Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Detox

Cassis, radis noir, spiruline... 6 aliments pour detoxifier son corps naturellement

6 aliments à manger au printemps, une période propice à la detox du corps et de l'esprit.
Mariah Hewines / Unsplash
L'actualité qui fait du bien Nouvelles fraîches
Lina Maouche
Par Lina Maouche
le 16 mars 2021

Le printemps est une période de renouveau, de nettoyage. Quand on prépare une detox, on pense souvent et, à juste titre, au foie. En effet, cet organe se charge d'éliminer les excès en tout genre, notamment ceux liés au sucre. Voici 6 aliments pour detoxifier les organes émonctoires.


Partenaire

Voici 6 aliments naturels pour detoxifier son corps et commencer une cure de printemps réussie.

1. Le gingembre

Originaire d'Asie Tropicale, le gingembre est cultivé en Chine, au Népal, en Inde et en Malaisie. Depuis plus de 5000 ans il est utilisé comme plante médicinale, et pour cause : de nombreux actifs bons pour l'organisme y sont présents. Il facilite, entre autres, la digestion, ce qui fait de lui un allié de taille en période de détox. Comment le consommer : 500mg par jour en compléments alimentaires, boissons chaudes ou infusions.

2. Le cassis

Le cassis est une baie originaire d'Europe et d'Asie du Nord, elle pousse dans les régions montagneuses et froides. Riche en vitamines C, le cassis est souvent utilisé pour obtenir un peu plus de tonus. On le sait moins, mais il est reconnu pour ses propriétés diurétiques : il favorise l'émission urinaire et diminue la rétention d'eau. Sa consommation est particulièrement indiquée en cas d'infection urinaire.

Comment le consommer : sous forme de tisane, ses feuilles accentueraient ces vertus diurétiques et dépuratives. Le cassis élimine toutes les toxines et effectue ainsi un véritable drainage de l'organisme, parfait en temps de détox.

3. La chlorelle

La chlorelle, ou chlorella, est une micro-algue unicellulaire verte d'eau douce dont la présence sur terre peut être datée de plus de 2,5 milliards d’années, ce qui en fait l’une des plus anciennes plantes du monde ! On la trouve dans une eau saine et baignée de lumière. Classée comme "super-aliment", la chlorelle contient 62% de protéines, 12% de lipides et 17% de glucides. Elle est exceptionnellement riche en chlorophylle, ainsi qu’en vitamines (A, B9, B12, C, D et K), en acides aminés, minéraux (fer, calcium, magnésium, potassium, zinc) et acides gras essentiels.

Parmi de nombreuses vertus, on retrouve une action détoxifiante de la chlorelle sur le corps. La combinaison de la chlorophylle et des fibres permet de détoxifier l’organisme, le foie en particulier, et ce en douceur. Cette micro-algue agit aussi comme coupe-faim naturel, idéal lorsque l'on souhaite perdre du poids. Comment la consommer : en compléments alimentaires, cependant, la chlorelle fait l'objet de contre-indications dans certains cas de maladies, il faut donc un avis médical.

>>A lire sur FemininBio Mincir avec la phytothérapie

4. La spiruline

La spiruline est une algue microscopique apparue sur Terre il y a 3,5 milliards d’années, qui se développe dans les eaux douces chaudes et légèrement salées. À l’origine appréciée par les Aztèques dans l'ancien Mexique, on la cultive aujourd’hui en bassins sous différentes latitudes.

La spiruline est aussi appelée «algue bleue-verte» en raison de la couleur vert foncé donnée par la présence de chlorophylle, et de la phycocyanine, pigment bleu et extrêmement rare dont elle est dotée.

Très prisée pour sa valeur nutritionnelle, la spiruline a aussi des bienfaits détoxifiants pour le corps. Grande pourvoyeuse d’oxygène, la chlorophylle présente dans la spiruline aide à détoxifier l’organisme et à désengorger le foie. Comment la consommer : 1g par jour en compléments alimentaires mais à éviter le soir.

5. Le citron

Le citron est l'ingrédient de toutes les saisons, riche entre autres en vitamines C, il est reconnu comme le fruit officiel des "astuces de grands-mères". Dans une optique de détox, le citron a des bienfaits sur le foie. En effet, il stimule la production de la bile et évacue les mauvaises toxines présentes dans le foie.

Rien de mieux qu'une cure de citron après une soirée bien arrosée, pour se remettre d'aplomb en cas de fatigue mais aussi pendant une période de détox. Comment le consommer : en boisson, en citronnade par exemple : ajoutez 50g de sucre à 2 litres d'eau et 2 citrons. Vous pouvez aussi le consommer en sauce ou bien dans un plat notamment de poisson.

6. Le radis noir

"La plante des foies paresseux", c'est ainsi que la phytothérapie qualifie le radis noir. Cette plante avec sa chair blanche a un goût prononcé mais doux, légèrement poivré et piquant. Recommandé pour les troubles digestifs, le radis noir l'est aussi pour détoxifier l'ensemble de son corps.

Nutritif et diurétique il est particulièrement conseillé d'en faire une cure pour régénérer son organisme. Comment le consommer : cru il sera croquant, cuit, frit, séché... Cependant, le radis noir ne se récolte qu'en hiver, le mieux est donc de le consommer en compléments alimentaires.

>>A lire sur FemininBio La détox pour les nul(le)s

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire