Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Développement personnel

L'émerveillement, une expérience de l'instant présent qui rend heureux

"La simplicité et la spontanéité des sentiments ainsi que l'inexpérience sont bienvenues chez l'enfant, tandis que plutôt malvenues chez l'adulte. Alors, adultes, nous avons tendance à nous interdire l'émerveillement."

Elina Sazonova/Pexels
Sourire de fin d'été Sourire de fin d'été
Anaïs Gauthier
Par Anaïs Gauthier
le 25 août 2021

L’émerveillement est une réaction aussi forte qu’éphémère, en réponse à un phénomène qui peut être de nature variée. Un paysage, une personne, une situation, une chose, une idée… S’émerveiller est foudroyant, de l’ordre de l’instantanéité. Cela prend par surprise. C’est un instant de magie au sens de « l’âme agit ». Nous ne pouvons le prévoir, mais s’ouvrir à son pouvoir peut nous conduire à la joie.


Partenaire

Magazine FemininBio #35

Cet article a été publié dans le magazine #35 juillet-août 2021
>> Pour retrouver la liste des points de vente c'est ici

Le mot « merveille » vient du latin et signifie « choses étonnantes », c’est-à-dire les choses qui surprennent. Pour Aristote, ce qui nous étonne nous questionne. L’émerveillement le conduit à la réflexion, et la réflexion à la connaissance puis à la compréhension. Ce serait donc le moteur des philosophes pour philosopher. S’émerveiller reviendrait à vivre une expérience qui transforme l’inconnu en connu, l’ignorance en savoir.

Et pourtant, malgré tous les savoirs scientifiques sur ses caractéristiques, je continue de m’émerveiller devant les apparitions de la Lune dans la profondeur de la nuit.

L'émerveillement, une naïveté ?

Dans notre société qui dévalorise la contemplation et où il est mieux accepté de converser au sujet d'un gadget high-tech plutôt qu'à propos de la beauté d’une rose, il est admis que l'enfant s'émerveille de tout car il découvre le monde. Il s'émerveille de ce qu'il ne connaît pas, de ce qui le surprend, de ce qu'il ne comprend pas.
Le dictionnaire Larousse définit la naïveté comme « simplicité et ingénuité de quelqu'un qui exprime naturellement et avec confiance ses sentiments : la naïveté d'un enfant. » et « crédulité de quelqu'un qui résulte de l'inexpérience, de trop de confiance allant jusqu'au ridicule. »

La simplicité et la spontanéité des sentiments ainsi que l'inexpérience sont bienvenues chez l'enfant, tandis que plutôt malvenues chez l'adulte. Alors, adultes, nous avons tendance à nous interdire l’émerveillement.

Un chemin vers la joie

L’émerveillement nous confronte à ce qui est extérieur à nous. Pour Descartes, il était nécessaire de se délivrer de cette admiration à la naissance des passions. Cela nous ferait perdre le contrôle et nous maintiendrait sous l’emprise de ce qui est extérieur à nous. Ne plus s’émerveiller au bout d’un certain temps et d’une connaissance acquise serait alors un moyen de nous protéger de nos émotions. Voilà le chemin le plus sûr pour devenir... blasé de tout !

A lire Où est passée notre « joie d'enfant » ? Dialogue avec André Stern

L’émerveillement est une expérience authentique et sincère, qui prend vie dans le présent et rend heureux. C’est en quelque sorte un état de grâce, un moment d’extase, un moment de bonheur suspendu, une absolue connexion avec la source de notre émerveillement.

Une expérience du corps physique

S’émerveiller c’est revenir à un niveau de conscience sensible du vécu par notre corps : vivre l’expérience qui se donne à vivre dans l’instant présent. C’est faire l’expérience sensorielle du monde. Se laisser happer par le mystère de quelque chose de plus grand que notre corps et notre mental. Être, avec un grand « E », dans l’instant présent. C’est vivre le mystère de la conscience. S’ouvrir à l’invisible.

À mon sens, l’émerveillement nous arrache au mental, nous fait sortir de notre raison et de notre volonté. C’est en cela que cet état d’être, proche de l’état méditatif, est une voie vers la joie profonde.

Êtes-vous disposée à vous émerveiller ?

Dans nos quotidiens chargés d’activités et d’obligations, nous avons tendance à penser qu’il est intolérable ou impossible de ralentir. Cependant, prendre le temps de vivre chaque moment pleinement, à notre rythme, est une condition essentielle pour nous ouvrir à notre capacité à nous émerveiller. Le philosophe Bertrand Vergely nous dit que « l’émerveillement est une faculté poétique qui se décide ». Même si s’émerveiller ne se commande pas, y être disposé est un choix.

Être prêt à s’émerveiller, c’est être prêt à s’ouvrir à ce qui vient, à ce que nous rencontrons. Qu’importe le phénomène qui le provoque, c’est une sorte de lâcher-prise, d’acceptation du mouvement et du déséquilibre perpétuel. C'est s'ancrer dans le flux mouvant du présent et s'ouvrir à la spontanéité et à nos émotions. Lâcher notre besoin et notre croyance de maîtriser la réalité dans laquelle nous évoluons et refuser la peur pour aborder le monde avec une ouverture et une légèreté sans cesse renouvelées.

Ce que l'émerveillement transforme

S’émerveiller du quotidien c’est voir du nouveau dans l’ancien, le possible dans le déjà donné. C’est notre capacité à nous émerveiller qui transforme l’ordinaire en extra-ordinaire. " Le soleil est nouveau chaque matin », disait Héraclite.

Se laisser gagner chaque jour par le miracle de la journée qui s’offre à nous nous reconnecte à notre humilité. Réapprendre à s'émerveiller nous relie profondément à notre humanité et nous aide à retrouver une joie profonde et véritable.

Dans une société qui nourrit trop notre intellect et plutôt mal notre corps, s’émerveiller réunit notre corps, notre esprit et notre âme. Alors, tel le poète qui maintient en lui la communication avec la beauté du monde, apprenons, diffusons et cultivons l’émerveillement.

Notre autrice

Anaïs Gauthier est exploratrice du vivant, conférencière, experience designer et autrice. Son site : vivre-essentiel.com. Ses réseaux LinkedIn et Instagram : @anais_life_experiences.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire