Beaugrenelle

Un toit végétalisé au sommet du centre Beaugrenelle à Paris

Publié le 15 avril 2013
Le toit végétalisé du centre Beaugrenelle comporte de nombreuses variétés de plantes
Le toit végétalisé du centre Beaugrenelle comporte de nombreuses variétés de plantes
© Beaugrenelle

Le nouveau centre commercial Beaugrenelle, situé dans le 15ème arrondissement de Paris, s’engage pour l’environnement. La construction s’est dotée d’un toit végétalisé afin de favoriser la biodiversité en ville.

Inauguré le 4 avril 2013, le centre Beaugrenelle s’est engagé durablement dans la protection de la faune et de la flore en implantant un toit végétalisé au sommet de sa construction. Avec ses 7000 m2 de verdure, cet espace naturel est le plus grand toit végétalisé de la capitale. 

Le toit végétalisé est entretenu grâce à l'eau de pluie

Les plantes sont les poumons verts de la planète ! Des graminées et des plantes à bulbes ont été plantées et sont désormais prêtent à pousser dans une terre naturelle végétale. Aucun engrais chimique ne sera employé dans cet espace 100% bio. Le centre Beaugrenelle témoigne d'ailleurs de son engagement éco-responsable en installant un système d’arrosage qui recycle les eaux de pluie

Un espace adapté aux abeilles et aux oiseaux

Les oiseaux sont les meilleurs alliés des jardiniers. Des nichoirs ont été spécialement conçus et posés pour que les rouges-gorges, les moineaux et les mésanges présents dans le quartier puissent se nourrir et se reproduire. Des mesures ont également été mises en place pour minimiser la mortalité des oiseaux par collision. Les vitrages du centre ont été sérigraphiés pour limiter l’effet de transparence et de reflet.

Plantes aquatiques et petits mollusques auront aussi le droit à leur habitat grâce à la mise en place d’un mini écosystème naturel. Des rondins de bois ont été disposés sur une zone de la terrasse laissée en jachère pour que l’eau stagnante puisse former une marre.

Enfin, le centre Beaugrenelle en partenariat avec Apiterra s’engage pour la protection des abeilles. Une dizaine de ruches ont été introduites sur le toit végatalisé. Du "miel Beaugrenelle Paris" y sera d'ailleurs produit. On a hâte d'y goûter !

Cet espace de nature est fermé au public afin de le préserver. Seuls quelques riverains et les élèves des écoles du 15ème auront le privilège de s'y rendre pour aménager un potager. 

Que pensez-vous de cette démarche éco-responsable ? Aimeriez-vous disposer d'un toit végétalisé dans votre commune ?

Articles du thème Agroécologie
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte