Partenaire
Inspirer, Faire du bien

ASEF

Edulcorants : zéro calorie mais zéro bénéfice

logo ASEF La Chronique de l'ASEF
Jennifer Maherou
Jennifer Maherou
Mis à jour le 25 février 2021
Les édulcorants qui n’ont aucun intérêt, les alternatives du BPA aussi toxiques que lui et des sticks pour protéger ses lèvres tout en préservant sa santé, voilà ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans l’actu santé-environnement.

Partenaire

BPA : des alternatives pas très « safe » !

Perturbateur endocrinien favorisant les troubles de la reproduction, l’obésité et même le diabète, le Bisphénol A (BPA) n’est plus autorisé dans les contenants alimentaires depuis le début de l’année. Alors maintenant, le défi c’est de le remplacer ! Mais par quoi ? On pense notamment aux Bisphénols S et F (BPS et BPF). Pourtant, on les soupçonne d’être tout aussi toxiques que le BPA, comme l’ont encore confirmé deux études publiées cette semaine… La première a montré que le BPS perturbait la formation des neurones chez les poissons-zèbres, tandis que la seconde, menée par l’INSERM, a suggéré qu’au contact de BPS et de BPF, les testicules produisent moins de testostérone. Des nouvelles découvertes qui mettent également en avant la difficulté de remplacer une substance nocive. Il semble néanmoins que les BPS et BPF ne soient pas les meilleures alternatives…

Les édulcorants : zéro calorie mais zéro bénéfice

 

Ils sont utilisés dans certains yaourts, desserts et surtout sodas, les édulcorants ont la réputation d’aider à perdre du poids ou à contrôler la glycémie chez les diabétiques. Quelques interrogations subsistent tout de même sur ces arguments mis en avant par les industriels. L’Anses (Agence nationale de la sécurité sanitaire) a éclairé la question dans un rapport sorti cette semaine. Après avoir décortiqué près de 400 études relatives à 8 édulcorants - dont l’aspartame, la stévia et le sucralose - l’agence n’a trouvé aucun bénéfice à ces additifs sucrants tant sur le contrôle du poids, que sur le diabète. Quelques études suggèrent même qu’ils feraient grossir ! Alors quand on sait que des doutes planent sur leur innocuité (l’aspartame notamment), il vaut mieux privilégier la modération…

 

Des sticks à lèvres sans se faire de mal !

C’est au mois de janvier qu’il faut prendre le plus soin de ses lèvres. Le froid les agresse et à tous les coups, c’est les gerçures… Alors ne passez pas l’hiver sans votre stick à lèvres… mais sans parabènes et autres produit chimiques qui peuvent vous faire du mal. Les médecins de l’ASEF ont sélectionné six baumes à lèvres pour redonner douceur et souplesse à vos lèvres, sans substances toxiques…

Retrouvez dans le détail, toutes les informations sur ces actualités sur le site de l’Association Santé Environnement France : www.asef-asso.fr

 

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire