Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Anti pollution

A Laigneville on renvoie les déchets chez leur propriétaire

A Laigneville on range ses poubelles sinon, retour à l'envoyeur !
Changer de vie !
Marion Mancho
Marion Mancho
le 24 août 2016
Située dans l'Oise, la commune de Laigneville pratique une méthode anti-déchets pour le moins originale… Pour garder sa commune propre le maire Christophe Dietrich, n'hésite pas à retourner à l'envoyeur ! Explications.

Partenaire

Depuis un an, la petite commune de l'Oise voit ses rues désengorgées d'encombrants et autres déchets sauvages. En effet, Christophe Dietrich, maire sans étiquette de Laigneville, déclare ouverte la « lutte contre les déchets sauvages » ! 

Le 22 juillet 2016, le maire a décidé de partir en croisade contre les habitants qui polluent sa commune. Sa méthode ? Le retour à l'envoyeur ! Une initiative aussi efficace que virale puisque la vidéo du retour des déchets aux propriétaires pollueurs cumule déjà les centaines de vues.

Quelques voix de désaccord se sont faites entendre. Après une opération « retour à l'envoyeur » un immeuble de six appartements a vu son parking envahit par les détritus : « vous avez déversé vos ordures dans une entrée et fait retomber les conséquences de votre opération de représailles sur 6 familles sans vous excuser auprès d'elles... ». 

Récupérer les déchets, pister les habitants pollueurs et déverser les détritus directement dans leurs jardins ; c'est la méthode musclée du premier magistrat… Et si l'autre intérêt de cette opération était de lancer un débat dans la ville, dans les médias, chez nous ?

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire