Fleurs de Bach

Réussissez vos examens et gérez votre stress avec les fleurs de Bach

Publié le 29 mai 2018
Catherine Foulonneau est Conseillère en Fleurs de Bach, agréée par le centre Bach, spécialisée dans le stress au travail et l’accompagnement des enfants . Elle est également consultante en entreprise.
Les fleurs de Bach peuvent aider à réguler le stress des examens
Les fleurs de Bach peuvent aider à réguler le stress des examens
© Pixabay

C'est la saison des examens, des concours, des oraux... et du grand stress ! Comment garder son calme et ne pas perdre pied ? Comment ne pas se laisser emporter par son stress ? Les fleurs de Bach peuvent-être un allié précieux, et ramener sérénité et confiance en soi.

Ma recette, qui a déjà accompagné de nombreux étudiants, est plutôt simple : au minimum 3 jours avant les examens, prendre une petite bouteille d’eau de source peu minéralisée. Dedans, y mettre les élixirs floraux les plus adaptées :

Tout d’abord, le remède d’urgence qui en sera la base. Le nom diffère selon les laboratoires, mais le mélange est le même : Rescue, Remède de Secours, 5 fleurs, Urgence… Seule préparation mise au point par le Docteur Bach lui-même, dans les années 1930, elle est composée de 5 élixirs : Cherry Plum, le prunier myrobolan, qui baissera la pression et le stress, Rock Rose, l’hélianthème, pour les peurs paniques, Clematis, la clématite des haies, pour reprendre pied avec la réalité, Impatiens, l’impatience,  pour ne pas s’énerver, et Star of Bethleem, l’étoile de Bethléem, pour gérer le choc émotionnel.

Rajouter ensuite Larch, le mélèze, la fameuse fleur de la confiance en soi.

Rajouter ensuite Elm, l’orme, pour éviter tout débordement d’émotion et de stress.

Enfin rajouter le célèbre Walnut, le noyer, pour s’adapter aux circonstances sans perdre pied : sujet incompréhensible, professeur en retard, métro en panne ou autres déboires qui ne manquent pas d’arriver les jours d’examen….

A lire sur Fémininbio : S'adapter à son nouveau job avec les fleurs de Bach

Vous trouverez ces élixirs floraux en pharmacie, en magasin bio, sur internet et même dans quelques magasins spécialisés. Basées comme l’homéopathie sur le principe de l’hyper dilution, l’utilisation des fleurs est sans danger, sans risque d’accoutumance et sans interférence avec les éventuels traitements thérapeutiques.

Il s’agit ensuite de mettre dans la bouteille d’eau quelques gouttes : pour une bouteille de 50 cl, on peut mettre 8 gouttes du remède d’urgence et 4 gouttes de chacun des élixirs ci-dessus.

Ensuite, boire ce mélange tout au long de la journée, en refaire dès que la bouteille est vide. La répétition des prises est très importante en cas de grand stress. Boire le mélange régulièrement, au moins 8 fois par jour pendant les 3 à 4 jours avant le jour J (dès que la pression monte) et continuer le jour de l’examen ou de l’oral. Une bouteille d’eau est facile à emmener dans un sac. Si un grand stress paraît pendant l’examen : deux gorgées de la bouteille, et quelques respirations ventrales et hop, on reprend pied.

A lire sur Fémininbio : Chromothérapie : les couleurs qui aident à préparer un examen

Et voilà, des examens sereins, assurés sans panique. Alors pourquoi attendre ? 

Pour plus de renseignements sur les remèdes naturels à base de plantes, retrouvez tous les conseils de Catherine, conseillère en Fleur de Bach, sur son site La Fleur en soi

Articles du dossier Stress : solutions naturelles anti-stress
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par paterne17 le 1 juin 2018 à 10h24
d'accord

j'ai découvert les fleurs de bach apres la perte de mon mari; au fond du trou je cherchais desesperement une alternative aux somnifères et antidepresseur ,j'ai tester rescue et 2 autres elixirs et je m'en rejouie ! merci

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte