J'ai testé pour vous le Hot Yoga Hatha Power

Publié le 28 février 2018
Étudiante en journalisme, je suis animée par l'envie d'en apprendre plus sur l'être humain, la planète qu'il habite et les alternatives qui lui sont proposées afin de vivre en toute âme et conscience.
© Crédit : Bini Dauchez

Et si les portes de l'Inde se trouvaient à deux pas de chez vous ? En passant la grande porte du 31 rue Bonaparte à Paris, on entre dans les locaux du Bandha Yoga, un centre qui propose de nombreux cours pour tous les niveaux. Plus d'excuses pour ne pas découvrir le hatha yoga !

On parle un instant des bienfaits du yoga ? Réduction du stress, amélioration de la respiration et de la souplesse, renforcement musculaire, le tout en douceur. Ca donne envie ! Parmi les 1001 pratiques du yoga qui existent, il y en a une qui m'interpelait : le hatha yoga chaud, qui se pratique dans une salle chauffée à plus de 30°C.

Lorsque j'ai appris que le centre Bandha Yoga proposait cette activité, j'ai enfilé ma tenue de sport, tressé mes cheveux et filé rue Bonaparte pour découvrir cette pratique... et partager avec vous mon expérience.

A peine rentrée dans les locaux, l'accueil est chaleureux : si vous êtes une habituée, vous ne serez pas surprise d'entendre un sonore "Bonjour ma belle" tandis que pour première visite, vous aurez droit à un beau sourire bienveillant. L'entrée donne sur un salon de thé où les sportifs peuvent se désaltérer avant ou après un cours et échanger avec d'autres participants. Les murs de briques et les baies vitrés donnant sur les salles de cours renforcent l'ambiance de bien-être et de relaxation du lieu.

Crédit : Lola Leger
Crédit : Lola Leger

Crédit  :DR
Crédit :DR
9h30, le cours de Hot Yoga Hatha Power peut commencer. Pétillante Brésilienne, Fernanda Vasques nous accueille avec son accent chantant. Nous sommes trois élèves ce matin. Fernanda me demande mon prénom afin de renforcer la proximité entre professeur et élève. Un plus que j'ai apprécié et qui m'a tout de suite mise à l'aise, moi qui ne suis pas très familière du yoga.

On ne m'avait pas menti, il fait chaud. À peine entrée dans la salle, je suis déjà écarlate. Je n'ose pas imaginer dans quel état je serai dans une heure ! A ma plus grande surprise, mon corps s'est bien adapté à la température de la salle. J'étais prête à enchaîner les asanas.

Crédit : Bini Dauchez
Crédit : Bini Dauchez

Comme son nom l'indique, le cours de Hatha Power auquel j'ai participé a la particularité d'être très dynamique. Pourtant sportive, j'ai été surprise par la rapidité d'enchaînement des mouvements, avant de réaliser que le cours entier était une chorégraphie mûrement réfléchie. Malgré tout, les mouvements ne sont pas difficiles et deviennent fluides après quelques semaines de pratique. De plus, la douceur de Fernanda rassure : chaque personne doit aller à son rythme.

"Le yoga, c'est une philosophie active" - Bini Dauchez, fondatrice de Bandha Yoga

Crédit : Bini Dauchez
Crédit : Bini Dauchez

Quelques minutes avant de conclure le cours, notre professeure nous invite à rester allongée afin de nous détendre. La chaleur ambiante, le doux accent brésilien et la vue imprenable sur le ciel parisien m'ont donné une impression de vacances et surtout... de lâcher prise.

Une fois sortie de la salle, l'air frais apparaît comme une  récompense. Bienveillantes, plusieurs personnes me demandent comment je me sens après ce premier cours. La réponse ? Super bien. Mon corps est détendu et je me sens plus légère. Cette sensation de bien-être ne m'a pas quittée de la journée et j'ai compris ce que signifiait "se recentrer à travers une activité physique".

Verdict ? Le yoga chaud est une alternative au yoga classique qui permet de ressentir autrement la sensation de s'être dépensé tout en prenant conscience de chaque partie de son corps. Je n'ai plus qu'une envie, y retourner !

Le lendemain matin, mon corps me rappelait que j'avais fait une belle activité physique la veille... Notamment les avant-bras, que je ne sollicite pas souvent à ce point. Quelle surprise d'avoir cette sensation en hiver, période où je bouge d'ordinaire un peu moins. Effort rimant avec réconfort, vous n'apprécierez jamais autant le froid d'hiver caressant vos joues rouge qu'après avoir tout donné en salle. Namaste !

Bandha Yoga
01 42 39 43 44
31 rue Bonaparte - 75006 Paris

Tarifs :
Cours à l'unité : 28 euros
Carte 10 cours : 240 euros
Cours particuliers : 130 euros

Pour plus d'informations : bandhayoga.paris

Articles du dossier Yoga : une semaine pour s'y mettre
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte