Agriculture

Sortons l'agriculture du salon et allons au Carreau du Temple le 25 février 2017

Publié le 24 février 2017
Sortons l'agriculture du Salon !
Sortons l'agriculture du Salon !
© Photo d'illustration Pixabay

Le 25 février s'ouvre le Salon de l'Agriculture. De son côté, la plateforme Alimentation Générale vous convie à une journée forum avec les grands acteurs de l'agriculture de demain, au Carreau du Tm.

"Journée manifeste pour réunir tous ceux qui oeuvrent pour une exception agricole", c'est l'objet du forum "Sortons l'agriculture du salon" prévu le 25 février 2017 de 9h30 à 22h au Carreau du Temple. L'idée est de construire les bases d'une convention internationale pour faire de l'agriculture un domaine majeur au même niveau que la culture. Marché, tables rondes, films, conférences, ateliers seront au programme.

Le parrain de cette journée exceptionnelle n'est autre que Michel Serres, philosophe et académicien qui s'interroge sur la place du monde agricole dans l'équilibre de notre société. "Le paysan est le père nourricier de l'humanité. Il occupe en cela, une position exceptionnelle dans la condition humaine...Il est donc de nécessité vitale, de justice politique et morale, mais aussi d'urgence historique d'établir une exception agricole comparable à l'exception culturelle..." selon le parrain de l'édition. 

Une journée de partage autour de l'agriculture 

Les grands acteurs de la chaîne alimentaire du paysan au citoyen consommateur en passant par le cuisinier, l'artisan, le scientifique et même l'intellectuel échangeront leurs savoirs sur l'agriculture de demain. Un plateau des initiatives permettra de rencontrer ses hommes et ses femmes qui oeuvrent chaque jour pour concevoir une agriculture tournée vers l'avenir et le progrès. Ces passionnés viendront présenter leurs initiatives et leurs projets tout au long de la journée et des tables rondes accueilleront les citoyens désireux de comprendre tous les rouages de l'agriculture

Il est désormais possible de signer le manifeste sur la plateforme de Alimentation Générale pour revaloriser la place de l'agriculture dans notre vie comme un facteur important pour notre santé publique, envisager une transition écologique et créer un vrai principe de "démocratie alimentaire". "Il est temps aujourd'hui de se dire que ce qui vient de la terre ne peut pas être considéré comme une marchandise banale et de repenser l'agriculture en lui assignant d'autres fonctions : assurer la sécurité alimentaire, préserver la nature, améliorer la santé globale des écosystèmes et des personnes". 

Sortons l'agriculture du salon
Programme complet
Inscription en ligne
9h30 - 22h 
Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller 
75003 Paris

Un autre évènement à venir du 2 au 4 juin 2017: le Nantes Food Forum évoquera les enjeux d'une agriculture en conscience. 

Articles du thème Coup de gueule
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte