Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Médecine douce

Huiles végétales, argent colloïdal, vitamine D... 6 remèdes naturels contre le psoriasis

traitements naturels psoriasis

Huile de souchet, argent colloïdal, aloe vera... Découvrez les remèdes naturels qui soignent le psoriasis.

Milesz/Pixabay
Un oeil nouveau sur le monde Autre regard
Rédaction
Par Rédaction
le 27 octobre 2021

Maladie inflammatoire multifactorielle, le psoriasis touche environ 2% de la population française. Démangeaisons, plaques inflammatoires, desquamation... Des solutions naturelles permettent de soulager les symptômes.


Partenaire

Selon le site de l'Inserm, le psoriasis "est dû à un dérèglement immunitaire qui entraine une inflammation chronique et exagérée de la peau et une surproduction de kératinocytes, les cellules productrices de kératine qui composent majoritairement l’épiderme". Ses facteurs sont multiples : stress, infections, prise de certains médicaments, excès d'alcool ou, parfois, génétique. Si des traitements médicamenteux existent pour traiter la maladie, des solutions naturelles sont également proposées pour calmer les symptômes (dont les démangeaisons). En voici six.

Attention : ces astuces ne remplacent pas un traitement médical. Consultez votre médecin ou dermatologue pour plus de renseignements.

1. Le bicarbonate de soude

Il est maintenant établi que des bains au bicarbonate contribuent à améliorer la qualité de vie des patients qui souffrent de psoriasis, ichtyose et autres pathologies générant des squames, en :

– neutralisant la dureté excessive de l’eau du robinet, qui la rend particulièrement agressive et déshydratante pour les peaux irritées ;

– soulageant les démangeaisons ;

– détachant les squames en douceur, permettant à la peau de retrouver un meilleur aspect.

Dosage : 250 à 500g de bicarbonate pour une baignoire de 80 à 100l, bains de 20 à 30minutes, par cures de quelques jours (une semaine à 10jours maximum).

Attention : le bicarbonate n’est pas un médicament. Son utilisation ne dispense en aucun cas de la consultation d’un professionnel de santé.

Pour en savoir plus Bicarbonate de soude : ses bienfaits pour la peau

2. La vitamine D

La vitamine D est un excellent remède pour les irritations cutanées. De récentes recherches montrent que la vitamine D pourrait être efficace dans le traitement de certaines affections cutanées telles que le psoriasis ou l'eczéma, notamment grâce à son rôle dans la maturation des cellules. C'est l'allié d'une peau saine. Elle est très présente dans le saumon, le thon, l'huile de foie de morue

3. L'argent colloïdal

L’argent colloïdal est composé d’ions et de particules d’argent chargés d’électricité. Lorsqu’il est ingéré, il se propage donc partout dans l’organisme. Il permet un nettoyage en profondeur de l’organisme pouvant provoquer une réaction d’Hexeimer qui guérit l’eczéma, le psoriasis ou la maladie de Lyme.

Pour en savoir plus Les bienfaits de l'argent colloïdal

4. L'huile de souchet

Elle soigne les problèmes d’eczéma et psoriasis. Grâce à sa richesse en oméga 6 et 9, l'huile de souchet est utile pour les peaux à problèmes qui ont besoin de beaucoup d'hydratation. De plus, l'huile de souchet contient des phytostérols (250mg / 100g d’huile), connus pour leurs vertus cicatrisantes et réparatrices.

Pour en savoir plus Vertus et bienfaits de l'huile de souchet

5. L'aloe vera

Le gel d'aloe vera lutte contre les maladies de peau, grâce à ses propriétés antiseptiques, bactéricides, anti-inflammatoires et anti-fongiques, qui seront d'une grande aide en cas d'acné, de psoriasis, d'eczéma ou encore d'urticaire.

6. L'huile de coco

L’huile de coco hydrate la peau, les ongles et les cheveux et fortifient ces derniers. Elle semble aussi intéressante contre certaines affections dermatologiques comme l’eczéma ou le psoriasis. Antimicrobienne et antifongique, l’huile de coco permet de venir à bout de nombreux microbes, notamment ceux à l’origine des pellicules.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire