Soleil

Exfoliation, gommage, soleil: 2 semaines chrono pour avoir une belle peau cet été

Publié le 21 juin 2012 - Mis à jour le 10 juillet 2017
Fondatrice de FemininBio, directrice de collection chez Eyrolles, dingue de bio, folle de nature, de running et par dessus tout de l'évolution de la conscience de l'être humain ;-)
© Pixabay

L’été, notre peau va être exposée au soleil, au sel, à l’eau ce qui est très positif notamment pour le soleil car nous sommes carencés en vitamine D mais il va falloir profiter de ses bienfaits sans en abuser. Exposer la peau sans la préparer favorisera les coups de soleil ou un bronzage trop violent. Gommer, exfolier pour faire peau neuve, régénérer la peau : voici notre programme de beauté naturelle avant les vacances.

Etape 1 : préparer sa peau de l'intérieur

Pour préparer la peau au soleil, il faut faire une cure d’anti-oxydants et privilégier les aliments qui contiennent des vitamines A, C, E et la bêta carotène. Ainsi armée, la peau va se constituer un véritable bouclier.

  • Vitamine A : œuf, fromage, poissons gras, fromage.
  • Vitamine C et bêta carotène (fruits et légumes rouges) : cerises (diurétiques) fraise, poivron, pastèque, mangue, abricots, melon.
  • Vitamine E (huiles végétales, amandes, noisettes).

Jus à gogo pour une belle peau préparée au soleil :

  • Un jus de carottes à jeun tous les matins.
  • Matin et soir un smoothie fraise/rhubarbe + miel. On peut aussi ajouter un peu de jus d’herbe de blé et de micros algues comme la spiruline.
  • L’alternative ?  Prendre des compléments alimentaires solaires et/ou faire une cure d’huile d’onagre ou de bourrache en gélules.

Etape 2 : préparer sa peau de l’extérieur pour l'exfolier, l'hydrater et la nourrir

D'abord, préparer son corps

  • Le Loofah, éponge végétale qui est de la famille des cucurbitacées. Favorise élimination des cellules mortes, poils sous la peau et permet la respiration de la peau. S'utilise tous les jours sous la douche comme une fleur de douche ou un gommage corps et visage maison 1 fois par semaine avec du sucre de canne avec de l’huile d'amande douce et quelques gouttes d’huile essentielle d’orange douce.
  • Stimuler régénérer et préparer la peau du visage et du corps : prendre de l’huile végétale de carotte pendant 2 à 3 semaines avant le départ au soleil (visage et corps). Cela donne bonne mine et prépare la peau au soleil grâce à sa richesse en caroténoïde et vitamine A. Arrêter l’application 48 h avant l’application au soleil car elle est photosensibilisante.
  • Alterner avec une bonne crème bio hydratante pour le corps ou une huile végétale d’huile de noyaux d’abricots (redonne bonne mine protège la peau).

Ensuite préparer ses pieds

    • La pierre ponce ou le secret de beaux pieds doux : pierre volcanique naturelle, excellent exfoliant pour les pieds grâce à sa texture spongieuse et rugueuse. Usage : 1 fois par semaine après avoir trempés les pieds dans de l’eau chaude savonneuse pendant 10 mn. Bien s’essuyer les pieds. Voir également notre sélection de soins bio pour les pieds
    • Faire un saut chez la pédicure c'est le moment ou dans un spa qui pratique la "fish pédicure". Ce sont de petits poissons d’eau douce qui débarrassent les pieds des peaux mortes (Garra Rufa).
    • Nourrir les pieds : appliquer ensuite tous les jours pendant 15 jours une crème bio nourrissante et hydratante ou un beurre de karité en couche épaisse pour toute la nuit. On peut mettre quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree, formidable bactéricide.

    Etape 3 : du bon usage du soleil 

    Pour le Dr Paul Dupont dermatologue, le soleil c'est la santé, à condition de se protéger ! Car si les écrans solaires sont nécessaires, un apport en vitamines naturelles l’est plus encore : qu’elles soient prises sous forme de complément ou appliquées sur la peau ces vitamines doivent être naturelles. Elles vont alors contribuer à régénérer la mélanine, favoriser un bronzage naturel et permettre ainsi à l’organisme d’absorber de l’énergie solaire qui sert notamment à fabriquer la vitamine D. Voici une sélection de compléments alimentaires.

    Choisir sa crème solaire, entre filtres solaires synthétiques et écrans solaires bio

      • Fonctionnement des filtres solaires chimiques

      Il faut savoir qu’un filtre solaire, présent dans les crèmes solaires conventionnelles, absorbe le rayonnement lumineux pour le bloquer. Pour obtenir cet effet de filtre il faut mélanger plusieurs substances très puissantes afin de protéger la peau.

      L’effet cocktail des crèmes solaires conventionnelles contenant des filtres solaires chimiques peuvent avoir un effet toxique à terme dans nos organismes. Plusieurs études ont démontré ces effets.

      • Fonctionnement des écrans solaires naturels

      En ce qui concerne les crèmes solaires bio on parle "d’écrans solaires" car ils sont composés de minéraux qui vont réfléchir la lumière. Le principe est donc "mécanique", d’où le côté blanchâtre assez désagréable de ces crèmes.

      On note la présence, en bio (comme en conventionnel maintenant) du dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc. Ces substances ne sont pas dénuées d’innocuité (cancérigène, toxique, allergisants). A cela s'ajoute la taille nanométrique des particules qui détériorent mécaniquement et chimiquement les cellules du corps. Privilégiez la mention "formulé sans nanoparticules".

      Magnifier et réparer sa peau

        • Eau florale à la camomille pour calmer et apaiser la peau pour calmer réactions, rougeurs : utiliser une eau florale en spray à vaporiser sur le visage.
        • Gel d’aloe vera : remède idéal pour les peaux asséchées par le sel, la mer et les coups de soleil, l’aloe vera va hydrater la peau et favoriser la régénération cellulaire. On peut même poursuivre une cure de jus d’aloe vera frais par voie interne.
        • En alternance avec l'aloe vera : l'huile de noyau d’abricot pour un effet bonne mine et pour préserver la peau de la déshydratation. (riche en vitamines A, E) non grasse. Huile de coco vierge et l’huile de Monoï : adoucissantes, textures soyeuses, odeurs de plage, nourrissantes et prévient la déshydratation de la peau ou beurre de Karité.
        • Macérât de Millepertuis (herbe de la Saint-Jean) : apaisant et cicatrisant, il répare la peau des coups de soleil et des brûlures.
        Articles du thème Soin du corps
        Envie de réagir ? Je prends la parole
        Réactions à l'article
        Par nora le 1 mars 2012 à 23h54
        dommage

        moi je suis alergique a la noisette,au manges,abricots

        Par martine le 24 juin 2012 à 13h22
        Merci pour ces précieux conseils

        La fish pédicure me tente bien. Trop marrant !

        Par lunazen le 26 juin 2012 à 15h38
        De bons conseils

        Petite note : pas de macérât de millepertuis si on s'expose ensuite au soleil car le millepertuis est photosensibilisant !

        Après pour réparer mais pas avant une exposition au soleil. ;-)

        Par Ohyeah le 24 juin 2013 à 14h15
        merci

        super résumé. pour avoir essayé les huiles, macérats et compléments + le brossage de la peau le loofah: ça marche! j'ai constaté une amélioration de ma peau après 1 semaine déjà.

        Par Kebao le 21 juillet 2014 à 16h07
        Ça marche !

        Merci pour les conseils, on voit vraiment une nette amélioration de sa peau. J ajouterais peut être les gommages a base d huile végétale et de sels marins, perso j utilise les sels de gommage du désert de La Magie du Hammam.

        Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte