Société

Les femmes dans l’espace public: un enjeu de société

Publié le 30 octobre 2017 - Mis à jour le 31 octobre 2017
© TEDxCEWomen

TEDxChampsElysées Women organise ce vendredi 3 novembre une conférence sur le thème « Equalicity », ou comment repenser l’espace public pour que les femmes aussi y trouvent leur place. Un thème ambitieux rattrapé par l’actualité.

Alors que la ville appartient à tous ses citoyens, hommes et femmes n’y sont pas considérés de la même manière. Pour 61 % des sondés, les hommes  sont traités avec plus de respect que les femmes dans l'espace public "réel" français (rue, transports en commun, etc.). Ils sont 60 % à penser qu’il en va de même en entreprise et 56 % dans les publicités. 82 % des Français estiment que ce manque de respect dans l’espace public se traduit par des discriminations et violences sexistes.

S’insérer dans l’espace public, c’est également la possibilité de s’exprimer. Et sur ce terrain aussi, les femmes ne sont pas valorisées : pour 70 % des Français, les prises de parole des femmes ne sont pas suffisamment prises au sérieux et ils sont 64 % à penser que l’on accorde une faible importance aux prises de parole des femmes. Si les femmes ont plus de mal à s'exprimer en public, serait-ce parce que les hommes leur coupent souvent la parole ? Oui, répondent 60 % des sondés.

A lire aussi : Nicole Ferroni: "Mon optimisme est lié au fait que j’ai la parole"

Un espace virtuel pas plus bienveillant
Le cyber-espace n’est pas plus favorable aux femmes. Les avis sont partagés sur l’impact qu’Internet a pu avoir sur la représentation des femmes : pour 41 % des Français, l’arrivée d’Internet n’a, au final, ni changé ni amélioré la situation. Ils sont 33% à constater des changements positifs et 24 % à observer une dégradation.

Finalement, Internet est le prolongement de l’espace public réel : 49 % des Français considèrent que, sur les blogs ou les réseaux sociaux, les hommes sont traités avec plus de respect que les femmes. Le sexisme en version digitale peut prendre de multiples formes, qui confinent à la discrimination aussi bien qu’au harcèlement : propagation de rumeurs, envoi de messages diffamatoires ou de photos et vidéos à caractère sexuel. L’importance accordée à l’image, notamment sur les réseaux sociaux, joue un rôle important dans cette dérive.

8 % des Français déclarent avoir été touchés eux-mêmes par le cyber-sexisme (4 %) ou connaissent dans leur entourage une personne concernée par ce phénomène. Les femmes sont beaucoup touchées que les hommes (6 % contre 2 %) et 14% des jeunes de moins de 35 ans ont été touchés directement ou indirectement par le cyber-sexisme contre 6 % des personnes plus âgées.

A lire aussi : Des médecins alertent sur la surexposition aux écrans des enfants

Une soirée pour repenser l’égalité sur les territoires public
Vendredi 3 novembre, la quatrième édition du TEDx ChampsElysées Women sera consacrée au thème Equalicity. Les intervenants attendus sont tous des hommes et des femmes qui s’impliquent dans la question de l’enjeu des espaces publics sur l’égalité femmes-hommes.

Depuis décembre 2013, TEDx ChampsElysées Women propose chaque année une conférence TEDx (événement indépendant de la conférence américaine TED mais conçu sur le même principe) visant à partager les idées et inspirer la communauté sur les thématiques comme la technologie, les affaires, l’art et la culture, portée par l’envie d’ « amplifier des idées générées pour ou par des femmes ». Désormais connu dans le monde entier, le format des conférences  TED est l’occasion de présenter à un vaste public, en salle mais aussi sur internet en direct puis en streaming, les points de vue d’une dizaine d’intervenants choisis pour la qualité de leur message ou de leur action dans la société. Les speakers ont chacun une quinzaine de minutes pour convaincre et transmettre la quintessence de leur message. L’idée ? Partager l’information sur les sujets les plus variés et inspirer les idées de demain.

Equalicity – 4ème édition du TEDx ChampsElysées Women
Vendredi 3 novembre 2017 – Salle Pleyel – 20h
Toutes les infos sur la page Facebook et sur le site en ligne

Rendez-vous également au Parlement du Féminin, le 18 décembre 2017, à l'Opéra Comique, Paris. 
Suivez le Parlement du Féminin sur Facebook, Twitter et Instagram, ainsi que sur FemininBio.com, via notre dossier Parlement du Féminin 2017.

Le Parlement du Féminin est un événement soutenu par Generali, Engie, Kering, Opéra Comique, Sodexo, Weleda. 

Articles du dossier Parlement du Féminin 2017: toute l'actu autour du bien-être au travail
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte