Télévision

La vie sans eau? Bientôt une réalité sur laquelle s'est penché "Complément d'enquête"

Publié le 8 septembre 2017
© Pixabay

Pour préserver les ressources, nous devons nous habituer à vivre avec moins d'eau. L'équipe de "Complément d'enquête", sur France 2, s'est penchée sur le sujet pour son émission de rentrée. Trois reportages édifiants qui invitent à reconsidérer notre mode de consommation de l'or bleu... A voir ou revoir absolument.

Le premier numéro de la saison de Complément d’enquête, diffusé jeudi 7 septembre sur France 2, est aussi instructif et passionnant qu’il est préoccupant. Les ressources en eau de la planète s’épuisent bien plus rapidement qu’elles ne se renouvellent: en France, le niveau des trois quarts des nappes phréatiques est anormalement bas et 82 départements ont connu des restrictions d'eau cet été. La situation est si préoccupante que le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot vient de lancer un plan d’action pour "encourager la sobriété des usages" de l’eau.

A Las Vegas, la chasse au gaspillage est ouverte
Le premier reportage de l’émission désormais présentée par Thomas Sotto nous emmène à Las Vegas. Dans ce désert où les golfs et les piscines XXL ont remplacé le sable, les autorités font la chasse au gaspi. La police traque les fuites dans les piscines et un programme "gazon contre dollars" incite les habitants à remplacer leur pelouse vorace en eau par des cactus.

A lire sur FemininBio : Petits conseils anti-gaspillages dans la cuisine

En France, des nouvelles techniques pour cultiver sans eau
En France aussi, les consciences s’éveillent et l’on découvrira deux des initiatives prometteuses de cultivateurs, qui cherchent à réinventer une agriculture moins gourmande en eau. Le premier a créé une nouvelle variété de légumes très résistants qui ne ne nécessitent pas d’être arrosés. L’autre fait pousser des arbres en plein désert grâce au Polyter, un produit miracle qui retient l’eau de pluie.

A lire sur FemininBio : L'eau du robinet, un poison ?

Les coupures d'eau illégales sont toujours une réalité
Enfin l’équipe de l’émission est allée à la rencontre de Français qui se voient couper l’eau par des distributeurs peu scrupuleux, faisant fi du droit fondamental que représente l’accès à l’or bleu.

Une émission, trois sujets forts, à voir ou revoir en replay sur France 2 Pluzz, pour se sensibiliser encore un peu plus à l'urgente nécessité d'économiser l'eau. 

A lire sur FemininBio : Eau du robinet ou eau minérale, comment choisir ?

Articles du thème Santé environnementale
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !