Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Méditation

Méditation sonore pour se connecter à soi et se relaxer

Guérir grâce aux sons à l'aide des techniques de Sara Auster dans Bain de son (Harmonie, Solar, 2020)
Conscious design
Pouvoir du son Thérapies sonores et vibration
Sara Auster
Par Sara Auster
le 12 février 2021

Originaire d'Asie, la méditation sonore se pratique généralement avec des bols tibétains et gongs, émettant des vibrations qui entrent en résonance avec les liquides du corps. Une pratique relaxante pour se connecter à soi-même et atteindre la pleine conscience. Découvrez un exercice pour pratiquer chez vous.


Partenaire

Cet article est un extrait du livre Bain de son, méditation, relaxation et connexion grâce au pouvoir du son, de Sara Auster aux éditions Harmonie Solar, 2020.

Le bain de son est une méditation

Si la méditation était un escalier, le bain de son serait un ascenseur. Il vous permet d’atteindre la relaxation totale en une seule séance (une de mes amies dit que c’est comme prendre le télésiège plutôt que d’escalader la montagne à pied, mais comme je suis une piètre skieuse, je reste sur ma métaphore de l’ascenseur...). Avec tout autre type de méditation, il vous faudrait pratiquer assidûment pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant de ressentir des effets similaires.

Le bain de son se révèle aussi bénéfique pour les méditants confirmés que pour les débutants, l’objectif étant d’inviter au repos profond tout en favorisant en prime l’introspection et la découverte de soi (ce qui peut toujours être utile...). De plus, participer à un bain de son en groupe permet de créer une connexion entre les participants et aide à développer l’empathie et la solidarité.

Dans la méditation classique (surtout si vous utilisez une application ou que vous suivez un cours), l’objet de concentration est souvent la voix de l’enseignant ou du guide. La méditation guidée vous invite à porter votre attention sur votre souffle, un mantra, une émotion, une partie de votre corps... Pendant un bain de son, c’est le son lui-même qui guide la méditation. Ce son atonal vous aide à vous concentrer sur le moment présent ; il vous offre un espace pour aller où vous avez besoin d’aller, sans être interrompu ou distrait de votre concentration par une voix désincarnée.

>>A lire sur FemininBio : Méditer en se foutant la paix, avec Fabrice Midal pour 2021

Depuis des milliers d’années, le son est utilisé pour améliorer la perception et aider à être pleinement conscient. Le murmure de votre voix, le son de l’eau, un gong ou un bol chantant, le bruit du vent ou le chant des oiseaux peuvent vous ancrer solidement dans le moment présent.

Par la pratique de la pleine conscience et de l’écoute profonde, vous vous libérez peu à peu de votre attachement aux choses telles que vous voudriez qu’elles soient, pour découvrir les choses telles qu’elles sont... ce qui vous ouvre des possibilités infinies. D’autant que se complaire dans les regrets n’avance jamais à rien.

QUE SIGNIFIE « PLEINE CONSCIENCE » ?

Plus les éléments du quotidien se disputent notre attention, plus il est important de comprendre que notre mental, notre conscience des choses, est à la base de tout. La pleine conscience*, c’est la perception, le simple fait de remarquer ce qui se passe. Quand vous êtes distrait, vous laissez le passé ou l’avenir interférer avec le moment présent, le plonger dans une sorte de brouillard. Prêter attention à ce qui se passe ici et maintenant est un remède puissant contre le stress et tout ce qui vous éloigne de l’essentiel. La pleine conscience permet de faire des choix plus éclairés, elle conduit à mener une vie plus saine.

>>A lire sur FemininBio : Méditer pour libérer mon énergie créatrice

La pleine conscience, c’est porter plus d’attention à l’endroit où vous vous trouvez et à ce que vous êtes en train d’y faire, sans surréagir ni vous sentir submergé par ce qui se passe autour de vous. C’est une ressource naturelle dans laquelle tout le monde peut puiser. Elle est disponible à chaque instant, pour peu que vous vous en accordiez le temps. Pratiquer la pleine conscience, c’est cultiver l’art de se créer un espace, pour penser, pour respirer, pour mettre de la distance entre vous et vos réactions.

*Mindfulness, en anglais (NDLT)

Méditation de pleine conscience sonore

Le monde est riche de sons, ils forment une tapisserie complexe, une incroyable cacophonie de textures et de tonalités. Vous avez peut-être tendance à débrancher, plutôt que de vous y confronter en l’écoutant attentivement. Pourtant, cet exercice d’écoute consciente peut favoriser la connexion et ouvrir le champ de votre perception en vous aidant à dialoguer avec votre environnement extérieur. Pour chacune des observations suggérées ci-dessous, gardez les yeux fermés et remarquez les sons proches ou lointains, dans toutes les directions : au-dessus, en dessous, devant, derrière. . . Après chaque temps d’observation, notez vos remarques dans votre journal d’écoute.

Il vous faut. . .

• Votre journal d’écoute

• Votre attention

Où pratiquer ?

• N’importe où.

Pas-à-pas

1. Observation sans parti pris : sans les qualifier de « bons » ou « mauvais », nommez les sons tels que vous les entendez (une voiture passe, quelqu’un parle, des enfants jouent, une porte se ferme, on tire la chasse d’eau, un oiseau pépie, etc.).

2. Observation descriptive : assignez un adjectif à la qualité de chaque son (fort, bref, sec, léger, intermittent, etc.).

3. Observation somatique : où le son résonne-t-il dans votre corps ? Fermez les yeux pour ressentir le son intérieurement. Quelles sensations physiques en émergent ? Dans quelles parties de votre corps se manifestent-elles ?

4. Observation émotionnelle : comment réagissez-vous à chaque son ? Décrivez l’état général qu’il provoque chez vous (agité, revigoré, calme, heureux, etc.).

Notre experte :

Basée à New York, Sara Auster est sonothérapeute et enseignante de méditation. Elle est devenue une figure incontournable de la méditation et guérison par le son. Musées, entreprises, hôpitaux, etc. elle exerce dans n'importe quel lieu pour apaiser les âmes. Son site web : Sara Auster ; sa chaîne Youtube ; son compte Instagram

(©Éditions Harmonie Solar)

Son livre :

Véritable ouvrage de référence en sonothérapie, Bain de son, méditation, relaxation et connexion grâce au pouvoir du son, de Sara Auster aux éditions Harmonie Solar, 2020.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire