Vertus des fruits

7 Vertus et bienfaits du citron

Publié le 4 mars 2016
© Pixabay

Chargé en vitamine C, le citron se déguste toute l'année. Il est un ingrédient presque incontournable dans le monde de la cuisine. Du plat principal jusqu’à la tarte au citron, on est tous adepte de son goût subtil et vivifiant. Fruit officiel des petites « astuces de grand-mère », on vante en permanence les vertus et les bienfaits du citron, mais quels sont-elles ?


Bon pour la ligne !
Le citron nettoie l'organisme et aide à digérer facilement les lipides. C'est pour cette raison qu'il est si souvent utilisé dans les régimes. S'il ne fait pas « maigrir » à proprement parlé, il élimine les toxines présentes dans le corps. Et en plus, il n'est pas du tout calorique !

Bon pour l'organisme !
Riche en vitamine C et grâce à ses antioxydants naturels, le citron booste le système immunitaire. C'est un excellent antiseptique, antibiotique et antiviral, parfait dans le traitement du rhume et du mal de gorge.

Bon pour les cheveux !
Le citron éclaircit, fait briller vos cheveux et leur donne du volume ! Mais attention, dites à votre chevelure de le consommer avec modération, trop de citron agresse et assèche le cuir chevelu... Il agit également contre les pellicules en rétrécissant les cellules du cuir chevelu.

Bon pour la peau !
Les antioxydants du citron alliés à la vitamine C nettoient en profondeur la peau en détruisant les mauvaises bactéries. Il atténue également les tâches brunes de la peau et agit contre le vieillissement. Ici aussi, il ne faut pas en abuser : à long terme le citron assèche la peau !

Bon pour le foie !
Le citron stimule la production de la bile et évacue les mauvaises toxines présentes dans le foie. Rien de mieux qu'une cure de citron après une soirée bien arrosée ou pour se remettre d'aplomb en cas de fatigue !

Contre le cancer !
Riche en antioxydants, le citron préviendrait voire ralentirait la progression de certains cancers. Il diminuerait notamment la croissance des métastases.

Bon pour la maison !
Il n'y a pas de sottes vertus. Le jus de citron est efficace pour lutter contre la saleté et notamment contre les taches sur des objets en aluminium ou en cuivre. A l'aide d'un chiffon doux et de quelques gouttes de citron frais, les tâches disparaîtront.

Comment le consommer ? 
On le retrouve notamment dans la limonade ou encore dans certains jus. La citronnade est également un bon dérivé pour s’hydrater. Ajouter 50 grammes de sucre à 2 litres d’eau et 2 citrons et le tour est joué. Une recette maison facile et délicieuse.

Accompagné d’huile d’olive, il remplace la vinaigrette dans la salade. C’est moins gras, plus sain et bien meilleur au goût.

Le jus de citron frais accompagne parfaitement les plats à base de poisson. Il convient de ne pas l’ajouter à un plat en sauce, mais seul sur un poisson grillé. Le résultat ne peut qu’être réussi !

Trois recettes à base de citron sur FemininBio :

Tarte au citron végan
Muffins au citron meringué sans gluten sans lait
Petits flans au citron et à l'amande

Articles du dossier Les vertus des fruits et légumes
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Les carnets du bien-être le 11 mars 2016 à 15h02
Le citron en cuisine

Un citron bio coupé en quatre introduit dans la carcasse du poulet avant de le mettre à rôtir au four : le poulet est délicatement parfumé et reste plus moelleux ! Un régal !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !
A lire aussi