Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Pépite de gratitude

Mon bilan Gratitude 2014

Fotolia
Pépites de gratitude
Claire de Buttet
Claire de Buttet
Mis à jour le 25 février 2021
En cette fin d'année, faites un bilan de gratitude : un exercice simple qui vous donnera le sourire et vous motivera pour 2015 !

Partenaire

« La gratitude est la plus belle fleur de l'âme » écrit Sénèque. Voici un exercice simple et réconfortant faire son bilan gratitude !

L’année finit avec son cortège de fêtes, de fatigues et de joies. Une partie de nous est fière de tous les progrès accomplis dans de nombreux domaines, une autre nous tire vers le bas avec le fameux « à quoi bon ? ».  Nous sommes parfois découragés et ne comprenons pas toujours pourquoi nous continuons à voir le verre à moitié vide au lieu de le voir à moitié plein alors que nous faisons de nombreux efforts ! 

La bonne nouvelle c’est que vous êtes une personne tout à fait normale ! En effet notre cerveau est plus apte à trouver ce qui va mal que ce qui va bien. Et pourquoi ? Mais tout simplement pour nous protéger et nous permettre de faire face aux nombreux dangers de la vie. Les scientifiques l’ont prouvé avec de nombreuses études, il faut cinq pensées positives pour en remplacer une négative, alors ne baissons pas les bras et faisons pour cela ce bel exercice seul, en couple ou en famille !

Avant de vous proposer la fleur de gratitude pour faire notre bilan, voici 5 clés pour activer notre bonheur :

1. l'acceptation
2. ma responsabilité
3. l'amour
4. la gratitude
5. le partage

Dès que je suis reconnaissant pour ce que j'ai, je renforce ma capacité à me construire un avenir meilleur. Je passe de victime de ma réalité à créateur de ma vie. Tal Ben-Shahar, expert en bonheur, nous rappelle que la gratitude c'est aussi la capacité à tirer profit de chaque situation. 

Comment faire son bilan gratitude ?

En vous appuyant sur tout ce qui est positif, trouvez à votre rythme et sans vous forcer, des motifs de gratitude dans les domaines suivants avec cette magnifique fleur de gratitude pour vous inspirer...

Et puisque  le chiffre 5 revient de façon récurrente dans cet article essayez d’aller au moins jusque là…

1. La famille
Aujourd’hui je remercie ma famille pour tous ceux qui en font partie, pour les dons particuliers de chacun qui m’émerveillent, pour l’amour gratuit que nous nous portons… Malika

2. Le professionnel
Je remercie mes collègues de travail qui sont des rayons de soleil quand le boulot n’est pas facile. Se soutenir nous aide à garder le moral. Daphné

3. Le couple
Mon conjoint n’est plus là, mais le souvenir de notre amour me permet de donner le meilleur chaque jour ! Josette

4. Mes talents
J’adore tricoter pour mes petits enfants et passer du temps avec eux pour mieux les comprendre. Thérèse

5. La société
Merci pour les soins reçus à l’hôpital, pour les infirmières et pour le clown qui est passé dans ma chambre. Kevin

Et pour clore cette année sur une note décalée et inspirante, je vous propose de découvrir le jeu de mon amie Corinne pour s’auto-coacher en tirant en ligne une carte de son super jeu ! 

« La vraie supériorité de l’homme, c’est la bonté. » Ludwig van Beethoven

Beau réveillon sous le signe de la gratitude !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire