Livres

J'ai lu "Ma bible des points qui guérissent", le guide des points d'acupression

Publié le 26 janvier 2019

Le corps est une machine aux capacités incroyables tellement incroyables comme celles d’autoguérison sur lesquelles vous pouvez agir grâce à des points à stimuler. Prêtes à vous lancer ?

L’intention de "Ma bible des points qui guérissent"

Le corps est une machine bien huilée mais parfois ça coince et ça fait mal. Très bien expliquée et documentée, "Ma bible des points" qui guérissent a pour intention de vous aider à stimuler ces points grâce à une indication précise de leur localisation.

Laurent Turlin, passionné par les arts de la guérison, partage son expérience en collaboration avec Alix Lefief-Delcourt
Les arts orientaux regroupent de nombreuses techniques qui ont un effet tant sur l’aspect physique que psychologique. Toutes agissent sur le corps de différentes manières et à différents niveaux. L’énergie (chi ou qi) n’est pas une notion nouvelle en Asie. La médecine traditionnelle chinoise, le qi gong, le taï chi, l’acupuncture, … toutes ces pratiques ont un point commun, l’énergie qu’elles peuvent influencer. Ancien assistant de Philippe Sionneau, spécialiste de la médecine chinoise, Laurent Turlin est diplômé en acupuncture traditionnelle et se passionne pour les arts de la guérison. Après une collaboration avec Alix Lefief-Delcourt, journaliste, pour Le grand livre des automassages chinois pour se soigner, ils reviennent avec "Ma bible des points qui guérissent".

Pourquoi j’ai aimé "Ma bible des points qui guérissent" ?

La notion d’énergie m’est familière que ce soit à travers le qi gong, le yoga, la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), l’Ayurveda, l’acupuncture ou d’autres pratiques de santé et de bien-être que je connais et utilise. Je ne suis pas contre la médecine allopathique mais je préfère opter pour des pratiques non médicamenteuses pour me soulager, me relaxer quand cela est possible bien évidemment ou en attendant de consulter. Il y a les petits maux du quotidien pour lesquels j’utilise l’alimentation, la phytothérapie, … puis il y a ce qui touche le dos (lombalgie, sciatique), et dans ce second cas, j’ai comme la plupart des personnes le traitement classique (anti-inflammatoires et antalgiques) que je prends si la douleur est aigüe.

>> A lire sur FemininBio J'ai lu "Ma bible de la réflexologie et de l'acupression" de Daniele Festy

Cependant, je préfèrerai en prendre moins souvent et en dose minimale. Je travaille donc sur la gestion de la douleur en alliant plusieurs pratiques. Dans cette bible, 4 techniques d’acupression sont détaillées, 400 points à solliciter sont expliqués, c’est tout de même énorme et il y a également 150 troubles divers pour lesquels des solutions sont proposées. La précision des informations données est incroyable quant aux croquis et aux photos, ils sont très clairs. De plus, la stimulation de ces points est simple, vous utilisez un bâton de massage ou totalement gratuit, le bout de vos doigts ou celui arrondi d’un stylo bille. Prévenir et soulager la plupart des maux du quotidien grâce à de l’acupression, je dis pourquoi pas.
   

A qui offrir "Ma bible des points qui guérissent" ?

Vous pouvez l’offrir aux personnes intéressées par les pratiques énergétiques, les médecines alternatives et/ou traditionnelles, les personnes qui ont déjà vu un praticien en acupuncture, shiatsu, … mais aussi aux personnes qui veulent peut-être avoir plusieurs cordes à leur arc pour soulager leurs douleurs. Cela peut être une idée pour une personne qui souhaite être plus active dans la prise en main de sa santé.

 

Ma bible des points qui guérissent de Laurent Turlin et Alix Lefief-Delcourt aux éditions Leduc.S, 27€

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque près de chez vous !

Articles du dossier Les lectures de Cindy
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte