Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Système digestif

Le bicarbonate de soude pour la digestion : mode d'emploi et mise en garde

Vieux remède naturel, le bicarbonate de soude favorise une bonne digestion, à condition d'être bien dosé.
Monfocus / Pixabay
Nicolas Palangié
Par Nicolas Palangié
le 03 février 2021

Les bienfaits du bicarbonate sur la digestion ne sont plus à prouver. Cependant, il y a des limitations de doses et certains critères à respecter. Nicolas Palangié, fondateur du blog Mon Bicarbonate et auteur du livre Bicarbonate fait le point sur ces différents usages et nous révèle sa méthode pour une solution digestive au bicarbonate sans danger.


Partenaire

Cet article est un extrait du livre Bicarbonate - un concentré d’astuces pour votre santé, votre beauté et votre maison, de Nicolas Palangié, aux édition Eyrolles, 11 février 2021

C’est probablement cet usage du bicarbonate qui est resté le plus populaire chez les plus âgés des utilisateurs. Après un repas copieux et bien arrosé, qui entraîne parfois une surproduction d’acides digestifs, il était autrefois quasi systématique de prendre «sa cuillère de bicarbonate».

Ne pas abuser du bicarbonate pour la digestion

S’il est vrai que le bicarbonate peut soulager passagèrement des brûlures d’estomac, faciliter la digestion et permettre une récupération plus rapide les lendemains de fêtes, il ne faut pas en faire un usage trop intensif. Il est soupçonné d’être responsable à long terme de l’effet «rebond», qui encouragerait le système digestif à produire encore davantage d’acides après neutralisation du milieu par l’effet tampon du bicarbonate. Les témoignages innombrables d’utilisateurs satisfaits du bicarbonate mentionnent rarement ce type de désagrément, mais on ne peut l’exclure.

A quelle dose utiliser le bicarbonate ?

Dissoudre ½ à 1cuillère à café de bicarbonate dans un grand verre d’eau, et l’avaler à son rythme. Ne pas renouveler plus d’une fois dans la journée.

>>A lire sur FemininBio : Ballonnements : 11 aliments à privilégier bons pour la digestion

Limiter son usage si votre estomac est fragilisé

Ne pas utiliser en cas d’opération récente ou de faiblesse de l’appareil digestif ou d’ulcère. Il ne faut pas absorber des quantités trop importantes de bicarbonate après avoir mangé vraiment exagérément, car le CO2 dégagé par la réaction avec l’acide digestif (qui entraîne normalement un petit «rot» anodin) peut (s’il ne s’évacue pas naturellement de cette façon) entraîner une mise sous pression excessive de l’estomac. En cas de maux de ventre répétés ou de difficultés de digestion récurrentes, consultez votre médecin.

L'expert :

En 2010, Nicolas Palangié fonde la Compagnie du Bicarbonate, dont il est toujours le gérant. Cette compagnie est spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits à base de bicarbonate et autres matières premières écologiques et naturelles. Son blog : Mon Bicarbonate

Le bicarbonate Nicolas Palangié
(©Editions Eyrolles)

Son livre :

Bicarbonate - un concentré d’astuces pour votre santé, votre beauté et votre maison de Nicolas Palangié, aux édition Eyrolles, 11 février 2021

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire