Vélo

Le port du casque est obligatoire en vélo pour les moins de 12 ans

Publié le 24 mars 2017
Le port du casque est obligatoire pour circuler en toute sécurité
Le port du casque est obligatoire pour circuler en toute sécurité
© Pixabay

Depuis le 22 mars 2017, le port du casque en vélo est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu'ils soient conducteurs ou passagers.

Le décret 2016-1800 entre en vigueur dès le 22 mars 2017. Il concerne le port du casque à vélo qui devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans qu'ils soient conducteurs ou passagers (en siège vélo) et ce, même s'ils circulent sur les trottoirs. Le casque doit évidemment être conforme aux exigences CE. L'objectif est de sensibiliser le plus grand nombre sur les dangers de la route.

En 2014, 4,5% des blessés et 4,7% des tués concernent des cyclistes selon des données de l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière. En 2015, les décès de cyclistes ont augmenté, pour représenter 8,2 % des cas de morts sur les routes. La mesure, qui peut sembler contraignante, a vocation à protéger les enfants des dangers de la route, à l'heure où le vélo cherche à retrouver sa place dans la ville.

Pour amener plus de personnes à faire du vélo et notamment les plus jeunes, il faut évidemment renforcer la sécurité dans les villes et dans les campagnes. Les jeunes et les personnes de plus de 45 ans représentent les deux générations les plus touchées dans les accidents mortels. Ainsi, selon les chiffres de la prévention routière, plus de 2/3 des cyclistes ont plus de 45 ans. « 1 cycliste tué sur 5 l'a été à la suite d'un accident avec un poids lourd, un car ou un utilitaire ». De même, les accidents mortels ont généralement lieu en campagne pour 56 % d'entre eux. Les chiffres ne doivent néanmoins pas faire peur et il faut garder en tête que plus les cyclistes seront nombreux sur les routes, plus les automobilistes s'habitueront à leur présence et sauront cohabiter sur la voie publique. Le gouvernement souhaite d'ailleurs encourager la population à se déplacer en vélo : « encourager l'apprentissage du vélo comme activité physique – excellente pour la santé comme pour la qualité de l'air – nécessite, dès le plus jeune âge, d'adopter les bonnes habitudes de sécurité »

L'importance de porter un casque conforme 

Pour prévenir les accidents graves comme les traumatismes crâniens sévères, le port du casque est primordial. Du fait de leur jeune âge, les enfants sont plus susceptibles d'avoir des chocs à la tête aux conséquences dramatiques par rapport aux adolescents ou aux adultes. Le gouvernement rappelle que « Le casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 7%, le risque de blessure mineure de 31 % et le risque de blessure au visage de 28 % ». 

Le casque 100 % écolo, c'est pour bientôt ? 

Pour pédaler green, il y a très peu d'options qui s'offrent à vous, vous pouvez miser pour un vélo en bois à la rigueur mais cela risque de faire mal à votre portefeuille ! Les casques écolos sont pour le moment au stade de prototypes. On a repéra pour vous trois innovations qui risquent de bouleverser le monde du vélo.

La première idée de casque écolo ? C'est tout bonnement, le casque 100 % recyclé et 100 % recyclable en carton. La société Eco Helmet planche sur un casque en carton pliable. Ce projet innovant a été salué par la critique en remportant le prix International James Dyson Award en 2016. Pour le moment, il est quasiment pas commercialisé pour le grand public mais son prix devrait se maintenir inférieur à 5 dollars. De leur côté, le Suédois Rasmus Malbert a réalisé un prototype de casque entièrement réalisé avec des produits forestiers, à savoir du bois pour sa structure et de la cellulose pour la mousse de protection intérieure. 

Enfin, il est possible d'acheter le casque de vélo Abus de la marque Kranium Ecolution. Spécialement conçu pour respecter la nature, il est écologique avec sa composition à base bois et de fibres de cellulose. Un concept inédit qui allie matériaux naturels et protection avec sa structure en nid d'abeilles qui amortit les chocs. Une grande partie du casque est recyclable avec des lanières et un rembourrage en fibres naturelles. Sinon du côté des casques pour enfants, à défaut d'être écolo, vous pouvez opter pour les casques de la marque Puky en vente sur Greenweez.

 

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte