Bien dormir

Nos astuces étonnantes et insolites pour améliorer votre sommeil

Publié le 26 février 2020 - Mis à jour le 27 février 2020
Rédactrice chez FemininBio et étudiante en journalisme. D'une nature curieuse je suis passionnée par la presse et la radio, car l'actualité ne s'arrête jamais.
 En l’absence d’un sommeil réparateur complet, notre santé physique et morale est fragilisée.
En l’absence d’un sommeil réparateur complet, notre santé physique et morale est fragilisée.
© pimchu / unsplash

Oligothérapie, luminothérapie, technique de libération émotionnelle (EFT)... Pour contrer la fatigue et les troubles du sommeil, avez-vous déjà pensez à essayer des techniques un peu moins courantes ? La rédaction vous propose 3 solutions innovantes, efficaces et totalement naturelles.

Aujourd'hui, les troubles du sommeil gâchent les nuits et les journées de 4 français sur 10. Et si les techniques les plus courantes comme la méditation, la relaxation, la phytothérapie ne vous aident pas à tomber dans les bras de Morphée, il existe encore d'autres astuces pour mettre fin à vos insomnies. 

1. L'oligothérapie

  • MnCo (Manganèse-Cobalt)

Insomnie avec angoisses nocturnes : Utilisé comme modificateur de terrain au cours d'états de dystonie neurovégétative. Difficultés d’endormissement provoquées par le stress.

  • CuOrAg (Cuivre-Or-Argent)

Insomnie avec dépression nerveuse : Utilisé pour les états de fatigue, et dans la phase de convalescence de maladies infectieuses, avec chute de l'élan vital, et tendance dépressive. Cette association est généralement indiquée à raison de trois prises par semaine au long cours.

  • Mn (Manganèse)

Insomnie du coucher chez les arthritiques : Utilisé comme modificateur de terrain au cours des états allergiques. A prendre si vous avez du mal à vous endormir.

  • Al (Aluminium)

Insomnies et insomnies par surmenage intellectuel :  Utilisé comme modificateur de terrain au cours de troubles mineurs de l'adaptation à un nouvel environnement, et troubles légers du sommeil.

  • Lithium

Troubles légers du sommeil : Il joue un rôle important dans le traitement des troubles du psychisme et des émotions.

>> A lire sur FemininBio Sommeil : quelles sont les plantes qui aident à dormir ?
 

2. La luminothérapie

  • Simulateur d’aube 

Il s’agit d’un réveil matin muni d’une ampoule dont la luminosité varie selon une période programmée. La lumière va traverser les paupières closes et apporter à la glande pinéale l’information que le jour est en train de se lever. L’hypothalamus a compris l’information et  la production de mélatonine a été stoppée, le rêve paradoxal est terminé, toutes les fonctions neuro-végétatives du corps sont mises en œuvre, en particulier le cortisol, l’hormone du stress positif.

  • Lampe de luminothérapie 

Elle s’installe sur un bureau ou dans un endroit où l’on peut s’asseoir entre 20 et 90 minutes chaque jour.

  • Luminette 

Avec ses 2 000 lux, ces lunettes permettent à la lumière de pénétrer dans l’œil de manière naturelle et d’atteindre les zones de la rétine. Pratique, elle fonctionne avec une pile rechargeable.

  • Ampoules plein spectre 

Elles restituent le spectre complet équivalant à la luminosité du soleil à midi. Excellent pour la santé.

3. La technique EFT (Emotional Freedom Techniques)

L'EFT est une technique de liberté émotionnelle qui défait les blocages énergétiques qui provoquent stress, anxiété, douleurs et autres malaises.. En actionnant les points d’accupression, il y a un effet sur le système nerveux parasympathique, ce qui procure une sensation de détente et de relâchement musculaire. Nous savons aujourd’hui que si le corps n’est pas suffisamment relâché, le sommeil ne peut s’installer. Ensuite, pour sortir de ce cercle vicieux, l'EFT sur les pensées automatiques présentes en situation anxiogènes, avant (anticipation) et après (rumination).

La personne apprend ainsi à relativiser. Et enfin, il y a souvent une anticipation anxieuse de la nuit à venir (« je ne vais pas réussir à m’endormir, je vais être fatigué,… ») et les conséquences sont dramatisées (« si je ne dors pas, je ne serai pas performant demain au travail, je ferai des erreurs et je pourrai être viré,… »). Avec l’EFT, vous allez travailler sur le développement des compétences de gestion de l’émotion.

L'objectif ? Rééduquer le sommeil et mettre en place des méthodes de reconditionnement du sommeil. En travaillant sur le lâcher prise la personne reprend confiance en elle et en sa capacité à dormir. Elle va réussir à dormir de mieux en mieux.

Utilisation : lorsque l'on sens des tensions dans le corps, sur les petits maux physiques du quotidien (maux de ventre, mal de tête…) mais également lorsque l'on est confrontée à un conflit interne. Cela permet de mettre les émotions à plat et de prendre du recul.

>> A lire sur FemininBio Mieux dormir pour être moins stressée
 

En complément, des conseils élémentaires pour retrouver les clés d’un bon sommeil : 

  • Dîner léger
  • Se coucher aux heures régulières
  • Conserver une vie active, sociale et s’exposer à la lumière du jour quand cela est possible
  • Eviter de s’endormir en journée, excepté pour une courte sieste, et préserver le contraste veille/sommeil
  • Ne vous couchez que lorsque vous ressentez des signaux de sommeil (bâillements, nuque lourde, yeux qui piquent)
  • Avoir une bonne hygiène alimentaire (capital dans la qualité du sommeil)

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du dossier Sur l'oreiller
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte