Le syndrome (rare) des cheveux incoiffables a été pour la première fois évoqué par un dermatologue toulousain au début des années 1970. 40 ans plus tard, il fait l'objet d'une étude menée par Michel Simon, directeur des recherches de l'Inserm et ses collaborateurs de l'Unité de différienciation épidermique et autoimmunité rhumatoïde (Inserm/CNRS/Université Toulouse III-Paul Sabathier). Le sujet est on ne peut plus sérieux et les chercheurs ont découvert que ce syndrome a une origine génétique.
L'origine du problème: une particularité génétique du cheveu
Le syndrome des cheveux incoiffables est une maladie rare qui se déclare principalement durant l'enfance, entre 3 mois et 12 ans. Les premiers symptômes sont des cheveux qui deviennent progressivement blond argenté ou de couleur paille. Les cheveux ont alors tendance à pousser dans tous les sens et il est difficile voire impossible de les coiffer ou de les discipliner. La cause réside dans une particularité du cheveu en lui-même: on remarque au microscope une sorte de brèche sur toute la longueur du cheveux qu'on ne trouve pas sur un cheveu dit normal. Cette originalité physique est totalement bénigne et tend à s'améliorer au fil des années.
Cette étude menée par Michel Simon, directeur recherche de l'INSERM et par ses collaborateurs a néanmoins permis de mettre en lumière ce symptôme et d'en connaître un peu plus sur la formation du cheveu.
Pour en savoir un peu plus sur nos méthodes naturelles pour lutter contre ce symptôme, n'hésitez pas à lire nos articles consacrés aux cheveux et autres astuces pour avoir une chevelure de rêve!