Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Médecines douces

Alimentation, homéopathie, plantes : guérir de la gastro naturellement

Gastro entérite
Unsplash
Un oeil nouveau sur le monde Autre regard
Rédaction
Par Rédaction
le 13 octobre 2021

La gastro-entérite revient pour la saison froide de 2021 ! Découvrez nos astuces simples mais efficaces pour soulager les symptômes naturellement et en douceur.


Partenaire

L'automne 2021 nous promet son lot de surprises : angine, gastro-entérite, grippe... Les virus saisonniers sont de retour et nous invitent à prendre soin de notre santé pour ne pas tomber malade. Les gestes pour booster son immunité sont à adopter au plus tôt pour anticiper toute contagion. Si des symptômes de gastro-entérite se manifestent, voici nos 3 astuces naturelles pour apaiser les maux (diarrhées, vomissements, nausées) et guérir plus vite.

1. L'homéopathie

Lorsqu'une gastro-entérite est d'origine virale, avec des nausées, des vomissements, des diarrhées et des douleurs, il est recommandé de prendre de l'arsenicium album 5 CH, 2 granules 3 fois par jour. On vous donne ici la liste Homéopathie en cas de gastro-entérite.

2. L'alimentation

- Privilégiez les féculents. L’amidon qu’ils contiennent permet de restaurer l’équilibre gastro-intestinal, d’espacer les crises de vomissements et de ralentir le transit. Le riz est champion dans cette catégorie mais on en trouve aussi dans les pâtes et le pain blanc. Ne mangez pas de produits aux céréales complètes, les fibres qu’ils contiennent fluidifient les selles.

-Il faut éviter de consommer des fruits et légumes crus mais vous pouvez tout de même agrémenter votre riz de carottes cuites qui sont un puissant anti-diarrhéique. La banane, riche en potassium, a le même effet. Consommez-la écrasée avec un peu de sucre muscovado, riche en minéraux. On évitera les sucres simples comme le glucose pendant cette période.

-Bannissez l’huile et le beurre ! On lève le pied sur toutes les matières grasses qui augmentent la vitesse du transit.

Découvrez les autres conseils alimentation dans cet article.

3. Rituels naturels

Pour les adultes

Le plus efficace pour soigner la gastro-entérite est de se mettre à la diète une journée avec de la tisane de thym en abondance et 1 à 2 cuillerées à soupe de charbon végétal en poudre dans un verre d'eau 3 fois par jour (attention si on suit un traitement médicamenteux, car le charbon inactive les molécules chimiques s'il est pris à moins de 2 à 3 heures du médicament, pilule contraceptive inclue).
Si une petite faim apparaît, optez pour un bouillon de légumes et/ou du riz blanc.

Continuer le charbon en diminuant les doses pendant 1 à 3 jours selon son état et surtout réensemencer la flore intestinale avec un pré-probiotique de type LAB Base de Parinat : 2 gélules matin et soir avant les repas pendant 2 à 3 jours puis 2 le matin à jeun pendant une dizaine de jours.

Pour les enfants

Le principe est le même mais il faut diminuer les doses et faire très attention aux risques de déshydratation chez les bébés qui peuvent survenir très vite avec les diarrhées dues à la gastro-entérite.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire