Education

Qu'est ce qui permet à un enfant de se réaliser ? Réponses de nos experts

Publié le 12 septembre 2013
1/30

1 Antonella Verdiani, Docteur en Sciences de l'éducation

D'être écouté, jusqu'à dans ses plus rêves les plus secrets ou les plus fous, de grandir dans la confiance de ses parents, ses proches, ses maitres, de ne pas être forcé à faire des choses (activités extra scolaires, études, etc.) qu'il n'aime pas faire, d'être compris, quoiqu'il arrive, même s'il commet des erreurs (qui, des toutes les façons le feront grandir!) de se sentir en sécurité, dans un cadre de bienveillance à respecter et finalement d'être aimé sans condition !

 

> Les articles d'Antonella Verdiani 

2 Laurence Salomon, chef bio

Les aider a faire des listes de pour et contre pour faire leurs choix en les incitant a ecouter leur ressenti, les feliciter quand ils prennent de bonnes decisions, les recompenser pour leurs reussites scolaires et sportives, ne pas les condamner en cas d'erreur mais les aider a faire un bilan pour mieux comprendre.

 

> Le coach minceur bio avec Laurence Salomon

3 Nicolas Metro, fondateur de Kinomé

Donner conscience aux enfants du merveilleux trésor (potentiel) qui est en eux et en chacun de nous tous. 

 

> L'interview de Nicolas Metro

4 Jérôme Henry, directeur du réseau des particuliers au Crédit Coopératif

Pour moi, mais sachant que c’est dur de l’appliquer, je dirais « la bienveillance envers les autres et envers soi même".

 

> L'interview de Jérôme Henry

5 Christophe Chenebault, fondateur de Evene.fr et auteur

Pour moi, un enfant doit se sentir écouté, se sentir reconnu dans sa différence, se sentir entouré d'affection, se sentir en sécurité pour effectuer ses expérimentations et développer ses talents, il doit ressentir la joie de vivre de son entourage, ressentir sa beauté intérieure à travers le regard que l'on porte sur lui, et enfin ressentir qu'il est une flamme qu'on allume et non un vase qu'on remplit. Car "nul n'ira jusqu'au fond du rire d'un enfant" nous disait Victor Hugo…

 

> L'interview de Christophe Chenebault

© © Matyas Le Brun

6 Anne Ghesquière, fondatrice de FemininBio

Respecter sa vérité, sa transcendance, son être, sa mission d'âme, son terreau. Pour cela il faut que l'adulte soit en conscience de lui-même.

 

> Les articles d'Anne Ghesquière

7 Caroline Carlicchi, coach de vie

L'amour inconditionnel de son(es) parent(s).

 

> Les articles de Caroline Carlicchi 

8 Tihamer Wertz, psychothérapeute et speaker TEDxVR

Avoir du temps et des espaces pour buller, ne rien faire, se poser. Je suis convaincu que cela est très important dans le développement d'un enfant qu'il puisse interroger ses besoins et ses désirs.

 

> Les articles de Tihamer Wertz

9 Sophie Rabhi, fondatrice de l'école Montessori "La ferme des enfants"

En n'ayant aucune attente sur lui, afin qu'il devienne ce qu'il doit devenir. Et pour se développer, l'enfant a besoin d'être compris dans les étapes de sa réalisation et d'être aimé sans condition, d'une affection réelle, concrète, qui se manifeste par de l'attention, de la patience, une verbalisation sereine, de l'écoute, des relations de coopération et non plus de domination.

10 Vahina Giocante, actrice

La confiance de ses parents, et de l'amour ...de l'amour ... de l'amour de manière inconditionnelle avec bien entendu quelques bonnes limites essentielles et rassurantes. La transmission du respect et bien sûr très très utile dans la vie : Le sens de l' humour !.... avec ça on ne devrait pas trop mal s'en sortir ;-)))

 

> Lire l'interview de Vahina Giocante pour FemininBio 

 

11 Sandra Dary, coach en gestion émotionnelle

Le fait de sentir sur lui un regard bienveillant et valorisant qu'il puisse se sentir aimé dans son environnement. Le fait d'apprendre ds la joie et de manière ludique oú l'experimentation est mise en avant plus que le savoir theorique est egalement un facteur determinant. Et le plus important, lui faire confiance en toutes circonstances.

 

> Les articles de Sandra Dary

12 Julie Lemaire, créatrice du programme Maman Zen

"Les enfants sont de grands imitateurs, donnons-leur de grandes choses à imiter"… Cette phrase me parle car je crois en l’éducation par l’exemple. Pour moi ce qui permet à un enfant de se réaliser et de se construire, c’est : des parents bien dans leur peau, cohérents, aimants, bienveillants, à l’écoute et qui savent que rien n’est impossible quand on sait suivre son intuition !

 

> Les articles de Julie Lemaire

13 Emilie Hébert, consultante beauté et auteure

Je suis pour une éducation "démocratique" un enfant doit avoir ses propres idées, son mot à dire (dans la limite du raisonnable ;). A mon sens pour se construire il faut également qu'il ait une bonne estime de lui-même (donc l'encourager, le féliciter quotidiennement, je pense que c'est très important). J'utilise également des méthodes d'apprentissage naturelles ou l'enfant est autonome et suit son rythme. Je rêverais de mettre mes enfants chez Montessori :)

 

> Les recettes de Mam'zelle Emie

14 Emmanuelle Pometan, fondatrice emmapom, l'agence nouvelle culture

Sa capacité à exprimer sa propre personnalité et mon écoute, au delà de ce que j'aimerais ou de ce que je projette, me paraient être un véritable chemin éducatif pour nous deux !

 

15 Laurence Moulin, fondatrice Aboneobio.com

Je dirais les voyages ! Découvrir d'autres mode de fonctionnement, d'autres repères, permet de relativiser et de grandir. Le voyage permet d'ouvrir les yeux sur la notion de frontières.

 

> Lire l'article "Eduquer à travers le voyage"

16 Albert de Pétigny, Co-fondateur des éditions jeunesse Pourpenser

Cultiver sa curiosité, continuer encore et toujours à poser des questions !

 

> L'interview d'Albert de Pétigny

17 Emmanuelle de Pétigny, Conseil en mécénat et partenariats

S'ouvrir au monde et aux autres, écouter et respecter, aller jusqu'au bout de ses projets, et toujours avoir un rêve d'avance. La dernière partie n'étant pas de moi, mais d'une amie (la marraine de notre 2ème), mais j'aime beaucoup ! 

18 Marie Quartier, co-fondatrice du CRISS

C'est la confiance que le parent manifeste envers son enfant qui l'aide le plus à se réaliser et à se construire. La confiance impliquant à la fois une forme de lâcher-prise par rapport à l'évolution de l'enfant et à ses choix de vie ainsi qu'un haut niveau d'exigence implicite.

19 Véronique Darmangeat, consultante en lactation

L'attention et le soutien de ses parents.

 

> L'interview de Véronique Darmangeat

20 Christel Niquille, fondatrice de la Mum-To-Be-Party

Un cadre sécurisant, bienveillant et stimulant qui permette à l'enfant d'avoir toute la confiance nécessaire pour aller de l'avant et explorer par lui-même.

21 Camille Ecologirl, blogueuse green

Je crois que pour s’épanouir, un enfant a besoin d’attention, d’écoute et de bienveillance. Un socle qui lui donnera la confiance en lui pour aller à la rencontre du monde et des autres ! Il faut aussi l’éveiller à la beauté qui nous entoure, que ce soit celle d’une fleur qui pousse, un escargot qui sort ses antennes ou le chant des oiseaux. Voir la beauté en tout chose, c’est le début du bonheur !

22 Emmanuelle Piquet, co-fondatrice du CRISS

Sans être une loi absolue, il me semble que ce qui permet à l'enfant de se réaliser c'est la posture qui consiste, pour l'adulte, à être à côté de l'enfant et non entre lui et le monde, c'est à dire à disposition lorsqu'il le demande seulement. Ceci est la posture la plus difficile à adopter mais c'est celle où l'enfant ira le plus puiser dans ses propres ressources.

23 Florence Leroy, spécialiste de la communication en famille

Pour moi, ce qui permet à un enfant de se construire, c’est la confiance que je lui fais. Si je crois, en lui, si je suis à ses cotés, si je l’aide à se connecter à qui il est, alors j’ancre en lui son estime de soi. Lorsque je l’aide à faire partie de la solution plutôt que du problème, lorsque je le laisse expérimenter la vie, lorsque je l’aide à trouver lui même les réponses aux questions que le monde lui pose, alors je lui permet de se construire sur des bases solides. C’est un projet que j’essaye de mener au mieux lorsque je ne me laisse pas déborder par le temps et l’agacement !!

© Christine Lewicki

24 Christine Lewicki, auteure spécialiste du développement personnel

Je pense que ce qui permet a un enfant de se réaliser et de se construire c'est évidemment tout d'abord notre amour et notre bienveillance et je pense tout particulièrement quand nous croyons en lui et en ses projets. Que nous puissions lui apporter notre soutien et notre guidance quand il a une idée qui le fait " vibrer" pour qu'il puisse la rendre réalité.

 

> L'interview de Christine Lewicki

25 Julie aka Working Mama, maman freelance

Pour qu'un enfant se réalise, l'amour et le respect de sa personne, de toute sa personne, sont pour moi les piliers. Respect de son corps, respect de son âme, amour sans prix, sans chantage, sans enjeu. Sans conditions. L'enfant est notre égal, à la différence près qu'il est plus petit. A la différence près qu'il est encore innocent. A la différence près qu'il a une vie à construire quand nous sommes parfois pas loin de la moitié et que nous sommes son exemple dans sa quête. Pour se réaliser, l'enfant a selon moi besoin d'être protégé, encouragé, valorisé, pour puiser en lui toute la force nécessaire pour affronter le Monde.

26 Emmanuelle Oppezzo, éducatrice et fondatrice du centre Montessori Koko Cabane

Sans hésitation, la foi de ses parents en lui et en son potentiel. La foi est le degré ultime de l'amour à mes yeux, à partir de là s'ouvrent tous les champs des possibles.

27 Marie Eloy, co-fondatrice d'une école Montessori

C'est " confiance" pour moi ;-)

28 Marlène Schiappa, fondatrice de Maman Travaille et auteur

Je dirais que c'est l'amour inconditionnel de ses parents. Parce qu'un enfant ne peut pas se construire sur de l'incertitude, ni sur le sentiment qu'il est aimé à condition que... De surcroît pour une génération qui peut supprimer ses amis d'un simple clic sur Facebook, grandir avec ce socle de confiance et d'amour sans condition permet un équilibre. Concrètement, quand un enfant demande si l'on est fier de lui, ça consiste en lui répondre: "Je suis content pour toi que tu réussisses cette chose en particulier, mais je suis fière de toi tout le temps, que tu y arrives ou pas."

29 Charlotte Poussin, éducatrice et directrice d'école Montessori

D'après moi ce qui permet à un enfant de se réaliser, de se construire, c'est la confiance inconditionnelle qu'on lui renouvelle malgré tout, à chaque tâtonnement, car les erreurs ne sont autre que des étapes vers la réussite! Cette confiance, c'est de l'amour.

30 Eve Demange, romancière et auteur

Un regard, capable de le voir tel qu'il est, et un amour assez solide pour le porter dans l'avenir...

En septembre, la rédaction de FemininBio consacre un dossier spécial à "Eduquer autrement". Nous avons demandé à nos experts de répondre à cette question simple et pourtant si complexe : "D'après vous, qu'est ce qui permet à un enfant de se construire, de se réaliser ?". L'occasion de vous montrer qu'il y a autant de façon d'éduquer que de personnes différentes, et qu'il n'existe pas de méthode universellement bonne. Parents, faites vous confiance !

Et comme le dit si justement Marie Quartier, du CRISS : "Parents, ne changez rien à votre façon de faire, il doit y avoir autant de manières d'être parent qu'il y a d'êtres humains, et ne traitez les problèmes ponctuellement que lorsqu'ils apparaissent, en travaillant alors sur les tentatives de solutions inefficaces qui ont été mises en place et qui entretiennent le problème."

Lire tout le dossier "Eduquer Autrement" et dans votre magazine iPad du mois de septembre

Articles du dossier Éduquer autrement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !