Sommeil

Mon sommeil est-il de bonne qualité?

Publié le 23 juin 2017
Bien dormir, ça s'organise
Bien dormir, ça s'organise
© Pixabay

Insomnies à répétition? Fatigue chronique? Et si vous aviez de mauvaises habitudes de sommeil? Quelques préceptes à suivre pour une nuit de qualité.

Adoptez des horaires réguliers de coucher et de lever afin de structurer votre cycle de sommeil.

Le soir, évitez les écrans (ordinateur, télévision, téléphones, tablettes). La lumière qu’ils diffusent agit sur la production de mélatonine, l’hormone qui favorise l’endormissement. Imaginez que lorsque vous êtes face aux écrans, c’est comme si vous disiez à votre cerveau de se réveiller.

Dans l’après-midi, faites une micro-sieste, mais jamais plus de 20 minutes, sous peine de dérégler votre cycle.

Dans la journée, régulez votre consommation d’excitants (thé, café, sodas au cola). Et au moins quatre heures avant le coucher, évitez les boissons stimulantes. Privilégiez alors les infusions pauvres en théines comme le rooibos.

Ce que vous mangez a une influence directe sur votre sommeil. Le soir, bannissez donc les aliments acides qui peuvent générer du reflux gastrique ou les aliments trop gras qui vont rallonger le processus de digestion. A l’inverse, un repas trop léger peut aussi vous empêcher de dormir. Si votre estomac “crie famine”, l’organisme sécrète une hormone excitante qui empêche le passage de Morphée

Cela va de soi mais évitez la drogue ou l’alcool. Même s’ils aident à s’endormir, ils diminuent grandement la qualité de votre sommeil. Résultat, on se réveille fatigué et en piètre état même si on a dormi longtemps.

Les yeux qui picotent? Des bâillements interminables? Ne loupez pas votre cycle de sommeil et foncez au lit. L’organisme est organisé en cycles successifs de 90 minutes, si vous laissez filer un cycle, vous devrez attendre le suivant.

Articles du dossier Sommeil au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte