Médecine alternative

Quel est mon profil face au stress et quel traitement homéopathique prendre ?

Publié le 25 août 2020
L'homéopathie définit des tableaux qui correspondent à des médicaments et aux différentes formes de stress. Quel est votre profil ?
L'homéopathie définit des tableaux qui correspondent à des médicaments et aux différentes formes de stress. Quel est votre profil ?
© Radu Florin

Médecine alternative inventée à la fin du XVIIIe siècle, l'homéopathie s'adapte à chaque patient selon ses maux et ses besoins. Avec l'aide du Docteur Daniel Scimeca, président de la Fédération Française des Sociétés d'Homéopathie, nous vous donnons dans cet article les différents profils d'anxiété et quel traitement prendre en fonction des symptômes.

En homéopathie, on classifie les différentes manières de réagir au stress en 4 terrains. Chaque individu est plus enclin à un terrain, et développe des réactions au stress spécifiques. Si vous n’allez évidemment (et heureusement !) pas être touchés par tous les symptômes d’un terrain, vous pourrez facilement vous reconnaître dans un certain « type ».

Sur un terrain de psore, vous réagissez au stress rapidement et vous adaptez facilement. Vous avez besoin d’exprimer et d’extérioriser votre stress, d’où les manifestations cutanées, transpiration excessive, colères subites ou poussées de boutons.

Sur un terrain sycotique, vous retenez au contraire toutes vos humeurs. Cela se manifeste par la rétention d’eau, la prise de poids et de possibles excroissances cutanées comme des verrues. Vous avez du mal à vous adapter, ce qui renforce votre vulnérabilité face aux situations stressantes.

>> J'achète la version PDF du Hors-Série Homéopathie au Féminin

Sur un terrain tuberculinique, vous avez tendance à maigrir malgré un fort appétit. Vous êtes facilement fatigué, ce qui vous rend plus vulnérable aux infections ORL et aux virus qui passent. On dit de vous que vous êtes d’une santé délicate.

Sur un terrain de luèse, vous êtes en situation de dégénérescence organique, pouvant se manifester par des lésions cutanées, ou internes, ou une sclérose des vaisseaux. Votre psychisme peut être défaillant et votre mémoire défectueuse, et vous réagissez violemment face au stress.

Après avoir définit votre terrain, analysez désormais votre profil selon vos symptômes/états d'esprit :

Vous êtes AMBRA GRISEA si :

Vous êtes une "éponge à stress" et avez tendance à absorber les problèmes des autres. Vous êtes vite déstabilisée et hypersensible aux ambiances positives comme négatives. Vous ne parvenez pas à prendre de la distance.

Pour ceux qui ont tendance à fuir la société, qui perdent le contrôle. 2 granules 3 fois par jour (9 CH).

Vous êtes NUX VOMICA si :

Vous êtes hyperactive et accumulez le stress de façon chronique. Vous vous mettez la pression seule, sans même l'intervention d'une autre personne. Vous vous créez des problèmes et des sources de stress. Vous ne tenez qu'au café, tabac ou alcool car vous ressentez le besoin d'être hyperstimulée.

Vous êtes victime d'insomnie, vous "travaillez en dormant", faites des rêves professionnels. Vous vous réveillez de mauvaise humeur et êtes victime d'un gros "coup de pompe" en début d'après midi.

Vous avez des problèmes intestinaux, gastriques, des crampes musculaires.

Pour les stressés et les nerveux, tendance soupe au lait. 2 granules 3 fois par jour (9 CH).

Vous êtes PULSATILLA si :

Vous supportez et acceptez tout, par crainte phobique du conflit. Vous "prenez toujours sur vous". Vous êtes plutôt timide et avez besoin de réconfort, de la chaleur des gens. Vous êtes stressée par "soumission".

Vous êtes CYCLAMEN si :

Vous êtes perfectionniste, employée modèle et scrupuleuse. Vous avez des idées de "fautes imaginaires". Vous avez peur d'être "mise au placard", punie ou dégradée au travail.
Vous ressentez des migraines, des maux de tête répétés, ou encore des vertiges.

Vous êtes IGNATIA si :

Vous êtes victimes de malaises vagaux, de crises de spasmophilie, de troubles de l'équilibre. Vous ressentez des spasmes au ventre, à la gorge.
Vous vous sentez mieux à la moindre distraction, si l'on vous fait penser à autre chose.

Egalement, les comprimés suivants peuvent être pris en cas d'anxiété :

Staphysagria 9 CH :
Quand l’impossibilité de s’exprimer rend nerveux, colère. 2 granules 3 fois par jour.

Gelsemium 9 CH :
Le stress donne envie de tout terminer avant d’avoir commencé. 2 granules 3 fois par jour.

Sepia 9 CH :
Le stress et la nervosité mènent à la déprime. 2 granules 3 fois par jour.

Posologie :

- Vous vous reconnaissez dans l'un de ces tableaux ? Prenez 3 granules du médicament si c'est une dilution 15CH, chaque matin pendant 10 à 15 jours.

- Vous hésitez entre deux tableaux ? Il est possible d'alterner les traitements un matin sur deux.

Si pas d’amélioration au bout de 3 semaines, consulter.

Articles du dossier Homéopathie : médecine ancestrale
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !