Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Naturopathie

7 aliments pour un sommeil doux et réparateur

Le sommeil a une place importante voire même indispensable dans notre vie, et pourtant, il est trop souvent négligé. Découvrons ensemble les aliments à privilégier pour avoir un sommeil doux et réparateur.
Série Dans les bras de Morphée Dans les bras de Morphée : comment retrouver le sommeil naturellement
Alexandra Portail
Alexandra Portail
le 26 octobre 2020
Saviez-vous que plus de 70% des français prétendent se réveiller au moins une fois par nuit, environ 30 minutes ? 25% des 25-34 ans reconnaissent somnoler le jour. Voulez-vous savoir quelle est l’assiette à privilégier pour mieux dormir ?
Partenaire

Le sommeil est un processus naturel présent chez tous les êtres vivants. Il a une place importante voire même indispensable dans notre vie, et pourtant, il est trop souvent négligé.
Préserver son rythme veille/sommeil, respecter le rythme circadien et faire en sorte que son sommeil soit de la meilleure qualité possible est donc un enjeu majeur.
Café, thé, activité excitante ou encore stress sont autant de facteurs réduisant considérablement la qualité de votre sommeil.
Mais je vous rassure, il existe aussi des gestes naturels qui peuvent vous aider à mieux dormir. Souhaitez-vous connaître quels sont les aliments à favoriser pour bien dormir ?

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, voyons ensemble si vous êtes en manque de sommeil.

>> A lire sur FemininBio Mon sommeil est-il de bonne qualité ?

Comment reconnaître que notre sommeil n’est pas de qualité ?

Il existe plusieurs signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille :
1- vous ressentez une fatigue intense quelque soit l’heure de la journée sans même avoir eu une activité intense,
2- vous avez une humeur avec des hauts et des bas pouvant aller jusqu’à la dépression
3- vous avez un appétit perturbé : soit une perte d’appétit ou alors le contraire l’envie de manger à toutes les heures avec notamment des pulsions de sucres
4- vous ressentez des troubles de la concentration et de la vigilance avec une baisse des performances. 

À force de cumuler des “dettes de sommeil”, on peut alors entrer dans une maladie du sommeil dite « avec retard de phase ». Un véritable cercle vicieux.

Êtes-vous prêt(e) à sortir de ce cercle vicieux ? Découvrons ensemble les aliments à privilégier pour avoir un sommeil doux et réparateur.

7 aliments à favoriser pour bien dormir

Les minéraux et vitamines


Il y a un certains nombre de vitamines, minéraux et oligo-éléments qui entrent en jeu dans la qualité du sommeil, tels que :

  • Le tryptophane
  • La mélatonine
  • L’acide gamma-aminobutyrique (GABA)
  • Le calcium
  • Le potassium
  • Le magnesium
  • La serotonine
  • L’histamine
  • L’acetylcholine
  • L’acide folique
  • Les antioxydants
  • La vitamine D
  • La vitamine B
  • Le zinc
  • Le cuivre

C’est peut-être un peu complexe, mais c’est surtout pour vous montrer le nombre d’éléments qui peuvent entrer en jeu. Et nous avons beaucoup de chances car notre alimentation est riche et de nombreux aliments contiennent toutes ces substances !

>> A lire sur FemininBio Conseils pour bien se préparer au sommeil

Voici 7 aliments qui deviendront les amis de votre sommeil :

Les amandes


Elles contiennent une forte teneur en mélatonine, l’hormone qui régule les phases de sommeil et  de réveil. Une petite poignée d’amandes non salées est donc une bonne idée pour un snack de soirée ou en dessert.

Le lait chaud


Un remède assez commun bien connu de nos grands-mères. Il contient les 4 éléments qui aident à bien dormir : la tryptophane, le calcium, la vitamine D et la mélatonine. En tant que Naturopathe, je vous conseille plutôt de vous tourner vers un lait de brebis ou de chèvre, bien plus digestes et moins pro-inflammatoires que le lait de vache.
En y associant une pointe de curcuma, avec un peu de poivre et de gingembre, vous obtiendrez une boisson endormante ET parfaite pour renforcer votre immunité !

La Camomille


C’est une plante traditionnelle excellente pour les cas d’insomnies.
Optez donc pour une tasse d’infusion à la Camomille tous les soirs avec une pointe de lait chaud pour mettre toutes vos chances de votre côté.

Les cerises


Les cerises contiennent de la mélatonine, du tryptophane, du potassium et de la sérotonine.
Elles possèdent également un grand nombre d’anti-oxydants (les polyphénols) qui influencent le cycle du sommeil.
Vous avez envie de vous faire un petit dessert après votre dîner ? Testez alors la tarte à la cerise ou un yaourt végétal avec une confiture de cerises Bio.

Les petits poissons gras


Leur teneur en vitamine D et en oméga 3 (acides gras essentiels) améliore la régulation de la sérotonine, qui entre en jeu dans la régulation du cycle du sommeil.
Essayez donc d’incorporer dans votre dîner des petites sardines ou harengs comme sources de protéines facilement digestes pour le soir.

La poudre d’herbe d’orge

L’herbe d’orge est riche en GABA, calcium, tryptophane, zinc, potassium et magnésium. Intégrez une cuillère à soupe de poudre d’herbe d’orge dans un smoothie, des oeufs brouillés, une vinaigrette pour salades ou encore une soupe. 

La laitue


La laitue et surtout l’huile de graines de laitue aident facilement ceux qui souffrent d’insomnie à se débarrasser des problèmes de troubles du sommeil. Elle possède un effet sédatif puissant et calme l’anxiété. Alors pourquoi ne pas manger un bol de laitue arrosé d’huile de graines de laitue en guise d’entrée à votre dîner ?

Voici votre plan de bataille pour affronter vos soucis de sommeil et surtout retrouver la paix avec votre lit.
Au-delà de savoir comment favoriser un bon sommeil, il est également important de comprendre d’où viennent vos éventuels troubles de sommeil. Vous pouvez vous rapprocher d’un Naturopathe qui pourra vous aider à réaliser ce travail.

>> A lire sur FemininBio Sommeil : 3 techniques originales pour réapprendre à dormir

Bonne et douce nuit.
 

Notre experte 

Alexandra Portail est naturopathe, coach en hygiène de vie et professeure de Yoga.  

Retrouvez-la sur son blog Higiène2Vie, où elle vous conseillera pour rendre votre vie plus équilibrée et plus sereine. Son E-Book est également en libre accès.

Instagram : alexandra_portail.naturo
Facebook : Alexandra Portail
Linkedin : Alexandra Portail 
Podcast Hygiène2Vie : Une hygiène de vie plus équilibrée et plus sereine

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire