Commerce équitable

Quels enjeux sociaux pour le commerce équitable?

Publié le 15 mai 2017
Carole Tawema et sa sœur Gwladys sont les fondatrices de la marque Karethic.L'initiation aux bienfaits et à l'utilisation des plantes sacrées d'Afrique, en particulier le karité auquel elles sont familières depuis leur naissance, déterminent leur engagement dans le monde de la beauté et du bien-être au naturel.
Et si le commerce équitable aidait les producteurs de karité?
Et si le commerce équitable aidait les producteurs de karité?
© Fotolia

La quinzaine du commerce équitable qui se tient du 13 au 28 mai met en lumière le commerce équitable appliqué à l’agriculture française ou le commerce équitable Made In France. A cette occasion, Carole Tawema, fondatrice de la marque Karethic nous explique les enjeux sociaux et humains de ce commerce équitable.

Qu'est ce qui différencie le commerce équitable Made in France de son modèle d'origine et pourquoi est-il important de le mettre en application, notamment d'un point de vue social ?

OBJECTIF 3 • Protéger les droits humains en encourageant la justice sociale, des pratiques environnementales saines et la sécurité économique

Le rôle du commerce équitable de ce point de vue est de basculer d’une chaine de valeur verticale ou le producteur est toujours plus défavorisé que le distributeur, à une chaine de valeur horizontale dans laquelle tous les acteurs ont le même pouvoir, les mêmes droits et responsabilités. 

Cet objectif nous a permis par exemple d’intégrer naturellement la production biologique dans la filière karité car la santé et les droits des productrices de karité étaient aussi importants qu’une juste rémunération. L’étape suivante fut de promouvoir la culture vivrière locale favorisée par l’arbre de karité naturel. Notre dernière action étant d’implémenter l’apiculture durable pour permettre aux productrices de karité de diversifier leurs revenus, réduire leur dépendance au beurre de karité tout en préservant leur principale ressource ; l’arbre de karité naturel.   

Il est à noter que les acteurs véritablement engagés dans le commerce équitable se convertissent naturellement à la production biologique, de même que les acteurs engagés dans l’agriculture biologique finissent par conclure des accords plus équitables avec leur fournisseurs ne serait-ce que par pragmatisme, pour sécuriser leurs approvisionnements. 

En France, le secteur qui adresse le mieux cette problématique de justice sociale est l’Economie Sociale et Solidaire (l’ESS) à travers l’innovation sociale. De ce point de vue, le commerce équitable français dispose d’un précieux atout comparé au commerce équitable pratiqué dans les pays du Sud et bénéficie d’une base essentielle pour se développer rapidement. 

Etant une structure de l’ESS reconnue par l’état français pour son utilité sociale nous utilisons ces outils de l’innovation sociale (mesure de l’impact social et environnemental, création participative, techniques d’identification préalables des besoins pour définir les solutions adéquates…) pour enrichir notre démarche équitable.  

OBJECTIF 4• Encourager les possibilités de développement pour les producteurs défavorisés, en particulier les femmes et les populations autochtones et protéger les enfants de l’exploitation dans le processus de production

Le Made in France devient un outil efficace pour atteindre cet objectif dès lors qu’il repose sur les objectifs précédents: le partenariat avec les catégories de population les plus défavorisées, un accord basé sur la transparence, le dialogue et le respect, la protection des droits humains et des pratiques environnementales saines pour tous les acteurs. 

Si cet objectif a été atteint mais reste perfectible dans les pays du Sud, il semble qu’en France grâce à la demande, les possibilités de création d’activité de commerce équitable français se multiplient et intègrent mieux les populations les plus défavorisées y compris les petits producteurs… A l’exception des femmes qui au Nord comme au Sud restent la dernière roue du Carrosse. C’est sans doute à travers elles que l’on comprend qu’il n’existe qu’un commerce équitable.  

Retrouvez les autres enjeux du commerce équitable Nord-Nord !

Pour en savoir plus, le site du Commerce équitable

Articles du thème Commerce équitable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte