Partenaire
Inspirer, Faire du bien

ASEF

Chronique de l'ASEF : Le rendez-vous hebdo de l'actu santé et environnement

logo ASEF La Chronique de l'ASEF
Ludivine Ferrer
Ludivine Ferrer
Mis à jour le 25 février 2021
Les boissons énergisantes sont-elles néfastes pour le cœur ? L’année de l’air s’achève, qu’est-ce que ça a changé ? Et enfin les normes sur la pollution de l’air nous protègent-elles vraiment ? Voilà ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine dans l'actualité Santé-Environnement.

Partenaire

Boissons énergisantes : on ne les porte pas dans nos coeurs !

Les boissons énergisantes – celles qui donneraient des ailes - ont encore une fois été pointées du doigt ! En effet, cette semaine des chercheurs allemands ont montré qu’elles augmentent les taux de contraction cardiaque, et ce, seulement une heure après la consommation. En cause : la caféine et la taurine principalement. Si d’autres travaux sont nécessaires pour confirmer ces effets sur la fonction cardiaque, les conclusions de cette étude confirment les mises en garde de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire, qui s’inquiète notamment de leur succès auprès du jeune public. Un enfant de moins de 10 ans sur cinq en a déjà bu ! 

L’année de l’air : c’est du vent ! 

Lundi dernier, l’année européenne de l’air s’est terminée à Strasbourg. Chaque année, l’Europe choisit un thème d’intérêt général préoccupant afin de sensibiliser l'opinion publique et les gouvernements nationaux…
En 2013, c’est la question de l’air qui avait été choisie… Un problème particulièrement inquiétant pour le Dr Pierre Souvet, Président de l’Association Santé Environnement France: « Asthme, allergies, toux chroniques, mais aussi évènements cardio-vasculaires voire cancers sont autant de pathologies liées à la pollution de l’air et notamment aux particules fines. Il me semble capital d’identifier cette pollution comme l’une des plus nocives et de prendre des mesures efficaces pour la limiter». Mais, alors grâce à cette année dédiée respirera-t-on mieux en 2014 ? Le programme de cette journée de clôture rappelait qu’il permettrait «de faire un bilan sur les activités d'une année européenne de l'air […] très riche pour la qualité de l'air ». Mais, qu’est-ce que ça veut dire une année très riche pour la qualité de l’air ? Visiblement ce qualificatif a été choisi en raison : « [des] consultations des parties prenantes, [des] réflexions pour de nouvelles Directives concernant l'air, [de la] Green Week 2013 consacrée à l'air, etc.». De l’aveu même des initiateurs, cette année de l’air a donc consisté à faire des réunions et des conférences. Voilà, nous savons désormais avec précision ce qu’est l’année de l’air : du vent !

Les normes nous protègent-elles ? 

Enfin dernière info de la semaine : la sortie d’une étude néerlandaise qui vient de démontrer que la pollution de l’air pouvait être néfastes même en dessous des normes fixées par l’Union Européenne… Une précédente étude parue en juillet dernier avait mis en évidence une augmentation du cancer du poumon, même à des concentrations en microparticules inférieures aux normes européennes…. Lorsqu’en plus, on pense que la France dépasse allégrement ses normes qui ne protègent déjà pas suffisamment…. on ne peut que constater qu’il reste encore beaucoup de progrès à faire !

Retrouvez dans le détail, toutes les informations sur ces actualités sur le site de l’Association Santé Environnement France

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire