Evenement

"Appel au Féminin" : un colloque participatif pour nourrir les valeurs du féminin

Publié le 9 janvier 2020

Le féminin et le masculin, à l'image du concept de la philosophie chinoise du Yin et du Yang, sont deux valeurs nécessaires à l'équilibre et à l'harmonie du monde en chacun, homme et femme. Pour développer en chacun de nous ces valeurs, venez répondre à l'Appel du Féminin, un colloque participatif qui se déroulera du 18 au 19 janvier 2020 au Corum de Montpellier.

Depuis plusieurs siècles, nous pouvons constater que notre monde est dominé par les actions masculines. Malgré les années où les mouvements féministes ont frayé un chemin de revendications et d’éclairage sur la place des femmes, nous restons toujours dans un monde très patriarcal. L’égalité des droits n'est toujours pas acquise. L’équité tarde à prendre forme.

Aujourd'hui encore, une femme en France est moins payée qu'un homme à poste égal. Il s'agit donc de développer en chacun de nous ces valeurs féminines qui font encore trop défaut dans notre monde. C’est la raison d’être de cet Appel au Féminin.

4 femmes inspirantes à l'initiative de l'Appel au Féminin

Catherine Darbord (thérapeute Psycho-corporelle), Chrystèle Fossé (coach de Vie), Mireille Scala (bio-psychoGénéalogie), Yaël Catherinet (thérapeute, doula), sont à l'origine de l’association "L’Appel au Féminin" qui est née d’une EnVie et d’une Synchronicité.

  • Envie de 4 femmes, organisatrices d'événements autour du Féminin, de se rassembler, de faire entendre d’une même voix la richesse du Féminin pluriel et l’urgence de se tenir par la main.
  • Synchronicité d’une première rencontre un 18 juin, qui nous appelle immédiatement !

Le choix de co-créer un colloque participatif pour toucher, sensibiliser un large public, de femmes et d’hommes, et trouver ensemble des actions à mettre en œuvre pour avancer sur la voie de l'adelphité est  ainsi lancé.

Un colloque d'un nouveau genre : un colloque participatif

L'Appel du Féminin n'est pas un colloque de plus... L'idée est d'ouvrir un espace d'échanges, de partages d'expériences, de réveil des consciences, et de co-création pour que ce colloque donne naissance à des initiatives individuelles et collectives par tou(te)s les participant(e)s. 

Seront proposés des conférences plénières, des tables rondes et des ateliers en petits groupes, pour faciliter les échanges entre les participants. Et surtout, les participant.es auront un temps spécial en fin de journée, nommé "Miroir de la journée”, animé par Rémy Bécard, spécialisé dans l’animation de forum. Cette méthodologie a pour objectif de reproduire les échanges informels de la pause café.  

L'Appel au féminin compte ainsi sur la présence d'un large public, d'horizons variés, pour co-créer et faire la richesse de ce week-end, pour qu’il soit le début de nombreuses initiatives.

24 intervevants de tous horizons

Ils sont 24 à avoir répondu à l'appel, de tous horizons : politique, actrice, artiste, thérapeute, réalisateur, journaliste, auteur, éditeur... 

Au programme : Charlotte Marchandise Monique Grande Gaëlle Baldassari Yves Michel Christine Marsan Brigitte Pailhé-Fernandez Marie-Lise Labonté Stéphane Pérez Delphine Lhuillier Marisa Ortolan Véronique Guérin Arnaud Riou Dominique Lussan Catherine Maillard Pascale d'Erm Lise Gallois Lorenza Garcia Frédérique Lemarchand Noémie de Lattre Nathalie Vairac Pierre-Yves Ginet Jérôme Soubeyrand

Un spectacle sera proposé samedi soir avec Noémie de Lattre

Les animateurs : Lucie Brasseur et Rémy Bécard  

Voir le programme détaillé sur le site de l'événement : https://www.appelaufeminin.com/programme

Les 4 thèmes du colloque

  • Le Féminin et l'implication sociétale
    Parité, égalité, droits des femmes, éducation, santé, monde du travail… Où en sommes-nous ? Et comment pouvons-nous agir pour un mieux-vivre ensemble ? Notre société a besoin de donner une place plus importante aux valeurs féminines, à la sensibilité, la communication, la créativité, le respect de la différence, l’entraide...
     
  • Le Féminin et le développement personnel
    Comment tous les outils de la connaissance de soi permettent à la femme de se réaliser, de valoriser ses potentiels, ses talents, de vivre ses rêves et d'incarner ses aspirations. Médecine alternative, thérapies, épanouissement intime, spiritualité, chamanisme... sont des pistes pour explorer les différentes facettes du Féminin et développer notre bien-être.
     
  • Le Féminin et l'engagement écologique
    La femme porte la vie et, de par sa nature, elle en prend soin. Elle sensibilise à la protection de notre planète pour une société responsable. Il est maintenant urgent de mobiliser les valeurs du Féminin, afin de changer nos habitudes, pour le bien de l'environnement et des générations futures.
     
  • Le Féminin et la culture
    La créativité est associée aux valeurs féminines, la culture est davantage l'apanage de l'homme. Le féminin doit trouver ses marques entre ces deux mondes qui se côtoient. Selon l'UNESCO, la culture englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.

Infos pratiques 

  • Dates : les 18 et 19 janvier 2020
  • Lieu : Corum de Montpellier (Palais des Congrès de Montpellier), idéalement situé en plein cœur du centre historique
  • Site internet de l'événement : https://www.appelaufeminin.com

Je suis intéressé.e et je souhaite me rendre à l'événement : https://www.appelaufeminin.com/billetterie

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Evénement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte