Chronique

Accepter son principe féminin

Publié le 27 avril 2017
Communicatrice et formatrice hors-pair, Lise Bourbeau est auteur de 22 best-sellers qui ont déjà aidé des milliers de personnes à améliorer leur qualité de vie en devenant conscientes de ce qui se passe à l'intérieur d'elles-mêmes, grâce à sa philosophie de vie simple, accessible et applicable dans le quotidien de chacun.
© Pixabay

Y-a-t-il une différence entre l'homme et la femme ? Quelle est-elle ? Quels sont au contraire, leurs points communs ? Les réponses et bien plus dans la chronique de Lise Bourbeau.

Un principe, c’est une vérité générale, une loi, une doctrine ou une hypothèse fondamentale sur laquelle d'autres reposent ou dont elles sont dérivées. Voilà pourquoi, même si c’est la première fois que vous entendez parler du principe féminin et du principe masculin, vous saurez au plus profond de vous qu’ils sont vrais. Pour ma part, ils m’ont aidée à mieux comprendre la différence entre les hommes et les femmes et ont grandement amélioré ma relation avec moi-même et avec mon partenaire.

En général, les hommes ont le principe masculin plus développé, et les femmes, le principe féminin. Mais pour au moins un tiers de la population c’est l’inverse. Cela importe peu, ce qui compte c'est d’accepter les deux et de laisser s’exprimer parfois l’un, parfois l’autre.

Votre principe féminin est actif quand vous aimez recevoir, que vous avez de la facilité à vous intérioriser pour savoir ce que vous voulez, que vous êtes sensible, intuitive, spontanée ; quand vous agissez avec douceur, acceptez le chaos autour de vous, pouvez faire plusieurs choses à la fois grâce à votre vue d’ensemble naturelle ; quand vous agissez avant de réfléchir ou quand vous changez d’idée rapidement ; enfin, quand vous considérez plus la beauté que l’utilité.

Vous principe masculin se manifeste quand vous aimez donner ; quand vous passez à l’action pour manifester les désirs de votre principe féminin ; quand vous réussissez grâce à votre partie rationnelle, votre force et votre volonté ; quand vous aimez l'ordre et quand vous êtes précise ; quand vous faites une chose à la fois et êtes persévérante ; enfin, quand vous préférez la connaissance à la beauté.

Pour arriver à accepter votre principe féminin, vous devez aussi accepter votre principe masculin. Vous apprendrez ainsi à mieux équilibrer les deux principes selon les situations et vous verrez vos relations s’améliorer grandement. On rappelle souvent aux femmes l’importance d’accepter leur féminité sous l'angle de l'apparence et des comportements. Sachez que si vous n’acceptez pas ce que vous êtes à l’intérieur, les efforts que vous faites à l’extérieur ne vous aideront pas à atteindre la sérénité. Ce qui importe, c’est de vous donner le droit d’être telle que vous êtes. C’est en observant ce que vous permettez aux autres que vous saurez ce que vous acceptez en vous.

Articles du dossier Féminin sans tabou
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte