Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Livres

Sélection de livres pour prendre du temps pour soi

piles de livres femme pomme Les livres de Léa
Lea Durupt
Lea Durupt
le 13 janvier 2017
Week-end cocooning, soirée en solo, vacances loin de tout, ou tout simplement 5 minutes rien que pour soi ? Voilà une sélection d’ouvrages à lire, parcourir, surligner, méditer, offrir, redécouvrir… pour prendre soin de soi.

Partenaire

30 enseignements zen des maîtres du thé pour changer votre perception du monde, de Nicolas Chauvat, Editions Jouvence
Ce beau livre dévoile quelques unes des plus belles calligraphies anciennes, chinoises et japonaises, utilisées par les maîtres du thé jusqu’à notre époque actuelle. Chaque proverbe est illustré d’un exercice guidé afin de mieux appréhender la sagesse intemporelle qu’il contient. On lit ces pages avec une tasse de thé fumant à la main, on admire les calligraphies, on savoure chaque mot, on médite sur leur sens. Un pur moment de bonheur personnel.

2 100 Asanas : L’encyclopédie des postures de yoga, de Daniel Lacerda, Editions Marabout
Envie d’une séance de yoga ? Cette véritable encyclopédie recense les 2 100 postures connues, classées par famille. Pour chaque asana, on trouve la posture en photo, le nom en sanskrit et en français, des variantes et les points énergétiques activés. De quoi satisfaire les yogistes de tous niveaux.

Gym de Gasquet, 200 exercices tous niveaux, de Bernadette de Gasquet, Editions Marabout
Pour faire de la gym chez soi, en toute sécurité, avec le minimum d’accessoire (une chaise suffit !), la méthode de Gasquet est toute indiquée. Basée sur la respiration, la contraction du périnée et les placements justes, elle convient à tous. On peut élaborer son propre protocole d’entrainement en choisissant parmi les exercices présentés par partie du corps et par objectif (respiration, digestion, circulation, fonctionnement périnéal).

Haïkus et méditation, Invitation au voyage au cœur de soi, de Christian Miquel, Editions Jouvence
Ce recueil de haïkus ravira les poètes dans l’âme adeptes de méditation. Dans l’art du haïku, tout invite à célébrer l’instant présent ; son écriture comme sa lecture. On se pose, on ouvre une page, et on découvre 4 lignes captant le moment dans ce qu’il a de plus éphémère et de plus beau. Puis vient la pratique, à travers l’apprentissage de l’écriture, en suivant les conseils prodigués à la fin de l’ouvrage. Et on se remplit de la puissance contemplative des mots.

Petit cahier d'exercices pour accueillir le divin en soi, de Anne Ducrocq, Editions Jouvence
Ce petit cahier vient nous rappeler que le divin se cache dans tous les petits détails de la vie et que notre quotidien est empreint de merveilles. La chaleur du soleil sur la peau, une ballade en forêt, l’appel d’un ami, une étreinte… le divin est partout parce qu’il est en nous. Ces méditations, exercices d’introspection, phrases à recopier et à penser nous aident à nous en rappeler et à remercier. Magnifiquement puissant !

L’Horoscope des fleurs symboliques pour cultiver ses énergies de vie, de Natalia Serrano, Editions Jouvence
Un beau jeu de cartes qui permet de s’arrêter un instant, de se recentrer et de prendre conscience de son état intérieur du moment. Chacune de ces 43 cartes délivre une fleur, une énergie particulière qui lui est propre, et un message apaisant et positif. Un tirage quotidien, à l’envie, selon l’inspiration du moment, est un excellent moyen pour se faire du bien et rayonner de l’intérieur.

Soins manuels pour tous, de Françoise Brion, Luc Tonnerre et Francis Bourgois, Editions Bussière
Que l’on soit thérapeute ou simple particulier désireux d'apporter du bien-être à son entourage, voilà un protocole de soins ouvert à tous et aisément appréhendable. Trois professionnels - une kinésiologue, un infirmier-énergéticien et un ostéopathe -, délivrent cette méthode basée sur le rééquilibrage des énergies émotionnelles, énergétiques et physiques. Grâce à des exercices simples, on est guidé pas à pas dans ses soins sur soi-même et sur autrui.

Plats végétariens pour débutants, de Céline de Cerou, Editions Solar
On a décidé de se mettre aux fourneaux ? Ce petit livre au prix modique fournit plus de 100 idées de recettes végétariennes, avec des ingrédients adaptés aux 4 saisons. Apéros, entrées, plats complets ou salades garnies, on tourne les pages et on admire les photos avec délice. Et on ne s’arrête pas là, car elles sont toutes faciles à réaliser !

Miracle morning, le guide pratique, de Laura Mabille, First Editions
Vous êtes tentée par le Miracle Morning, ce rythme de vie qui vous invite à vous lever tôt pour dégager du temps pour vous, mais vous ne savez pas par où commencer ? Le cahier de Laura Mabille vous sera d'une grande utilité ! Ayant elle-même adopté une nouvelle routine matinale, elle partage ses conseils pour mieux appréhender la méthode de Hal Elrod et passer à l'action. En 2017, reprenez votre vie en main !

Toute la cuisine facile, saine et naturelle, Véronique Liégeois, Editions Solar
Cette année, c'est décidé, vous cuisinez. Mais à votre table s'invitent des intolérants au lactose, au gluten, des vegan, des flexivores... bref, préparer des petits plats qui plaisent à tous, ce n'est pas simple. Ce livre de cuisine à la couverture rebondie va vite devenir votre meilleur ami en cuisine : il regorge de bonnes recettes faciles à préparer et mélange les genres. Sans gluten, sans lactose, digeste, détox, végane, veggie... à vous de jouer !

Cessez d'être parfait, soyez vous-même, Brené Brown, Editions Leduc.S
En 2017, bas les masques ! Vous cessez de chercher la perfection pour vous accepter comme vous êtes et vous faire accepter comme telle. Vos imperfections sont votre force et Brené Brown saura vous en convaincre dans ce livre où elle vous invite à dépasser la honte pour vous épanouir. Cette chercheuse spécialiste de la vulnérabilité vous propose 10 pistes d'action pour lâcher prise et ne plus vous prendre la tête avec le « qu'en dira-t-on ».
 

Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

 

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire