Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Peau

Acné, eczéma, boutons de fièvre... le traitement des problèmes cutanés avec le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, souvent utiliser en cuisine ou dans le nettoyage, est également un très bon allié pour la peau.
NatureFriend / Pixabay
Nicolas Palangié
Par Nicolas Palangié
le 01 février 2021

Avec sa réputation de "poudre à tout faire", le bicarbonate est peu mis en avant pour ses vertus sur la santé de notre peau. Démangeaisons, acné, boutons de fièvres, eczéma, etc. Nicolas Palangié, fondateur du blog à astuces Mon Bicarbonate, nous décrit dans son livre Bicarbonate, comment nous servir de cette poudre naturelle et bon marché pour venir à bout de nos problèmes de peau.


Partenaire

Cet article est un extrait du livre Bicarbonate - un concentré d’astuces pour votre santé, votre beauté et votre maison, de Nicolas Palangié, aux édition Eyrolles, 11 février 2021.

Acné, squames, eczéma... De nombreux problèmes de peau peuvent être traités avec le bicarbonate de soude. Pour une peau propre est nette, vous pouvez également vous en faire un gommage !

La recette du gommage (peeling)

Réaliser une pâte homogène (3 volumes de bicarbonate pour 1 volume d’eau) et l’appliquer sur la peau. Masser doucement par cercles concentriques.

Explication : les grains de bicarbonate exercent un peeling (gommage ou exfoliation) doux de la peau et le massage favorise la circulation superficielle. Les pores sont libérés en profondeur de leur excès de sébum et des effets de la pollution atmosphérique. L’assimilation des crèmes de soin est améliorée.

Mise en garde : si vous avez la sensation que votre peau est trop sèche après l’utilisation du bicarbonate, appliquez une crème hydratante. Limiter le gommage au bicarbonate à 1à 2fois par semaine au maximum.

>>A lire sur FemininBio : Le bicarbonate de sodium, la poudre à tout faire

Le bicarbonate pour soigner :

Les démangeaisons

Qu’il s’agisse de piqûres d’insectes, de méduses ou d’orties… faire une pâte avec 3 volumes de bicarbonate et 1 volume d’eau, appliquer sur la peau jusqu’au séchage, puis rincer. En cas de piqûres sur une partie étendue du corps, il est aussi possible de prendre un bain : compter au minimum 200-300 g de bicarbonate (soit 15 à 20 cuillères à soupe) pour une baignoire de 80 litres. Rester dans le bain environ 20à 30minutes. Attention, les bains trop chauds et trop prolongés entraînent une augmentation de la pression artérielle.

L'Acné et boutons de fièvre

Pour assécher et assainir les boutons, appliquer une pâte faite de 3volumes de bicarbonate et 1volume d’eau sur les boutons. Laisser sécher et rincer.

Eczéma, érythème

Un bain (tiède à raisonnablement chaud) de bicarbonate (5g, soit 1cuillère à café par litre d’eau) de 20 à 30minutes peut soulager les démangeaisons.

Psoriasis, ichtyose et autres pathologies générant des squames

Il est maintenant établi1 que des bains au bicarbonate contribuent à améliorer la qualité de vie des patients en :

– neutralisant la dureté excessive de l’eau du robinet, qui la rend particulièrement agressive et déshydratante pour les peaux irritées ;

– soulageant les démangeaisons ;

– détachant les squames en douceur, permettant à la peau de retrouver un meilleur aspect.

Dosage : 250 à 500g de bicarbonate pour une baignoire de 80 à 100l, bains de 20 à 30minutes, par cures de quelques jours (une semaine à 10jours maximum).

Attention : le bicarbonate n’est pas un médicament. Son utilisation ne dispense en aucun cas de la consultation d’un professionnel de santé.

L'expert :

En 2010, Nicolas Palangié fonde la Compagnie du Bicarbonate, dont il est toujours le gérant. Cette compagnie est spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits à base de bicarbonate et autres matières premières écologiques et naturelles. Son blog : Mon Bicarbonate

Le bicarbonate Nicolas Palangié
(©Editions Eyrolles)

Le livre :

Bicarbonate - un concentré d’astuces pour votre santé, votre beauté et votre maison de Nicolas Palangié, aux édition Eyrolles, 11 février 2021

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire