Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Se relaxer

Méditation, gym douce, rituel... Les pratiques bien-être simples et efficaces

Être libre Fais ce qu'il te plaît
Rédaction
Par Rédaction
le 07 mai 2021

Parfois, le stress et la pression nous font oublier à quel point il est important de prendre le temps pour soi. Alors, on peut faire une méditation, un rituel de self-love, ou encore, un auto-massage. L'important est de se reconnecter à son corps en conscience et prendre soin de soi.


Partenaire

Savoir prendre le temps pour se chérir permet de nous ressourcer. Pour cela, il existe différentes méthodes d'une simplicité étonnante, mais très utiles ! Découvrez notre sélection d'idées pour se faire du bien.

1. Méditer et pratiquer la respiration abdominale

La méditation aide à nous sortir de ce monde de pensées et d'émotions et à entrer dans un état de silence. Une fois le vide obtenu, la vie devient plus légère et plus harmonieuse. Elle permet aussi de lâcher prise et de retrouver la paix intérieure.

Voici la technique de respiration la plus appropriée pour une bonne méditation. Il est très important que la respiration abdominale soit régulière, sans à coups, et surtout, ne pas oublier de gonfler l'abdomen à l’inspiration et le vider à l’expiration. Il faut également inspirer et expirer toujours la même durée et uniquement par le nez.

Exemple : J'inspire pendant 6 secondes, j’expire pendant 6 secondes sans pause et rétention d’air.

Premier temps : inspirez par les narines posément et de façon continue. Remplissez votre abdomen - gonflez votre ventre. Votre inspiration doit être ininterrompue, votre abdomen tout entier étant dilaté dans un mouvement continu, uniforme.

Deuxième temps : expirez lentement, en maintenant votre poitrine bien droite, videz à fond votre abdomen - dégonflez votre ventre. Prenez une nouvelle inspiration en tâchant d’éviter toute saccade, toute discontinuité dans le mouvement. Puis, expirez lentement comme précédemment et ainsi de suite. Faites ceci pendant toute votre méditation.

2. S'auto-masser le visage avec la technique ayurvédique

L'auto-massage est est très intéressant et bénéfique car il permet de mieux se connaître, en découvrant certaines parties de son corps et certaines sensations d’une autre manière. Il est encore plus bénéfique s'il est réalisé en conscience, en étant à son écoute et centré sur ses gestes et sur la pression donnée, plutôt que de manière automatique et machinale.

  1. ​Commencer par le front en faisant des mouvements amples qui vont d’une tempe à l’autre, en utilisant la paume d’une main.
  2. Puis appuyer avec une pression soutenue sur les sourcils à l’aide du bout des doigts de chaque main, en partant du 3ème œil (entre les sourcils) vers les extrémités. Cela détend les tensions nerveuses.
  3. Continuer en descendant sur le visage avec des pressions plus ou moins fortes, en allant de l’intérieur vers l’extérieur : sous les yeux (le long des arcades inférieures), sur les arrêtes du nez (en suivant le contour des pommettes), sous le nez (en suivant la lèvre supérieure jusqu’aux lobes des oreilles), sur le menton (en suivant la lèvre inférieure jusqu’aux lobes des oreilles), sous la mâchoire, (toujours du centre vers les extrémités).
  4. Terminer par des grands mouvements de chaque main entière (paume et doigts à plat) qui partent du front et englobent tout le contour du visage jusqu’au menton.

Si besoin, il existe des vidéos sur Internet qui sont très bien faites.

3. Exercice antigym : renforcer ses abdos ni vu ni connu

Voici un excellent moyen de muscler votre ventre tout en prenant soin de votre dos.

La préparation

Installée sur le sol, adossée à un mur, vos jambes sont allongées devant vous, assez proches l’une de l’autre.

Répartissez le poids de votre corps sur vos deux fesses. Inclinez-vous en avant à partir de vos hanches. Votre ventre se contracte légèrement, travaille, comme le dessus de vos cuisses qui durcit.

La position des jambes

Posez les mains sur le dessus de vos cuisses, joignez les bords internes de vos talons. Vos pieds sont debout et forment un angle droit avec vos jambes. La pointe de vos pieds est dirigée vers le plafond.

Le mouvement

Pressez vos talons l’un contre l’autre et séparez vos avant-pieds. Les 5 orteils sont dirigés vers l’extérieur. Vos pieds forment la lettre « v ». Maintenez la pression avec énergie, sans plier les genoux. Relâchez. Refaites le mouvement en soufflant puis relâchez quand vous inspirez, une vingtaine de fois.

Soufflez

À la fin, relâchez complètement et bâillez plusieurs fois. Allongez-vous un moment jambes fléchies. Vous sentez comme votre ventre et l’avant de vos cuisses sont fermes et plus présents ?

>> Découvrez la suite : Antigym : 3 exercices pour évacuer les tensions du visage

4. Faire de la sophrologie avec la méthode des ballons

La sophrologie, entre exercice de méditation et de relaxation, permet de retrouver l'équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements.

  • Prenez le temps de vous installer au calme, confortablement et de retrouver vos points d’appuis, sentir que ça respire en vous.
  • Imaginez des ballons que vous tenez par une ficelle. Mettez dans chacun de vos ballons un souci, un tracas, une pensée négative...
  • Puis laissez partir les ballons un à un ; laissez-les s’envoler dans un beau ciel bleu et regardez-les disparaitre au loin.
  • Prenez le temps de savourer ce ciel limpide, ce beau soleil qui vous réchauffe doucement.
    Sentez votre corps qui respire pleinement...

Astuce en plus : soyez créatif et laissez venir à vous des ballons colorés, de beaux ballons de différentes tailles.

>> A lire aussi : Exercice de sophrologie: remplissez-vous de positif

5. Un rituel : le bain de self-love

Préparez votre espace sacré

Commencez par créer une atmosphère sensuelle dans votre salle de bains : installez des bougies afin d’éviter toute lumière artificielle, mettez un morceau de musique douce. Préparez un peignoir ou un déshabillé en matière soyeuse pour honorer votre corps de déesse.

En chantonnant, remplissez d’eau chaude votre baignoire ou une bassine que vous aurez placée à côté de votre cabine de douche. Nettoyez votre espace avec un bâton d’encens ou de plantes sacrées.

Soyez créatives !

Ajoutez dans l’eau du gros sel et quelques gouttes d’huile essentielle (par exemple de géranium, d’ylang-ylang, de rose, de lavande ou de patchouli). Déposez dans l’eau de généreuses poignées de pétales de fleurs de votre choix : rose, dahlia, pivoine.

Vous pouvez aussi placer quelques pierres ou objets qui vous inspirent autour de votre baignoire ou dans votre cabine de douche (un coquillage, un quartz rose...).

Baignez-vous de self-love

Déshabillez-vous de façon cérémonieuse en prenant le temps de vous regarder dans le miroir et de complimenter votre beauté féminine à voix haute :

“J’admire ton corps de déesse. Tu es divine.”

Puis entrez dans votre bain ou ouvrez le robinet d’eau et prenez une douche avec grâce et douceur. Relaxez-vous profondément et envoyez des messages d’amour à toutes vos cellules. Dites à votre corps combien vous l’aimez et demandez-lui pardon pour toutes les fois où vous l’avez critiqué.

Passez vos mains respectueusement sur chaque partie de votre corps, réveillez votre sensualité avec douceur. Prenez tout le temps nécessaire pour vous baigner dans les vibrations d’amour que vous créez.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire