout de bien définir tes idées. Tu as déjà commencé ce processus en répondant à pourquoi, comment, quand. Tu as donné un titre à ton rêve, peut-être même un nom de code. Dans cet exercice, tu vas continuer sur ta lancée en faisant appel à tes ressentis pour créer un tableau du succès.

En quelques mots, qu’est-ce que le tableau de visualisation, et comment ça marche ?

C’est un tableau (jusque-là, tout va bien) dans lequel tu colles plusieurs images que tu sélectionnes pour leur signification. Comme dans un puzzle, toutes ces petites photos vont s’imbriquer les unes dans les autres pour en créer une grande. Dans le cas présent, je vais te demander de choisir des visuels qui te font penser à ton projet en faisant appel à tes sens. Par exemple, si tu rêves de faire un concert avec ton groupe de musique, tu peux te demander :

– Qu’est-ce que je ressentirai quand je serai sur scène ? De l’excitation, de la joie, de l’énergie, une émotion forte…

– Qu’est-ce que je verrai ? Une foule en délire, mes amis, mon groupe en train de performer…

– Qu’est-ce que je toucherai ? Mon instrument de musique, les mains de mes fans, la scène…

>>A lire sur FemininBio 8 livres pour réaliser ses rêves et cultiver l'audace

– Qu’est-ce que je dirai ? J’exprimerai ma gratitude, je chanterai, je crierai…

– Qu’est-ce que j’entendrai ? Ma musique, les gens chanter, les applaudissements…

– Qu’est-ce que je ferai ? Je sauterai partout, je serai concentré, je sourirai, je pleurerai…

– Qu’est-ce que je ressentirai quand j’aurai réalisé ce rêve ? Une satisfaction d’avoir été au bout de mon envie, de la joie et l’envie de faire d’autres concerts.

Recherche symbolique de ses rêves

Maintenant que tu as mis des mots sur tes ressentis, tu vas rechercher des photos qui les illustrent et les coller ensemble, et cela formera ton rêve – ici, il s’agit de faire un concert avec ton groupe de musique. L’idéal, quand tu recherches ces images, c’est de te laisser guider par ton intuition. Si, dans un magazine, tu vois la photo d’une personne épanouie et qu’elle t’interpelle, tu la prends. Peu importe qu’elle te ressemble ou non. L’idée n’est pas de recréer exactement ta vision, mais plutôt l’impression et l’émotion qui s’en dégagent. Et ne cherche pas forcément à réaliser quelque chose d’esthétique. Sauf si c’est important pour toi et que cela résonne avec ton rêve, encore une fois, c’est toi qui te connais le mieux. Mais ne te sens pas obligé de faire un joli tableau.

Le but est de regarder ce tableau de visualisation tous les jours, pour t’en imprégner et ressentir le bonheur que la concrétisation de ton projet va t’apporter. Il va t’aider à ne pas perdre de vue l’objectif. Et tu verras qu’il se peut que ce tableau évolue avec le temps...

Comment réaliser concrètement son tableau de visualisation ?

C’est parti pour la réalisation de ton tableau de visualisation ! Dans un premier temps, je te propose deux options :

  • Soit tu le réalises manuellement, auquel cas tu vas avoir besoin de ciseaux, de colle, d’une feuille ou d’un carton et de magazines.
  • Soit tu crées un tableau virtuel via un logiciel de montage ou une banque d’images sur Internet.

Chaque option a ses avantages, et il n’est pas interdit de les faire toutes les deux ! Avec un tableau physique, tu vas pouvoir réaliser une activité manuelle qui va t’ancrer dans le réel. Tu peux même voir ce moment comme une forme de méditation, une parenthèse où tu seras pleinement dans l’instant présent. Et tu pourras afficher ta création où tu veux chez toi, de préférence dans un endroit où tu passes tous les jours.

>>A lire sur FemininBio : Comment obtenir le job de ses rêves en dévoilant sa personnalité ?

Si tu choisis un tableau virtuel, tu auras l’avantage d’y passer moins de temps. Tu pourras également le mettre en fond d’écran de ton ordinateur et de ton téléphone portable, par exemple. Mais rien ne t’empêche de l’imprimer pour l’afficher également chez toi. Pour la taille de ton tableau, tout dépend de toi ! Tu peux partir sur un format carte postale à glisser dans ton sac, une feuille A4, ou même un grand modèle comme un calendrier annuel. Sache simplement que plus le tableau est grand, plus il est susceptible de durer. Plus il est petit, plus il sera pertinent pour une courte période. Rien de sorcier à cela, tu pourras simplement regrouper moins d’informations sur un petit format.

OK, tu as choisi ton support, et ton matériel est prêt, il est l’heure de te lancer ! Prévois une heure rien que pour toi, dans le calme ou avec une musique qui te plaît. C’est une parenthèse que tu t’accordes, de la place pour commencer à concrétiser ton projet. Je te souhaite une belle création !

L'autrice :

Émilie Drouet alias Rose Poudré sur les réseaux sociaux est influenceuse et créatrice de contenu digital depuis 2012. Elle a su fédérer une communauté de plus de 100 000 abonnés autour du bien-être. Diplômée en communication et auto-entrepreneuse dans le marketing digital, elle se forme en autodidacte au développement personnel à travers une approche holistique. Son compte Instagram : @rose.poudre ; Sa chaîne YouTube : Rose Poudré ; Son site : LeJardinDeRosePoudre

(©Editions Guy Trédaniel)

Le livre :

Fleurir Avec Ses Idées - manuel pratique pour concrétiser ses projets, d'Emilie Drouet, aux éditions Trédaniel, 2021.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire