Témoignage

Je vote au quotidien: Violaine, ancienne accro du shopping

Publié le 18 avril 2017
Se détacher de la surconsommation pour se rapprocher de la nature
Se détacher de la surconsommation pour se rapprocher de la nature
© Pixabay

A l'occasion des présidentielles 2017, FemininBio s'associe à Je vote au quotidien pour partager des témoignages de femmes qui se sont engagées pour la planète en changeant leurs habitudes au quotidien. Découvrez le témoignage de Violaine qui a laissé tomber les achats compulsifs pour une consommation plus responsable.

Je vis avec mon conjoint et mon toutou dans une maison que nous avons acheté, nous travaillons tous les deux et n’avons pas vraiment de difficultés financières. Certains mois sont un peu plus limites que d’autre mais nous ne sommes pas dans le rouge. Mon chéri était dans la surconsommation et moi dans une conso classique.

Depuis quelques temps nous nous sommes mis à consommer majoritairement bio, fait maison et nous essayons de changer les produits d’entretien pour du bio ou du fait maison. On essaye de limiter les achats compulsifs « inutiles », nous avons fait du tri dans nos vêtements et donné ceux qu’on ne mettait plus à des amis ou à des associations pour les démunis.

Ces changements alimentaires nous ont paru coûter un peu plus cher au début (le bio en grande surface c’est souvent cher) mais peu à peu nous avons découvert des magasins bio avec des produits en vrac, des producteur bio ou locaux qui font des prix très abordables et les dépenses ont diminué. Nous mangeons plus sain (fruits et légumes en plus grande quantité) et le fait maison est meilleur que les plats tout fait. De plus nous avons moins de déchets à cause des sur-emballages. Nous cuisinons en plus grande quantité et nous congelons pour avoir des repas pour la semaine. Nous souhaitons continuer sur ce chemin et passer à la confection de menu pour une semaine afin d’éviter d’acheter trop de produits sur des coups de tête en faisant les courses!

Les changements se font en douceur mais nous sommes contents de l’évolution !

Retrouvez le témoignage de Violaine sur jevoteauquotidien.fr

Je vote au quotidien est un projet lancé par Herveline Verbeken et Marie Lefèvre.

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte