Lithothérapie

Calcédoine bleue, sélénite et lépidolite : 3 minéraux sérénité pour le changement de saison

Publié le 8 octobre 2020
Formatrice et praticienne en lithothérapie depuis 2009, Julia Boschiero approfondit ses techniques de soin et élabore ses propres méthodes, travaillant à transmettre sa connaissance des pierres et de leurs vertus. Son but : promouvoir et transmettre une pratique saine, sensible et rationnelle des pierres pour que chacun puisse s'épanouir en toute quiétude.
Les pierres sélectionnées ici permettent un lâcher-prise instinctif.
Les pierres sélectionnées ici permettent un lâcher-prise instinctif.
© Content Pixie

Les jours raccourcissent, le travail reprend de plus belle et vos émotions sont en bernes. A cela s'ajoute le stress, lié aux préoccupations du moment, les virus et toutes les réjouissances de l'automne. Pour être sereine toute la journée, voici trois pierres utilisées dans la lithothérapie à garder sur vous, et à sortir en cas de tension.

Lorsque nous sommes sous tension, avec des responsabilités, des questionnements et des inquiétudes qui nous tiraillent, notre esprit développe une réaction de gestion qui active nos pensées conscientes. La machine s’emballe, et notre charge mentale augmente, aggravant encore les choses. Les pierres sélectionnées ici permettent un lâcher-prise instinctif. Plus on se laisse aller avec elles plus elles apportent une tranquillité d’esprit. Cette étape est une incroyable porte d’entrée qui nous permettra par la suite de prendre en considération les instincts enfouis si nous souhaitons entamer la route vers des résultats plus durables.

État d’esprit pour profiter de ma quiétude

En utilisant nos pierres nous apportons un calme instinctif qui dépasse notre autoconviction. Notre état d’esprit aidera dans le même temps à désamorcer les résistances qui pourraient amoindrir notre qualité d’expérience. Quelques idées magiques peuvent ouvrir la voie à de profondes transformations de notre qualité de vie.

« À chaque pensée qui me trouble, une tranquillité plus puissante attend au fond de moi. »

« Les épreuves du cocon que je suis seront le vent sous les ailes du papillon que je deviens. »

« Mon potentiel de paix est infini lorsque je laisse aux portes ce qui m’alourdit ».

1. Calcédoine bleue, la tranquillité souveraine

Face au stress mental : En fluidifiant nos pensées elle nous nettoie intérieurement. La calcédoine bleue est une accoucheuse des tensions qui nous permet de laisser s’échapper en légèreté les parasites mentaux. Elle inspire une tranquillité et un calme émotionnels qui accentuent ses effets sur les pensées. Utilisée comme clé de liberté intérieure, elle permet de s’autoriser de nouveaux modes de pensées et d’adopter une vision plus agréable et profitable à notre équilibre. Elle nous invite à identifier et à exprimer les origines de nos tensions pour ne pas garder en soi les responsabilités qui ne nous appartiennent pas.

Programmations utiles : « Les soucis se libèrent et s’échappent », « Je nourris mon havre de paix intérieur », « Tu es l’eau qui nettoie et soulage mon être ».
Autres propriétés : Fluidifie la communication. Affine notre juste choix des mots. Guérit les blessures des paroles assassines. Permet de se libérer après un choc. Tourne la page des situations qui nous emprisonnent.

  • Sur le corps physique : Troubles respiratoires, angines, essoufflements, favorise l’hydratation.
  • Composition chimique : SiO2.
  • Système cristallin : Trigonal.
  • Tendance lithosophique : Classe Lithosophique n° 04, Dialogue : Ouverture de la communication en respect de notre naturel.

2. Sélénite, la lumière sur soi

Face au stress mental : La douce sélène est une pierre d’écoute de nos besoins. C’est en nous mettant au contact de ce qui est fait pour nous à chaque instant qu’elle ouvre la porte à la résolution douce et progressive de nos tensions. Grâce à sa présence il devient facile de faire le tri entre ce qui est bon pour nous maintenant, plus tard ou qui ne nous convient tout simplement pas. Elle est la gardienne de notre bien-être et des ajustements nécessaires au respect de nous-même. Sa présence nous permet non seulement d’alléger la pression que nous portons, mais également de la prévenir avec de plus en plus de précision au fil du temps.

Programmations utiles : « J’accueille et veille à mon bien-être », « Mes besoins sont précieux et respectés », « J’accorde la bienveillance à mon être dans toute son expression ».
Autres propriétés : Ouvre l’esprit à de nouvelles évolutions. Développe une intuition personnelle et intime. Facilite les ressentis corporels. Allège les émotions douloureuses. Met en lumière nos tensions dormantes.

  • Sur le corps physique : Renforcement des os, détente musculaire, réduction des spasmes.
  • Composition chimique : CaSO4•2H2O.
  • Système cristallin : Monoclinique.
  • Tendance lithosophique : Classe Lithosophique n° 67, Préférences : Bilan et mise en lumière de nos préférences personnelles.

3. Lépidolite, la place du cœur

Face au stress mental : Notre stress est issu de la succession très rapprochée de petits états de choc. Le lépidolite en port continu permet d’adoucir le vécu de ces états de tension et augmente notre résistance générale à la pression. Il est particulièrement indiqué lorsque nous sommes exposés à du relationnel nocif à l’extérieur de notre sphère privée, par exemple au travail. Elle apaise et stabilise notre état mental tout en nous gardant particulièrement connectés à ce qui compte pour nous. Aussi nous permet-elle de nous détacher des problèmes qui ne font pas partie de notre vie personnelle.

Programmations utiles : « Je traverse mon existence en accord avec mon cœur », « Seul le plus précieux de ma vie me guide », « Les blessures d’aujourd’hui sont mes forces de demain ».
Autres propriétés : Donne de la puissance à nos liens affectifs. Ouvre notre esprit à l’expression de nos émotions. Personnalise nos projets et leur évolution. Améliore notre aisance au rapprochement tactile et affectif. Recentre notre investissement sur nos besoins.

  • Sur le corps physique : Stabilise les troubles de l’humeur, détoxification, perte de poids.
  • Composition chimique : K(Li,Al)3(Si,Al)4O10(F,OH)2.
  • Système cristallin : Monoclinique.
  • Tendance lithosophique : Classe Lithosophique n° 68, Aspirations : Création de solutions adaptées à nos préférences personnelles.

Cet article est extrait du livre Pierres et cristaux pour les nuls de Julia Boschiero paru aux éditions First.

 

 

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du dossier Automne : accueillir les énergies de la saison
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte