Commerce équitable

Commerce équitable : un marché en pleine croissance

Publié le 22 mai 2017
© Pixabay

La quinzaine du commerce équitable se déroule jusqu'au 28 mai, partout en France. Ce mouvement, initié par la Plate Forme pour le commerce équitable (PFCE) est un temps fort pour sensibiliser autour de cette problématique. Dans ce cadre, découvrez les chiffres clés du commerce équitable sur le marché Français.

Le commerce équitable est un marché en pleine expansion dans l'Hexagone révèle la Plate Forme pour le commerce équitable (PFCE) qui rassemble chaque année les chiffres sur ce marché. Il pèse aujourd'hui près d'1 milliard d'euros. On observe par ailleurs, une croissance de consommation de produits issus du commerce équitable de 42,8 % en 2016. Ces produits sont essentiellement alimentaires, à 95,17 %, les 4,83 % restant concernent l'artisanat, les cosmétiques, le textile, le tourisme et les fleurs. Aussi, le panier moyen par habitant en France est de plus de 14 euros.

Des produits équitables et labellisés bio
La part de bio dans le commerce équitable est également notable. En effet, en 2016, 74 % des produits équitables vendus sont labellisés bio. Une augmentation de 11 % par rapport à 2012.

Et où sont distribués les produits équitables ? La GMS (Grande et Moyenne Surface) reste le lieu de distribution principal à 41,89 %, pour les produits issus de filières internationales. Les produits issus de filières françaises sont eux consommés dans les commerces de proximité, à 52,89 % (notamment les boulangeries avec la filière blé et farine agri-éthique) et dans les réseaux de distribution bio (43,71%). Concernant la GMS, elle ne représente que 3,4%.

Acheter des produits issus du commerce équitable, c'est plus que consommer, c'est un moyen de devenir un « Consom'acteur' » . Pour rappel, le commerce équitable c'est des prix stables, rémunérateurs pour les producteurs, des modes de production respectueux de l'environnement et de la biodiversité, des relations commerciales stables, c'est aussi assurer des conditions de travail décentes et non discriminatoires. Cela permet de soutenir les organisations de producteurs : financement, formation, gouvernance démocratique, projets de développement… En somme, des produits garantis et transparents pour le plaisir des consommateurs. Pour plus d'informations, découvrez notamment pourquoi le commerce équitable est si important

De plus, d'après un sondage Opinion Way réalisé pour Max Havelaar, 77% des Français aimeraient être assurés que les aliments et les boissons qu'ils consomment ne sont pas produits dans des conditions d'exploitation. Pourtant, seuls 35% se demandent "qui les produits ?" au moment de faire leurs courses.  Par ailleurs, 79% d'entre eux, ne se sentent pas suffisamment informés sur la rémunération et les conditions de travail des producteurs. 

Le commerce équitable, un acte citoyen 
Dans l'ensemble, les Français veulent consommer responsable, adhèrent aux valeurs du commerce équitable et voient ce mode de consommation comme un acte citoyen (79%), à privilégier pour l'avenir de la planète (78%). Cependant, ils sont seulement 26% à penser à la rémunération des producteurs en faisant leurs courses. Mais les Français sont tout de même aujourd'hui prêts à payer un produit plus cher s'il garantit des conditions de travail et une rémunération juste pour les producteurs (68%). 

Infos pratiques : 
La quinzaine du commerce équitables se déroule jusqu'au 28 mai, partout en France.  Rendez-vous sur leur site pour toutes les informations complémentaires ! 

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte