Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Naturopathie

Sommeil, alimentation et motivation : les piliers d'une rentrée sans tracas

Sourire de fin d'été Sourire de fin d'été
Alexandra Portail
Par Alexandra Portail
le 24 août 2021

De retour de vacances ? Vous vous sentez reposé.e mais vous avez déjà la boule au ventre à l’idée de reprendre le chemin du travail ? La pleine santé ne dépend pas que de 3 semaines dans l’année…


Partenaire

Votre corps et votre esprit ont ralenti et vous sentez l’énergie qui circule à nouveau en vous. Mais voilà, les vacances sont terminées… Les bouchons du retour, la to do list a également fait son retour sur votre bureau ou encore la frénésie des courses scolaires vous mettent déjà dans un sacré état… Ce n’est pas une raison pour tout balayer ! Votre équilibre global est vital si vous ne voulez pas arriver épuisée aux fêtes de Noël.

Voici quelques nos 7 conseils en santé naturelle qui pourront vous aider à garder tous les bénéfices de vos vacances !

1. Apprivoiser son stress

Les habitudes du quotidien reprennent, avec son lot de tâches à exécuter machinalement et le plus rapidement possible.

Les techniques respiratoires sont efficaces pour moduler ses émotions comme le stress. Essayez-vous à la cohérence cardiaque par exemple ou encore à quelques respirations profondes le matin en vous levant, lors de votre pause café l’après-midi et lors de votre coucher le soir. Une application gratuite de cohérence cardiaque très simple à utiliser : RespireLax+

Certaines plantes ou huiles essentielles également sont très efficaces pour apaiser l’esprit comme : la lavande vraie et/ou l’orange douce à diffuser, des tisanes de passiflore ou encore d’aubépine à consommer le soir par exemple.

A lire Anti-stress : rituel de cohérence cardiaque pour retrouver le calme

2. Maintenir un sommeil réparateur

Le sommeil est indispensable pour permettre à notre corps et à notre mental de récupérer, de se reconstruire et d’éliminer les déchets dont il n’a pas besoin. Ne le négligez pas ! Un total de 7h minimum de sommeil est conseillé (idéalement 8h). Pas besoin de dormir 10h !

Quelques gestes simples pour un sommeil réparateur :

  • privilégier un coucher pas trop tard car les heures
  • les plus réparatrices sont celles avant minuit
  • éviter les écrans bleus avant le coucher (les éteindre 1h avant l’heure du coucher)
  • préférer un dîner léger car un repas trop copieux mettra plus de temps à être digéré. On évitera les protéines animales pour privilégier les protéines végétales et les céréales complètes riches en tryptophane, précurseur de la sérotonine (hormone de la sérénité)
  • éviter les excitants comme l’alcool et le café au dîner.

A lire Bien dormir : 5 objets naturels à tester pour retrouver le sommeil

3. On n’arrête pas le mouvement

Mettez-vous ou remettez-vous au sport car il vous redonnera de l’énergie ! Sans parler de transpirer dans une salle pendant des heures ou de courir le Marathon de Paris, mais tout simplement bouger son corps.

L’activité physique nous permet de faire circuler nos humeurs et donc d’éliminer les toxines. Elle fait travailler nos émonctoires (nos organes filtres), elle nous libère l’esprit et aide à l’accueil de nos émotions.

Marche, course, yoga, natation, musculation, danse... Un large choix s’offre à nous ! Même une marche de 20 min apporte plus d’énergie qu’une collation sucrée !

A lire Marche à pied : pratiquez la plus simple des activités physiques !

4. Une alimentation variée et brute

Une alimentation de qualité, la moins transformée possible, la plus fraîche et brute possible va vous aider à maintenir toute l’énergie que vous avez créée pendant vos vacances !

Quelques gestes pour vous y aider :

  • manger du cru et du cuit (jus de légumes, crudités). Pourquoi ? Car les vitamines et minéraux sont dégradés par la cuisson. Consommer une portion de crudités par jour nous assure d’avoir un apport quotidien de plein de vitamines de qualité.
  • éviter les sucres raffinés, les graisses saturées
  • privilégier autant que possible les graisses végétales d’origine biologique et de première pression à froid (lin, colza, olive, sésame…), les oléagineux, les fruits et légumes frais et de saison.

Mes aliments chouchous qui vont aider le corps à éliminer les toxines naturellement et le reminéraliser en même temps : artichaut, fenouil, céleri, fruits, de l’eau, boissons nettoyantes comme citron pressé, jus d’herbe de blé ou encore le jus de bouleau (la sève de bouliez est excellente pour le foie mais à privilégier au printemps lors de la montée de sève du bouleau).

Et pourquoi pas se laisser tenter par une monodiète ou une petite detox en douceur ?

La transition de saison de l’été vers l’automne est le moment idéal pour réaliser une monodiète. Elle permettra d’alléger le système digestif qui nous prend beaucoup d’énergie et de purifier notre corps. Vous pouvez faire une monodiète de plusieurs jours (2 à 3 jours) mais aussi de 48h si c’est plus simple pour vous.

Vous pouvez également vous dire que vous réalisez cette monodiète une fois par semaine sur le mois de septembre.

Exemples de monodiètes : raisin (à éviter chez les personnes diabétiques), pomme, riz basmati. La pomme est antioxydante et dépurative, et le raisin, plus diurétique et reminéralisant.

À la fin de la monodiète, votre ventre sera moins gonflé car vos intestins auront désenflés. Pensez à réintégrer doucement les aliments, et attendez 3 à 4 jours pour y intégrer les protéines animales et les produits plus transformés.

A lire 4 monodiètes détox pour cet été

5. Les super aliments

Riches en nutriments, les super aliments permettent de soutenir le système immunitaire voire dans certains cas de le booster et de le renforcer. Et comme ils apportent une grande densité de nutriments et minéraux, une petite quantité suffit !

Quelques exemples que l'on peut trouver chez nous en France

  • Pruneaux : Concentrés en antioxydant, et favorise le transit.
  • Les graines germées : Riches en vitamines, minéraux, chlorophylle, antioxydants, et enzymes qui aident à assimiler les nutriments.
  • L'Ail et l'oignon : Renforcent le système immunitaire, favorisent la circulation sanguine. Bien pour les pathologies cardiaques et hypertension.
  • Les baies : Entretiennent nos vaisseaux.
  • Les crucifères : Protègent notre cœur et notre foi, détoxifient
  • Les jus vert d'herbe : Source de B12.

Quelques exemples qui viennent d'ailleurs

  • Cacao cru : Aliment riche en magnésium.
  • Les baies de goji : Excellente source de vitamines et minéraux et antioxydants.
  • Acerola : Source de vitamine C.
  • Les algues (exemple de la spiruline) : Riches en minéraux et en protéine végétales. On peut aussi en trouver d’origine française.
  • Le champignon Shiitaké : excellent tonifiant et stimulant du système immunitaire.

6. Se fixer des objectifs

Comme pour le nouvel an, la rentrée des classes est une période propice à réaliser le bilan des 6ers mois et à ré-ajuster ses objectifs pour le restant de l’année. Cela permet de faire le ménage dans son esprit, de s’assurer que les choix réalisés et à venir sont en adéquation avec qui nous sommes.

Une feuille et un crayon et c’est parti !

• Faites le bilan : qu’est-ce que j’ai accompli depuis le début de l’année ?

• Définissez vos objectifs

• Découpez-les par phase (trimestre – mois – semaine)

• Faites le point sur vos résultats à chaque phase, acceptez ce qui se présente et tirez-en un enseignement. Tout nous sert dans la vie.

7. On se fait plaisir et on lâche prise

Se concentrer sur le moment présent, sur les sensations de l’instant, sur ce que j’ai dans la bouche ou sur ce que je suis en train de dire à mon ami.

Comment faire ?

  • pratiquez la méditation seule ou guidée grâce à des applications telles que Petit Bambou, Meditopia ou encore 7Mind.
  • étirez-vous dans votre lit

Astuce Sophrologie : Assise au sol, penchée en avant, genoux repliés, entourez vos jambes avec vos bras de façon à serrer votre ventre. Respirez profondément par le ventre puis expirez. Vous allez avoir l’impression que le dos gonfle. Ce mouvement va stimuler vos glandes surrénales qui vont relâcher des hormones intervenant dans la production d’énergie.

Que ça soit par votre assiette, par votre équilibre émotionnel ou encore par la santé de vos organes, profitez de ce reset des vacances et de cet état de syénite que vous avez peut-être ressenti pour le faire perdurer plus longtemps et ne pas arriver aux portes des fêtes de Noël totalement épuisé(e).

La vie se vit à chaque saison, chaque mois et chaque jour.

Notre experte

Alexandra Portail est naturopathe spécialisée en santé féminine & professeure de Yoga

Découvrez ses E-Books en Santé Naturelle sur son site Hygiene2vie

Son podcast

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire