Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Hypnose

Exercice d'hypnose : l'expérience imaginaire

froid glaçon femme L'hypnose
Dr Grégory Tosti
le 29 décembre 2014
L'objectif de cet exercice d'autohypnose est de s’abstraire du monde réel temporairement. C'est un exercice utile dans le contexte de la douleur aiguë induite par un soin, par exemple chez le dentiste.

Partenaire

Grâce à cet exercice, le patient de se balader intérieurement dans un virtuel devenant, par l’hypnose, si réel que le soin – potentiellement pénible – passe au second plan de l’expérience perceptive. Tout en étant conscient de ce qui se passe au cours du soin, le patient vit une expérience imaginaire qui génère une activité cérébrale spécifique propice à l’antalgie et à la détente. 
Voulez vous un avant goût de cette expérience ? Suivez les étapes suivantes : 
1. Laisser le corps peser sur votre support (chaise, fauteuil, lit, etc.). Laissez vous devenir immobile. Portez toute votre attention sur la sensation naturelle de pesanteur et d’engourdissement qui vient simplement à cause de l’immobilité. Portez votre attention sur l’air qui entre dans vos deux narines, et sur l’air qui en ressort, un peu plus chaud. Faites cela pendant quelques minutes. 
2. Lorsque vous sentez que votre attention vacille, et que vous auriez tendance à vous mettre à rêvasser, transportez vous en imagination dans le souvenir d’une activité agréable ou d’un souvenir agréable. 
3. Dans l’œil de votre imagination, soyez totalement dans cette scène : voyez ce qu’il y a à voir, entendez ce qu’il y a à entendre, touchez, mettez vous en mouvement. Y a t il des personnes avec vous ? Entendez les. Y a t il une température particulière ? Une odeur propre à l’endroit où vous vous trouvez dans votre imagination ? 
4. Surtout, ressentez le plaisir, l’agréable, de la situation que vous rendez de plus en plus réelle dans votre esprit. 
5. Lorsque vous le souhaitez, vous pouvez vous dire que vous allez revenir ici et maintenant, à votre rythme. Laissez les images s’estomper. Respirez. Bougez les doigts, les mains, les pieds. Puis prenez une belle respiration et ouvrez les yeux. 
 
Si vous vous exercez à cette expérience ludique, et si vous savez vous laisser aller, il y a des chances pour que vous soyez capable de vous retrouver rapidement dans votre lieu imaginaire lorsque la situation le demandera : chez le dentiste, pendant un soin douloureux, pendant un examen médical désagréable…, il vous suffira alors d’avertir le praticien que vous allez essayer de vous détendre pendant qu’il s’occupe de votre corps pour le soigner, ce qui vous laissera le loisir de vous concentrer et ce qui rassurera le médecin qui pourra s’étonner de vous voir si détendue pendant le soin !
 
ATTENTION : cet exercice ne remplace pas une consultation auprès d’un praticien agréé.
 
L'expert : le Dr Grégory Tosti est l'auteur du livre Le grand livre de l'hypnose, paru aux éditions Eyrolles.
Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire