Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Bien dormir

Top 6 des plantes contre les troubles du sommeil

astuces naturelles pour dormir Sur l'oreiller
Morgane Nenert
Morgane Nenert
le 25 février 2020
Pour aider notre corps à se détendre, la phytothérapie peut être un excellent remède miracle. Voici une liste des plantes idéales pour retrouver le sommeil, un bon rythme de vie et restaurer l’équilibre de l’être.

Partenaire

1. Valériane, Valeriana officinalis

Faites face avec sérénité au stress de la vie quotidienne tout en favorisant la qualité du sommeil avec la valériane aux vertus sédatives et relaxantes. Vrai somnifère naturel qui lutte contre l'anxiété, à utiliser en cas d’insomnie d’origine nerveuse ou de sommeil agité avec cauchemars. 

  • En infusion : 1 c. à soupe de racines pour ¼ l d’eau froide. Faites bouillir 2 mn, laissez infuser 10 mn et buvez une tasse au coucher. Vous pouvez y ajouter un peu de verveine pour améliorer le goût.
  • En décoction : Mettez 2 cuillerées à soupe ou 10 g de racine sèche pour un bol. Faites bouillir 3 minutes. Laissez infuser 10 minutes. Boire 1 ou 2 bols par jour, de préférence le soir.
     

2. La passiflore, Passiflora incarnata 

Une plante aux vertus tranquillisantes, pour calmer les états anxieux et les troubles du sommeil. Également anti-angoisse et anti-surmenage, elle restaure le sommeil réparateur sans effet dépressif au réveil. Antispasmodique : la passiflore permet aussi de soulager les femmes souffrant de règles douloureuses et peut améliorer l'hypertension due à une trop grande émotivité. 

  • En infusion : 1 c. à soupe pour 1 tasse d’eau bouillante par jour.
  • En poudre sèche en gélules : 0,5 à 2 g, à avaler avec un verre d'eau en trois ou quatre prises
  • En teinture mère : mélanger 1 dose de passiflore avec 8 doses d'alcool éthylique à 45%. Absorber de 0,5 à 2 ml, une à trois fois par jour, avec un peu d'eau.
     

3. L’escholtzia, Eschscholzia californica

Aussi appelée pavot de Californie, c'est une plante aux effets sédatifs, anxiolytiques et spasmolytiques. Cet hypnotique naturel supprime les difficultés d’endormissement dues aux cauchemars ainsi que les réveils nocturnes. Et lutte contre l'anxiété, les troubles du sommeil, ainsi que les maux de dents et les maux de tête.

  • En infusion : faites infuser environ 10 mn, 2 g de plantes sèches dans 1 litre d’eau. Buvez 3 tasses par jour. Vous pouvez associer le pavot à la passiflore  et d'autres plantes sédatives du jardin : tilleul, mélisse, camomille et verveine.
  • En gélule d'extrait sec : la posologie est de 2 gélules de 100 g, au moment du dîner, puis deux autres au coucher.
  • En teinture mère : dilution de 100 à 150 gouttes, dans un verre d'eau. Boire le mélange une heure avant le coucher.

>> A lire sur FemininBio 5 rituels à base de plantes pour se détendre à la maison
 

4. Le tilleul, Tilla cordata Mill 

Des fleurs appréciées pour leurs vertus antispasmodiques, calmantes et sédatives depuis l'antiquité. Ses effets bénéfiques agissent sur le sommeil, le stress ou encore l'angoisse, et cette plante permet de favoriser au maximum l'apaisement et l'endormissement. En cas d'états grippaux elles permettent de réduire les sécrétions nasales et faire chuter la fièvre. 

  • En infusion : une cuillère à soupe de fleurs par tasse d'eau bouillante que vous laissez infuser 10 mn. Prenez 4 tasses par jour.
  • En décoction : 20 g de fleurs pour 1 l d’eau bouillante pendant 15 mn. Filtrez. Buvez 3 tasses par jour après les repas, sucrées au miel de tilleul…
     

5. L’aubépine, Crataegus oxyacantha

Cette plante possède une action myorelaxante qui régule le rythme cardiaque (hypertension ou arythmie) des adultes et des enfants, pour une meilleure détente et donc pour un sommeil réparateur. Elle est également très utile en cas de troubles liés à la ménopause comme les bouffées de chaleur.  

  • En infusion : faites infuser 5 g de fleurs séchées dans une tasse d’eau bouillante pendant 15 mn, filtrez. Buvez une tasse matin, midi et soir après les repas.
  • En teinture mère : 30 gouttes 3 fois par jour.
     

6. Éleuthérocoque

C'est le puissant ginseng revitalisant venue tout droit de Sibérie. Il est utilisé en médecine chinoise depuis des millénaires, l’éleuthérocoque contribue à la circulation du sang, donc à une bonne oxygénation du cerveau. Permet aussi de réguler la tension artérielle (trop élevée ou trop faible) et la température de l’organisme selon les températures extérieures. Ses propriétés immunostimulantes en font une alliée idéale pour booster la fatigue intellectuelle. 

  • En gélules : il est recommandé de prendre l’équivalent de 500 mg de poudre de racines par jour.
  • En teinture mère : prendre 10 à 20 ml, répartis en 2 ou 3 prises, chaque jour.

>> A lire sur FemininBio Detox : comment éliminer les toxines grâces aux plantes ?
 

Découvrez nos recettes bonus : 
 

7. Un jus de légumes

  • 20 cl de jus de céleri + 15 cl de jus de laitue à prendre après le repas du soir.

Deux légumes qui aident à faire venir le sommeil.
 

8. Une infusion 

  • 30 g de camomille + 30 g de passiflore + 30 g de valériane à raison d'1 cuillère à soupe par tasse, 2 tasses par jour.

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire