Alimentation

Du pain bio et frais dans les cantines à Toulouse

Publié le 21 février 2017
A Toulouse, le pain est désormais bio et frais dans les cantines scolaires !
A Toulouse, le pain est désormais bio et frais dans les cantines scolaires !
© Editions Terre vivante

A partir du 20 février 2017, les cantines des écoles maternelles et élémentaires de Toulouse seront ravitaillées en pain bio par les boulangers eux-mêmes.

Fini le pain bio au réfrigérateur ! Désormais à Toulouse, ce sont 4 artisans boulangers  (Les Boulangers Toulousains, La Maie de St-Genies, Marie Boulange et SARL La Gloire) qui livreront du pain bio et frais le jour même pour les enfants issus de la maternelle et du primaire. Jusqu'à présent, les cuisines centrales s'occupaient de réceptionner le pain à 4h du matin et de le conserver au réfrigérateur entre 0 et + 3 degrés pour ensuite le répartir dans les écoles en même temps que les repas. 

Cette réfrigération du pain avait pour conséquence d'amoindrir les qualités nutritionnelles du pain en plus d'assécher la mie du pain frais et d'accélérer son rassissement. Ainsi, les enfants ne mangeaient pas tout leur pain qui finissait irrémédiablement à la poubelle. 

Les parents d'élèves se sont mobilisés pour obtenir du pain frais

Cette protestation initiée par les enfants a trouvé un écho chez les parents d'élèves. Ces derniers ont du subir une forte augmentation des tarifs de la cantine scolaire (sans compter une hausse des impôts locaux) et exigeaient alors que cette mesure s'accompagne d'une réévaluation de la qualité des repas. Une pétition avait d'ailleurs été lancée en ligne pour demander une alimentation plus saine, équilibrée et bio dans les cantines en plus de la livraison de pain bio et frais par les petits artisans de la ville. 

Si la livraison par des petits boulangers locaux n'a pas été retenue pour des questions logistiques, les entreprises déjà en charge de livrer le pain ont été priées de revoir leurs méthodes de fabrication. C'est le cas de l'entreprise Marie Boulange par le biais de sa représentante Madame Marcadet : "Nous avons beaucoup investi et n'avons de cesse d'étudier nos recettes et de les affiner (toujours dans le respect du cahier des charges) afin d'améliorer notre qualité et le goût pour les enfants" comme en témoigne l'article sur le blog Qualité Cantines Toulouse de Christine, une maman d'élève. Cette entreprise a témoigné de sa bonne volonté en ouvrant ses portes à cette maman d'élève pour qu'elle et son fils puissent goûter la "nouvelle recette du pain". Résultat : le pain a été approuvé par cette maman et son fils mais reste à savoir si ce pain obtiendra les faveurs des autres élèves...

 

Articles du thème Alimentation vivante
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte