Livre

Histoires du soir pour filles rebelles : 100 parcours inspirants au féminin

Publié le 26 janvier 2018
Quel livre pour la lecture du soir ?
Quel livre pour la lecture du soir ?
© Freepik

Parce que l'histoire du soir n'a pas besoin de princesses et de princes charmants pour être belle; faites découvrir à vos enfants des histoires de femmes fortes qui ont marqué leur temps.

Depuis quelques temps, vous hésitez : l’histoire du soir est un rituel incontournable à la maison, mais les histoires de princesses et de princes charmants, vous en avez ras-le-bol. Des contes mièvres dans lesquels les femmes semblent incapables de prendre leur destin en main sans l’aide chevaleresque d’un beau prince, ça n’est absolument pas en phase avec les valeurs d’indépendance et d’audace que vous voulez transmettre à vos filles !

Ne cherchez plus. Ce qu’il vous faut, c’est le livre d’Elena Favilli et de Francesca Cavallo, Histoires du soir pour filles rebelles, un recueil de portraits de femmes de toutes les époques, qui ont osé suivre leur voie loin des chemins tout tracés. Sous la plume des deux Italiennes, 100 figures féminines viennent dépoussiérer les stéréotypes de genre. Oui, une femme peut être mathématicienne, présidente de la République, astronaute, informaticienne, chirurgienne, boxeuse, espionne, aviatrice… Non seulement toutes les petites filles ont le droit de rêver de devenir qui elles veulent, mais en plus, lorsqu’elles créent leur propre chemin, les femmes apportent beaucoup à la société.

Remarquablement illustré grâce au travail de plus de 60 artistes femmes du monde entier, Histoires du soir pour filles rebelles s’adresse aux jeunes lectrices de 6 à 11 ans et les invite à croire en leur potentiel. La dédicace des auteures à toutes celles, petites et grandes, qui liront ce livre donne le ton : "Rêvez plus grand, visez plus haut, luttez plus fort. Et, dans le doute, rappelez-vous : vous avez raison."

Pour la petite histoire…
C’est un comble, mais la genèse de ce bel ouvrage a tout d’un conte de fées ! Cofondatrices de Timbuktu magazine, un magazine iPad pour enfants, et de Timbuktu Labs, un laboratoire d’innovations des médias à destination des 7-10 ans, les deux auteures se rendent compte qu’il manque, dans l’univers des plus jeunes, des figures féminines fortes et inspirantes. Bien décidées à combler ce vide avec une galerie de portraits inspirants 100 % féminins, elles lancent en ligne une campagne de crowdfunding. Le succès est immédiat : elles cherchaient  40 000 dollars, elles en récoltent 1 million ! À ce jour le livre est déjà traduit dans plus de 30 langues et un deuxième tome est en préparation.

Histoires du soir pour filles rebelles
Elena Favilli et Francesca Cavallo
Éditions Les Arènes
19,90 €

Articles du dossier Les lectures de Claire
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte