Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Hygiène

5 étapes pour passer d'un simple brossage de dents à un exercice de pleine conscience

L'art de se brosser les dents

Cet exercice vous aidera à vous ancrer dans l'instant présent et à être consciente de vos gestes.

Sarah Chai / pexels
Être vibrante Être vibrante
Céline Tran
Par Céline Tran
le 09 juillet 2021

Etre présent dans chaque instant signifie être conscient de ses pensées, émotions et gestes. C'est, par exemple, faire les activités "banales" de manière consciente, presque méditative. Céline Tran nous propose de réapprendre à se brosser les dents et d'en faire une action consciente pour aligner le corps et l'esprit.


Partenaire

La plupart du temps, pendant que notre main s’agite presque toute seule avec la brosse à dents dans la bouche, nous pensons déjà au planning de la journée, à la liste des courses à faire, aux enfants qu’il faut récupérer le soir. Un coup d’œil à notre montre ; nous sommes en retard. Nous essayons alors d’accélérer les mouvements de la brosse à dents en nous demandant comment aller encore plus vite pour rattraper de précieuses minutes. Nous sommes très peu conscients de ce que nous sommes en train de faire ! Si notre corps se trouve dans la salle de bains, notre tête est bel et bien ailleurs.

Grâce à l’exercice qui suit, vous apprendrez à rétablir l’unité entre l’esprit et le corps afin d’être pleinement présents à votre vie. Nous allons nous entraîner à nous brosser les dents en pleine conscience et à faire de cette activité, que nous faisons tous en pilotage automatique, un véritable art !

>> A lire aussi : Pleine conscience : mieux vivre l'instant présent

Se brosser les dents en conscience

  1. Prenez conscience de vos gestes : une main saisit la brosse à dents alors que l’autre étale le dentifrice.
  2. Portez la brosse à dents à votre bouche, et remarquez que votre main sait exactement où se diriger. Sentez le contact de la brosse à dents sous vos doigts.
  3. Puis brossez lentement en étant pleinement conscient de tous les mouvements de la brosse (à droite, à gauche, en haut, en bas, à l’intérieur, à l’extérieur).
  4. Sentez le contact de la brosse contre votre gencive, le goût et l’odeur du dentifrice, le mouvement de la main.
  5. Quand vous vous rincez la bouche, prenez conscience du goût de l’eau dans votre bouche et du mouvement de votre langue

Les questions à vous poser :

Quel a été votre ressenti pendant cette expérience ?

Quel a été votre ressenti après cette expérience ?

Quelles ont été vos difficultés ?

Le livre :

Méditer pour surmonter une épreuve, Céline Tran aux First éditions

Cet exercice est tiré du livre Méditer pour surmonter une épreuve de Céline Tran paru aux First éditions.

L'autrice :

Céline Tran est psychiatre et instructrice de méditation depuis plusieurs années. Elle est membre de l'Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitiveet anime des thérapies de groupes basées sur la méthode MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy).

Son site : Docteur Céline Tran

Partenaire

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire