Lire et méditer

J'ai lu "Votre meilleur ami, c'est vous" : une invitation à la transformation intérieure

Publié le 20 août 2018
© Editions L'Iconoclaste

"Votre meilleur ami, c'est vous". Au titre, cet ouvrage s'annonçait inspirant. Et sa lecture ne nous a en rien déçues. Véritable guide pour une transformation intérieure, le livre de Claire Mizzi et Céline Tran propose de casser les schéma mentaux qui nous déconnectent de l'essentiel : notre potentiel et notre sérénité.

L’intention de Claire Mizzi et Dr Céline Tran avec « Votre Meilleur ami, c’est vous »

« Imaginez que dans les hauts et les bas de l’existence, une personne bienveillante vous épaule et vous accepte de manière inconditionnelle. Cette personne existe et nous allons vous la présenter. Car elle n’est autre que vous-même. » Le décor est planté avec cette phrase d’introduction et exprime clairement l’intention des deux thérapeutes auteures de cet ouvrage : nous rappeler (nous apprendre ?) qu’en étant trop critique envers nous-même, nous risquons de devenir nos pires ennemis. « Votre Meilleur ami, c’est vous » est une invitation à la transformation intérieure pour retrouver la confiance et la paix.

Claire Mizzi et Céline Tran, thérapeutes et méditantes confirmées et reconnues

Claire Mizzi est psychologue et psychothérapeute à Paris. Ses protocoles intègrent la méditation, qu’elle enseigne d’ailleurs aux professionnels de santé à l’hôpital et à l’université. Pour cet ouvrage, elle s’est alliée à Céline Tran, médecin psychiatre et psychothérapeute et méditante depuis sa jeunesse.

A lire sur FemininBio : Christophe André : "La méditation nous rend plus heureux, tout simplement"
Pourquoi on a aimé « Votre Meilleur ami, c’est vous » ?

Parce que si l’on sait que cultiver la bienveillance envers soi est une des clés de l’épanouissement et du bien-être, avouons qu’il n’est pas toujours aisé de casser un schéma mental bien en place depuis… toujours ou presque. « Votre Meilleur ami, c’est vous » est définitivement à classer au rayon des bons ouvrages de développement personnel. A la fois riche et accessible, il fourmille d’exemples révélateurs, de données scientifiques éclairantes et d’exercices instructifs. Bien construit, l’ouvrage se lit de A à Z mais se laisse aussi picorer par les plus pressés. Le plus que l’on apprécie particulièrement : le CD de méditations (également disponibles au format MP3) qui nous apprennent à « défusionner » de nos pensées et nous aident à avancer concrètement sur le chemin de la transformation intérieure.

A lire sur FemininBio : "J'ai lu 'Les Profils émotionnels' : un guide pour changer notre regard sur nous-même et sur les autres" 
A qui offrir « Votre Meilleur ami, c’est vous ? »

A toutes celles et tous ceux qui ont tendance à ruminer, à se sous-estimer, qui ont l’autocritique trop facile et sont manifestement en souffrance. Cet ouvrage permet d’amorcer un travail sur soi que l’on pourra poursuivre en méditant régulièrement puis intégrant à son quotidien les exercices proposés par Céline Tran et Claire Mizzi. Objectif : « Sortir des schémas mentaux qui entravent l’énergie et la joie ». Un beau programme à l’approche de cette rentrée.

"Votre Meilleur ami, c'est vous", de Claire Mizzi et Céline Tran, aux éditions l'Iconoclaste
Articles du dossier Les lectures de Claire
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte