DIY

Témoignage : "J'ai fondé ma marque de création textile 100% Made in France"

Publié le 16 février 2018
Brune, fondatrice de La Morue, une marque de vêtements 100% made in France
Brune, fondatrice de La Morue, une marque de vêtements 100% made in France
© DR

Brune vit en Bretagne, loin du stress de la ville. En pleine nature, elle a créé La Morue, une marque de vêtements pour femmes uniques et originaux, en matières naturelles et bio. Passionnée, elle témoigne de son aventure professionnelle.

Après plusieurs années passées en ville où je travaillais dans le prêt-à-porter pour femmes, j'ai pris la décision de donner un autre sens à ma vie et de partir m'installer en campagne, au calme et de cohabiter avec les oiseaux, les renards et autres animaux vivant autour de chez moi. J’ai décidé de tout plaquer pour partir faire un petit tour du monde.

A mon retour, il m’est apparu clairement que mon ancienne profession n'était plus en accord avec ma façon de penser et j'ai décidé de créer mes propres vêtements, lassée de voir une pièce que je trouvais originale sur toutes mes collègues. Les normes de la mode et la standardisation des looks avaient eu raison de ma passion pour le métier.

Au-delà du déclic, passer à l’action
L'envie de créer mes propres vêtements était latente. Ma tante est couturière et toute petite, j'étais fascinée par sa machine à coudre et tous les travaux qu'elle réalisait pour nous. Ma grand-mère a, elle aussi,  joué un rôle important puisqu'elle nous tricotait à ma sœur et moi des pulls, pas toujours à la mode, mais que nous adorions parce qu'ils étaient uniques !

C'est à mon retour de voyage que cette envie de créer s'est concrétisée. J'ai investi dans du matériel et j'ai décidé de confectionner mes propres vêtements, des vêtements qui me ressemblaient. J'ai donc consulté ma Tati, souvent de bons conseils et elle m'a enseigné les bases du patronage et de la couture. Aujourd'hui encore, elle est toujours là pour m'aider. C'est une perfectionniste qui ne pardonne pas les approximations ce qui m'a obligé à devenir très exigeante envers moi-même.

La Morue est une marque de prêt-à-porter et accessoires féminins. L'atelier est installé chez moi, en campagne bretonne, dans ma petite maison nichée au milieu des arbres.

Une mode en mode slow
Je ne prétends pas révolutionner l'univers de la mode, je propose aux femmes des vêtements simples et faciles à porter, adaptés à la vie quotidienne et de retrouver le plaisir d'avoir un vêtement unique qu'elles ne verront pas sur leur voisine ou leur collègue de bureau.

A travers mes vêtements, je leur propose d’être unique et d'exprimer leur personnalité à travers des imprimés et des couleurs. J'ai choisi de réaliser des modèles simples, faciles à porter dans la vie de tous les jours car bien souvent, les vêtements que j'avais n'étaient pas compatibles avec la vraie vie : trop serrés, trop courts, trop compliqués à porter...

L'idée des vêtements La Morue est de pouvoir aller travailler, sortir dîner ou faire ses courses tout en étant coquette et bien dans ses vêtements qui sont proposés en mini-série (qui correspondent en réalité à une pièce déclinée dans plusieurs tailles allant du 34 au 42) ou en modèle unique.

Je travaille un maximum avec des matières naturelles comme la viscose et autres tissus biologiques lorsque j'en trouve, et mes machines fonctionnent à l'énergie solaire. Après une première année stimulante et encourageante durant laquelle j'ai eu le plaisir de voir des femmes se trouver belles et singulières dans des vêtements que j'avais fabriqués moi-même, j'ai acquis la certitude que j'avais ma place dans ce domaine et c'est là ma plus grande motivation !

Retrouvez les créations de Brune sur le site de La Morue

Articles du dossier Changer de vie !
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte