Agriculture bio

L'Occitanie, 1ère des régions les plus bio de France en 2016

Publié le 27 février 2017
L'agriculture bio à la cote partout en France
L'agriculture bio à la cote partout en France
© Pixabay

Un rapport de l'Agence bio expose un état des lieux de l'agriculture biologique en France. L'Occitanie se place à la première marche des régions les plus bio de France.

L'Occitanie remporte la palme des régions les plus bio de France avec pas moins de 6 495 producteurs pour 329 659 ha cultivés dans la région selon le rapport de l'Agence Bio publié en février 2017. Sur la seconde marche, on retrouve la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 4 219 producteurs pour 177 034 ha de surfaces bio. Elle précède de justesse la région Nouvelle-Aquitaine avec ses 4 213 producteurs pour 166 960 ha de surfaces agricoles bio. L'enquête de l'Agence bio démontre que l'année 2016 a été propice pour l'agriculture biologique : "l'analyse régionale fait ressortir une progression générale du nombre de producteurs et des surfaces engagées".  

L'année 2016 : le grand tournant pour le bio ? 

Le bio n'a jamais eu autant de succès qu'en 2016 ! L'Agence bio a relevé les chiffres clés de la bio en France qui sont en constante augmentation ces dernières années. Au 31 décembre 2016, l'agriculture biologique en France était représentée par 32 236 producteurs, soit 12% en plus qu'à la fin de l'année 2015. De même, on recense une augmentation de 10%  des "opérateurs de l'aval (transformateurs, distributeurs et importateurs)", dont le nombre s'établit désormais à 14 859 opérateurs. Les chiffres confortent l'idée que de nouveaux agriculteurs se convertissent régulièrement à l'agriculture biologique. En septembre 2016, l'Agence bio relevait ainsi une moyenne de 21 nouvelles fermes bio par jour sur les 6 premiers mois de l'année 2016. Fin 2016, la barre des 1,5 million hectares de bio a ainsi été dépassée. 

Notons que l'Agence Bio a établi un classement en fonction de plusieurs données à savoir les exploitations de bio, les hectares bio et conversion, les SAU en bio et les opérateurs aval bio. Si l'Occitanie enregistre le plus d'hectares cultivés en bio et le plus grand nombre de producteurs, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, quant à elle, détient le record de "la part de bio la plus élevée avec plus de 18% de sa SAU (Surface Agricole Utile) conduit en bio". 

Articles du thème Protection de l'environnement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte