Marques bio

Les produits de MaYa, du DIY à l’entrepreneuriat: rencontre avec Marie

Publié le 2 novembre 2017
Passionnée d'écriture, Céline est l’auteure d’un blogue sur la mode responsable : Lovethics.com, un sujet qui lui tient à cœur. Elle continue sa formation en écriture journalistique et espère devenir une rédactrice à temps plein. Maman de deux enfants, c'est à Montréal, qu'elle a décidé de s'installer avec sa petite famille il y a maintenant 4 ans.
Le liniment oléo-calcaire est très utile pour la toilette de bébé
Le liniment oléo-calcaire est très utile pour la toilette de bébé
© Pixabay

En cherchant une réponse bio à un besoin précis, Marie et Yannick réalisent qu'il n'y a pas de liniement bio à des prix abordables. Ni une, ni deux, les voilà qui se transforment en néo-entrepreuneurs et fondent Les produits de MaYa, marque spécialiste du liniment en version bio.

En mars 2015, tout juste après la naissance de leur deuxième enfant, Marie et Yannick, un couple de Français établi au Québec, décident de commercialiser leur propre formule de liniment, un mélange d’huile d’olive et d’eaux de chaux fort utile pour hydrater et soulager naturellement les fesses de bébé à chaque changement de couche. Ils lancent alors la marque Les produits de MaYa, spécialiste du liniment en version bio.

Tous les ingrédients utilisés par la petite entreprise sont certifiés bio. Leur recette est unique et calculée pour s’appliquer aussi bien aux fesses de bébé qu’à la peau des adultes, et cela pour différents usages. En y ajoutant de l'huile de coco, du beurre de karité, de la vitamine E et de l'extrait de pépin de pamplemousse, le liniment s’avère être un excellent soin du visage, hydratant ou encore démaquillant.

Lire aussi : Que faire avec… le liniment oléo calcaire ?

Une vie d’entrepreneur non planifiée
C’est d’abord pour leur consommation personnelle et parce qu’ils n’arrivent pas à trouver de liniment à prix abordables, que le couple décide de se lancer dans la fabrication de ce produit. Mais très vite, les idées se bousculent et ils imaginent proposer leur produit à la vente. Après avoir validé la formule auprès d’un biochimiste, ils décident de commercialiser leur recette.

« On ne voulait pas de boutiques en ligne », raconte Marie. « On voulait aller voir les magasins et leur proposer notre produit. On a vu qu’il y avait un intérêt pour le liniment. On a lancé notre activité en mars 2015, ma fille est née un mois plus tard. On s’est répartit les tâches, Yannick à la fabrication et moi au démarchage et à la communication. J’avais mon bébé en portage, je l’allaitais en même temps que j’écrivais aux entreprises. On a beaucoup travaillé, on n’est pas des professionnels du marketing, on regardait ce qui se faisait autour de nous. On privilégie aussi beaucoup les collaborations avec les entreprises locales. »

Aujourd’hui, les produits de MaYa, sont présents dans 90 points de vente au Canada et toute leur gamme de produits (liniment, savon, crème solaire, …) peut être offerte au vrac. Une réussite que ce couple d’entrepreneur n’avait pas prédit. La petite entreprise continue son développement et prévoit de s’agrandir dans les prochaines années. Consciente que leur activité peut aussi s’arrêter du jour au lendemain, c’est avec beaucoup d’humilité que Marie voit l’avenir.

En route vers un mode de vie responsable
En France déjà, Marie avait commencé à amorcer un virage vert mais c’est à Montréal, enceinte de son premier enfant, que cette apprentie écolo en a fait un véritable mode de vie. Elle commence alors à se questionner ; comment hydrater son bébé, comment le nettoyer, que lui mettre sur les fesses, ... C’est ainsi qu’avant même la naissance de son garçon, son premier lot de couches lavables est acheté.

Lire aussi : Faut-il laver bébé tous les jours?

« Chaque geste compte, nous ne sommes pas encore arrivés au Zéro déchet, mais c’est la voie que nous suivons », confie Marie.

Vivre une nouvelle expérience, c’est la raison qui pousse, chaque année, des milliers de Français à franchir les frontières de notre pays. Dans le cas de Marie et Yannick, ce couple originaire d’Alsace, ils savaient en s’installant au Québec en 2006, et plus précisément à Montréal dans un quartier encore peu fréquenté par les immigrants, qu’ils feraient leur vie là-bas.

Le site de la marque Les produits de MaYa

L'auteur : Céline Pallares vit au Québec, où elle tient le blog Lovethics.com

Articles du thème Mon bébé au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte