Huiles essentielles

Thérapie olfactive : sentir pour se sentir mieux grâce à la vibration des huiles essentielles

Publié le 29 janvier 2019 - Mis à jour le 30 janvier 2019
Aromathérapeute, olfactothérapeute et conseillère en fleurs de Bach, Pauline Dumail est l’auteure d’un roman initiatique parfumé, La vie est un parfum, respirez-la !, à commander sur paulinedumail.com
Les huiles essentielles vous guident dans les moments de doute et vous aident à accepter vos émotions.
Les huiles essentielles vous guident dans les moments de doute et vous aident à accepter vos émotions.
© Dannielle Marroquin

Je vous invite à découvrir l'olfactologie, cousine de l'aromathérapie, cet art de soigner avec les huiles essentielles. Fermez les yeux, ouvrez grand vos narines et suivez-moi !

Cet article a été publié dans le magazine FemininBio #20 décembre 2018- janvier 2019
>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici

L'olfactologie utilise les propriétés physiques des huiles essentielles. Dans le langage new age on dit qu'une huile essentielle "vibre". Cela n'a rien d'une élucubration ésotérique ! Une huile essentielle a effectivement, et scientifiquement, une fréquence électromagnétique.

En respirant une huile essentielle, vous entrez en résonance avec elle, et réciproquement. Le travail de l'olfactologue consiste à identifier, au cours d'une séance en face à face, quelles huiles essentielles vont aider à harmoniser, pacifier et rééquilibrer vos émotions. Après une bonne heure d'échanges et de découvertes olfactives vous repartez avec un échantillon, sur mesure, fait d'un assemblage des huiles essentielles qui auront "réussi" le test de votre nez et de votre être. À vous ensuite de travailler à la maison. En respirant votre mélange au moins une fois par jour le premier mois, plus si cela vous appelle.

En respirant en conscience, conscience de cette senteur qui entre dans vos narines, de votre environnement, de vous-même. Trois minutes au minimum. Trois minutes de présent par jour. Trois minutes de présence.

>> A lire sur FemininBio Quelles huiles essentielles utiliser en fonction de nos émotions ?

Comme tous les autres sens, l'odorat est une porte vers votre intériorité. En fonction de votre sensibilité, vous irez plus facilement vers les odeurs, les sons ou les couleurs. Mais, au fond, tous mènent au même endroit : au cœur de vous-même, à votre essence, à votre quintessence.

En sentant en conscience, vous entrez dans le monde de la méditation par la porte olfactive. Et plus vous pratiquerez, plus vous atteindrez des lieux et des sensations ignorés jusqu’alors, pour parvenir à cet état de pleine vacuité qui mène à un sentiment de joie, de gratitude et de plénitude.

>> A lire sur FemininBio Diffuser les huiles essentielles : bonnes pratiques et synergies incontournables 

Ces odeurs ne feront pas le travail à votre place. Ni elles, ni le thérapeute. En revanche, elles sont là pour vous aider, vous guider, vous donner force et courage dans les moments de doute, mettre en lumière vos ombres, sans complaisance mais avec indulgence, vous permettre d'accueillir, de reconnaître et d'accepter les émotions négatives telles que la tristesse, la peur ou encore la colère. Enfin, elles éclairent le chemin de la transformation et du juste équilibre.

De Piquante à Envoûtante, d'Entêtante à
Enivrante...
Qui s’y frotte s’y pique. Il faut en faire du chemin pour arriver jusqu’à moi. S’écorcher, saigner, se fuir.
Et puis un jour, je vous accueille, ou plutôt vous m’accueillez. Vous m’ouvrez les bras, vous me
recevez.
Je suis Amour. L’Amour de soi. Qui permet de s’élever dans l’Amour des autres. Je fais éclore le cœur… Lorsque vous m’avez apprivoisée, vous ne vous appartenez plus. Vous appartenez au monde, à l’Univers.
Je suis, je suis… je suis la Rose !

Notre experte
Aromathérapeute, olfactothérapeute et conseillère en fleurs de Bach, Pauline Dumail est l’auteure d’un roman initiatique parfumé, La vie est un parfum, respirez-la !, à commander sur paulinedumail.com

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque près de chez vous !

Articles du dossier Huiles essentielles : utilisation et propriétés
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte