Livre

J’ai lu "Les Profils émotionnels" : un guide pour changer notre regard sur nous-même et sur les autres

Publié le 23 mai 2018
Richard Davidson, auteur des Profils émotionnels
Richard Davidson, auteur des Profils émotionnels
© Les Arènes

Apprendre à connaître les émotions et mieux vivre avec : telle est la promesse ambitieuse du livre du Pr Richard Davidson avec "Les Profils émotionnels". Un ouvrage riche, éclairant, bâti sur les découvertes neuroscientifiques de ce méditant bienveillant et inspirant.

L’intention du Pr Richard Davidson avec « Les Profils émotionnels »
En trente années de recherches, Richard Davidson a bâti une véritable science des émotions. Le fruit de son travail se trouve dans cet ouvrage qui promet de nous aider à identifier notre profil émotionnel à l’aide de questionnaires et d’exercices d’autoévaluation. Insistant sur le fait qu’il n’y pas de profil idéal et que rien ne nous oblige à vouloir en changer, le Pr Davidson nous invite à apprendre à réguler nos émotions ou à transformer notre « style émotionnel » grâce à un entraînement cérébral a priori simple à mettre en œuvre. Publié en anglais en 2012, « Les Profils émotionnels » vient d’être traduit aux éditions Les Arènes.

Richard Davidson, le père des neurosciences contemplatives
Le professeur Richard Davidson est diplômé de Harvard, professeur de psychologie à l’université du Wisconsin et fondateur du « Center for Investigating Healthy Minds ». Il explore depuis trente ans les effets de la méditation sur notre cerveau et a notamment collaboré avec Matthieu Ricard, docteur en génétique cellulaire et moine bouddhiste tibétain que nous connaissons bien en France. Dans son ouvrage, il raconte notamment sa rencontre étonnante avec le Dalaï-Lama et ses études sur le cerveau des moines bouddhistes, experts du remodelage cérébral grâce à la méditation.

A lire sur FemininBio : Matthieu Ricard nous explique comment méditer

Pourquoi on a aimé « Les Profils émotionnels »
A priori, la promesse est alléchante : « Ce livre va vous ouvrir les yeux, changer votre regard sur vous-même et sur les autres ». Plutôt friande de lectures sur la connaissance (et la gestion !) des émotions, je les apprécie d’autant plus que les propos sont étayés par les connaissances neuroscientifiques. En la matière, cet ouvrage est une véritable mine d’informations ! Le Pr Davidson, épaulé par la journaliste scientifique Sharon Beglet, restitue ses connaissances avec simplicité et précision, et les met au service de notre compréhension du cerveau et de nos réactions. Il détaille notamment les 6 dimensions du style émotionnel (la résilience, la perspective, l’intuition sociale, la conscience de soi, la sensibilité au contexte et l’attention), une de ses découvertes (quasi fortuite) permettant de s’autoévaluer et, si le besoin s’en fait sentir, d’apprendre à modifier notre fonctionnement.
Mais cet ouvrage n’est pas qu’une succession de compte-rendus d’études éclairantes : c’est aussi le témoignage d’un jeune scientifique qui fut l’un des premiers à étudier la méditation et son lien avec les émotions et l’attention. Passionnant.

A qui offrir « Les Profils émotionnels » ?
Aux adeptes d’ouvrages sur le développement personnel, mais pas seulement. L’approche scientifique et le partage d’expérience offertes par Richard Davidson devraient convaincre les plus rétifs aux explorations psychologiques et émotionnelles. Si vous appréciez le travail du docteur Catherine Gueguen sur les enfants et l'éducation, vous aimerez celui du Pr Richardson. 

« Les Profils émotionnels », de Richard Davidson, éditions Les Arènes

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte