Commerce équitable

Pourquoi le commerce équitable est-il si important?

Publié le 15 mai 2017
Carole Tawema et sa sœur Gwladys sont les fondatrices de la marque Karethic.L'initiation aux bienfaits et à l'utilisation des plantes sacrées d'Afrique, en particulier le karité auquel elles sont familières depuis leur naissance, déterminent leur engagement dans le monde de la beauté et du bien-être au naturel.
Comment consommer équitable ?
Comment consommer équitable ?
© Pixabay

La quinzaine du commerce équitable qui se tient du 13 au 28 mai met en lumière le commerce équitable appliqué à l’agriculture française ou le commerce équitable Made In France. A cette occasion, Carole Tawema, fondatrice de la marque Karethic nous explique les enjeux de ce commerce équitable.

Pourquoi le commerce équitable est-il si important, à l'échelle des producteurs mais également des consommateurs ? Comment changer nos modes de consommation et se tourner vers les produits responsables et équitables ?

OBJECTIF 5• Faire prendre conscience aux consommateurs de l’effet négatif du commerce international sur les producteurs de façon à ce qu’ils exercent leur pouvoir d’achat de façon positive

L’expérience des acteurs du commerce équitable Nord-Sud est bien sûr utile pour témoigner des effets néfastes du commerce international et des moyens mis en œuvre pour y pallier. 

Mais acheter un produit estampillé  « local », « Made In France » ou Made in « ici » pour réparer l’effet négatif du commerce international est insuffisant et ne rend pas un achat ou une relation commerciale équitable, juste ou responsable. Les objectifs doivent être atteints ou visés dans l’intérêt du producteur et bien entendu vérifiés par un organisme certificateur dans l’intérêt du consommateur final. Pour ce faire, les labels de commerce équitable ne manquent pas (WFTO, ESR, BIOPARTENAIRE,SPP, MAX HAVELAAR…)

S’arrêter au Made In France ou local pour afficher un quelconque soutien des petits producteurs ou de l’emploi en France est malheureusement la dernière supercherie trouvée par les services marketing des marques et des distributeurs car le grand public y est sensible. Mais cette nouvelle trouvaille empêche de traiter les problématiques de justice sociale, de santé et d’environnement en profondeur.  

Quels sont les enjeux du commerce équitable ?
Karethic est certifié biologique et équitable sur la base d’un audit qui dure une semaine au Bénin et deux demi-journées en France. Ce, depuis 2009. Notre engagement serait identique sans certification mais en tant que producteurs et marque implantée à la fois en France et au Bénin, cette démarche est importante car elle engage notre responsabilité vis-à-vis de nos clients et bien sûr des productrices de karité. De plus, une marque portée en France par des femmes d’origine africaine suscite plus de suspicion même si nos produits finis sont fabriqués contrôlés et audités en France. Nous avons transformé cette contrainte en un atout qui nous permet aujourd’hui en étant certifiée d’être qualitative et fiable pour avoir un impact positif et durable. Par ailleurs nos origines africaines sont un point fort car le karité est un ingrédient uniquement africain. Nous sommes donc l’unique marque pouvant se déclarer « Made In France by Africa » et plus précisément « Made In France by Benin » avec une garantie biologique équitable et même cruelty free et vegan pour 99% de nos produits.        

OBJECTIF 6• Mener des campagnes pour faire changer les règles et les pratiques du commerce mondial

Nous réalisons cet objectif en tant que membre du World Fair Trade Organization (WFTO) et de la Plateforme Française du Commerce Equitable (PFCE) qui organise la quinzaine du commerce équitable.  

La route pour faire entendre la voix des productrices fut longue mais à l’échelle de l’industrie du karité, notre démarche pour redonner la parole, du pouvoir et de l’autonomie aux productrices de karité commence à porter ses fruits car leur métier et savoir-faire longtemps masqué par l’industrie du raffinage est désormais connu du grand public. Or le grand public est souvent porteur de changement notamment via internet et les réseaux sociaux ou le simple bouche à oreille. 

Quels sont les enjeux sociaux du commerce équitable ?
Sur ce point, le label de commerce équitable le plus abouti qui donne le pouvoir au consommateur est WFTO car il est possible pour tout individu d’alerter sur le comportement non responsable d’une marque portant ce label. 

D’autres initiatives à suivre de prêt sont I boycott ou encore la Marque du Consommateur qui permettent à chacun de prendre connaissance des différentes étapes de conception d’un produit en partant de la source, le producteur jusqu’à sa mise en vente et de mieux comprendre la structuration des prix.

Pour en savoir plus, le site du Commerce équitable

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte