Livre

Stress, anxiété, troubles du sommeil, colère...avez-vous pensé aux huiles essentielles ?

Publié le 16 octobre 2018 - Mis à jour le 17 octobre 2018
Gérer ses émotions avec les huiles essentielles
Gérer ses émotions avec les huiles essentielles
© Gabriel Matula sur Unsplash

Nous évoluons dans un monde complexe, empli de sollicitations incessantes et dans lequel il n’est pas évident de trouver un équilibre émotionnel. Et si les huiles essentielles étaient LA solution pour retrouver cette stabilité?

Une émotion est une énergie qui véhicule une information, un message qui nous indique comment nous nous situons à un moment donné. Or, nous avons tendance à refouler nos émotions, surtout celles que nous considérons comme négatives. En s’appuyant sur leur puissance olfactive, les huiles essentielles permettent de lever les blocages émotionnels, sans que le mental puisse y opposer de résistance. En effet, l’odorat est le seul de nos cinq sens à être directement lié au cerveau ! Les essences lui sont transmises sans que leurs messages soient filtrés ou censurés.

Stress et anxiété

Voici quelques exemples pour vous aider au quotidien. Pour surmonter le stress, les angoisses, l’anxiété, les crises de panique, l’huile essentielle de bergamote est idéale ! Elle apaise et installe le calme intérieur, la quiétude, tout en proposant l’énergie pour rebondir.

Portez le flacon à votre nez et inspirez profondément 2 à 3 fois. Vous pouvez aussi déposer 4 à 5 gouttes dans un diffuseur sec pendant 10 minutes.  Si vous préférez mettre directement sur votre peau, appliquez 1 goutte derrière chaque oreille ou au creux des poignets. Attention cependant à ne pas exposer l’huile essentielle au soleil ! Comme tous les agrumes, elle est photosensibilisante.

Sommeil et hypersensibilité

Pour améliorer votre sommeil, combattre le stress, le surmenage, l’hypersensibilité et l’anxiété, l’huile essentielle d’hélichryse italienne sera votre alliée. De la famille des huiles précieuses, elle répare et permet d’installer la paix intérieure. Plutôt onéreuse, cette huile sera utilisée de préférence par olfaction ou par application cutanée : déposez une goutte sur le plexus, une goutte sur les poignets, une goutte sur le 3e œil et une goutte sur la fontanelle dès que vous en ressentez le besoin.

Colère et irritabilité

L’huile essentielle de rose de Damas apaisera la colère, l’irritabilité, apportera la paix, l’harmonie, la tendresse inconditionnelle, l’amour pur et la délicatesse. C’est l’huile de l’amour universel par excellence. Comme pour la bergamote et l’hélichryse, l’huile essentielle de rose peut être utilisée par voie olfactive ou cutanée.

Petite astuce : ajoutez une goutte dans votre crème hydratante pour obtenir un tonique cutané et antirides ou diluez-la dans de l’huile végétale de jojoba pour un massage divin !

Les vertus au quotidien des huiles essentielles vous intéressent ? Plongez dans leur univers et découvrez comment les utiliser en fonction de vos besoins, dans le livre de Solange Cousin Émotions et huiles essentielles, récemment paru dans la nouvelle collection « Mes petites huiles » aux Éditions Jouvence.

Vous êtes enceinte ou allaitez ? Retrouvez quelles huiles essentielles vous sont autorisées et comment les utiliser à partir du quatrième mois de grossesse dans le livre de Céline Touati Grossesse et huiles essentielles

 

 

 

Articles du thème Médecines douces
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !